Qui est le comptable principal ?

Interrogée par: Benoît Godard-Delannoy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

Les comptables principaux sont ceux qui rendent directement leurs comptes au juge des comptes. Les comptables secondaires sont ceux dont les opérations sont centralisées par un comptable principal. Les comptables publics peuvent désigner des mandataires ayant qualité pour agir en leur nom et sous leur responsabilité.

Qui est le supérieur hiérarchique de l'agent comptable ?

L'agent comptable ne peut en aucun cas avoir de pouvoir hiérarchique sur le gestionnaire en raison du principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable : le gestionnaire est dans la partie "ordonnateur" dans le sens où en matière budgétaire, il se contente de mettre en œuvre les décisions du CDE.

Qui est l'ordonnateur principal ?

Pour l'État, les ministres ont la qualité d'ordonnateur ; au niveau des collectivités territoriales, ce sont les exécutifs locaux qui remplissent cette fonction ; dans les établissements publics, en général, la fonction ordonnatrice est également confiée à la tête exécutive. Ce sont les ordonnateurs principaux.

Qui sont les comptables secondaires ?

Les comptables secondaires sont ceux dont les opérations sont centralisées par un comptable principal. Ils sont pécuniairement et personnellement responsables sur leurs propres deniers des actes et contrôles qui leur incombent.

Qui nomme l'agent comptable ?

Les agents comptables d' EPCSCP sont nommés par arrêté conjoint des ministres chargés de l'enseignement supérieur et du budget, sur proposition du président ou du directeur de l'établissement concerné, parmi les candidats inscrits sur une liste d'aptitude nationale.

Quel est le rôle principal du comptable de copropriété ?

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les types de comptable ?

Les comptables distinguent trois types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire. Seule la première est légalement obligatoire, mais elles permettent toutes de faire la lumière sur la situation financière de votre entreprise.

Comment Appelle-t-on Une femme comptable ?

Il n'est pas inutile de relever les plus courantes de ces formes. La première consiste sans doute à marquer le féminin par l'article, éventuellement l'adjectif ou le verbe tout en gardant la même forme au masculin comme au féminin ». C'est le cas pour comptable : une comptable.

Qui contrôle le comptable ?

Le commissaire aux comptes est, lui, un acteur extérieur à l'entreprise. II contrôle les comptes annuels et pour cela fait un audit comptable et financier.

C'est quoi un chef comptable ?

Le chef comptable contrôle la tenue des comptes effectués par son équipe. Sa mission est de donner une image exacte du patrimoine et des résultats de l'entreprise. Une fois par an, son service prépare l'audit réalisé par le commissaire aux comptes.

Quelle est la différence entre un ordonnateur et un comptable ?

Les ordonnateurs et les comptables publics sont successivement chargés d'exécuter juridiquement la loi de finance. Tandis que les ordonnateurs sont des agents publics chargés d'ordonner et de décider, les comptables, également agents publics, ont pour mission d'exécuter les ordres des ordonnateurs.

Pourquoi séparer l'ordonnateur et le comptable ?

Deux raisons essentielles motivent la séparation ordonnateur/comptable : Un meilleur contrôle des comptes publics en permettant de repérer des erreurs et irrégularités éventuelles en amont. Une division rationnelle du travail à travers le principe de probité

Qui est responsable du budget ?

Le responsable de gestion budgétaire et financière exerce au sein du service comptabilité, finances et budget de la structure publique qui l'emploie. Il participe à l'organisation et l'exécution des procédures budgétaires, et assure la gestion de la dette et des garanties d'emprunt.

Qui contrôle les ordonnateurs ?

Les ordonnateurs engagent les dépenses et prescrivent aux comptables de les payer. Ils sont souvent soumis à un « contrôle budgétaire ». Les comptables publics ont la charge exclusive de manier les fonds publics et de tenir les comptes. Ils doivent contrôler avant paiement les ordres de payer reçus des ordonnateurs.

Qui est à la tête d'un cabinet comptable ?

Souvent, l'expert-comptable possède la double casquette de l'expert et du commissaire aux comptes. Le commissaire aux comptes a pour rôle d'auditer les comptes de certaines entreprises afin d'attester de la régularité et de la justesse des éléments contrôlés et ce, sans s'immiscer dans la gestion de l'entreprise.

Quel est le salaire d'un agent comptable ?

Salaire Agent comptable

Le salaire médian constaté pour un agent comptable est estimé à environ 30 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire net mensuel de 1 950 euros, pour un taux horaire supérieur à 16 euros.

Quel salaire pour un responsable comptable ?

Selon leur grille des salaires, le salaire minimum est de 45 000€ brut par an pour un chef comptable avec une expérience de 0 à 3 ans. Le salaire maximum est de 90 000€ brut par an pour un chef comptable avec une expérience de plus de 8 ans.

Quel est le salaire d'un chef comptable par mois ?

Le salaire moyen d'un chef comptable est estimé entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Cela représente un salaire brut annuel compris entre 36 000 et 42 000 euros.

Quels sont les métiers bien payés ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

C'est quoi un assistant comptable ?

L' assistant ou l'assistante comptable réalise les tâches de base de la comptabilité : il ou elle reçoit et traite les factures des fournisseurs, envoie les paiements et les virements, gère les impayés. Il ou elle participe aussi au montage des comptes annuels.

Quel est le devoir d'un comptable ?

L'expert-comptable doit éclairer son client en portant à sa connaissance les obligations légales et réglementaires générées par le fonctionnement de son activité. Il doit également lui communiquer toutes les informations pouvant concerner sa situation (comptables, fiscales, juridiques, sociales).

Comment s'appelle le document qui lie une entreprise et un expert-comptable ?

La lettre de mission de l'expert-comptable est la convention liant un créateur d'entreprise ou toute société avec son expert-comptable. Il s'agit d'un contrat écrit obligatoire à la réalisation de missions de toutes natures.

Qui est à la Cours des comptes ?

Ce sont des administrateurs civils, ingénieurs de l'État, magistrats judiciaires, officiers, fonctionnaires des assemblées parlementaires, fonctionnaires territoriaux, agents de la fonction publique hospitalière, agents de direction et agents comptables des organismes de sécurité sociale.

Qui peut être comptable ?

Devenir comptable indépendant

Les prérequis sont le DCG et le DSCG. Pour obtenir le DEC (diplôme d'expertise-comptable), il faut valider les 3 ans de stage professionnel suivant l'obtention des diplômes, soit un cursus d'étude de 8 ans. Attention, ces diplômes permettent d'exercer son activité en France.

Qui peut faire de la comptabilité ?

Tenue d'une comptabilité

L'entreprise peut tenir elle-même sa comptabilité. En revanche, lorsqu'elle décide de la confier à un professionnel, elle doit obligatoirement s'adresser à un expert-comptable inscrit au tableau de l'ordre.

Quel est la formation pour être comptable ?

Les formations et les diplômes

2 ans pour obtenir le BTS comptabilité et gestion ; 3 ans pour le BUT gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion comptable fiscale et financière, une licence professionnelle ou le DCG (diplôme de comptabilité et gestion).

Article précédent
Quel insecte tue les frelons ?