Le concurrent le plus proche de nasa.gov sont space.com, esa.int et earthsky.org. Pour en savoir plus sur nasa.gov et ses concurrents, ouvrez un compte gratuit pour explorer les outils Traffic Analytics et Market Explorer de Semrush.
En tant que Représentant du CNES : Représenter les intérêts du CNES auprès des acteurs spatiaux locaux.
L'Agence spatiale européenne représente pour l'Europe une porte d'accès à l'espace. Sa mission consiste à façonner les activités de développement des capacités spatiales européennes et à faire en sorte que les citoyens européens continuent à bénéficier des investissements réalisés dans le domaine spatial.
Bien qu'elle voie le jour de la volonté d'Etats européens et pour la plupart membres de l'actuelle Union européenne, l'Agence spatiale européenne est une organisation intergouvernementale indépendante de l'UE. L'ESA et l'UE ont des compétences, des Etats membres et des règles et procédures différents.
Lanceurs Vega et Ariane 6 (2014-)
En 2014, le développement de deux nouveaux lanceurs est acté : Ariane 6 pour un premier vol en 2021 et Vega-C.
Auparavant, les CZ-11 étaient fabriquées à Xi'an. Le 22 décembre 2020, la Longue Marche 8 effectua son premier vol depuis la base de Wenchang. Le lanceur est constitué d'un premier étage similaire à celui de la Longue Marche 7, mais avec seulement deux propulseurs latéraux (la CZ-7 en possède quatre).
Le centre administratif se trouve sur le site "Mario Nikis", situé dans le 15e arrondissement, tandis que la Direction du Transport Spatial se trouve sur le site "Daumesnil", dans le 12e arrondissement.
Le lanceur SLS
Le SLS exercera une poussée 15 % plus forte que celle de la fusée Saturn V, qui a envoyé les astronautes des missions Apollo sur la Lune. Selon les exigences de la mission, s'il y a plus de membres d'équipage ou de cargaison, on pourra adapter le SLS en y ajoutant des propulseurs et des étages.
2200 personnes environ travaillent pour l'ESA; ce personnel hautement qualifié est issu de tous ses États membres et compte des scientifiques, des ingénieurs, des spécialistes des technologies de l'information ainsi que du personnel administratif.
Les diplômés de l'ESA sont des profils appréciés et recherchés. Ils sont des professionnels compétents, responsables et engagés au service d'un monde en pleine mutation. Ils exercent dans des domaines variés : production, innovation, qualité, sécurité-environnement, management, conseil, marketing, commerce…
Petite histoire de l'ISS
Sa construction a débuté en 1998. En 2000, la structure a commencé à recevoir des spationautes de façon permanente. Elle a ensuite continué à intégrer des modules supplémentaires, jusqu'à atteindre, en 2011, sa configuration actuelle.
L'admission se déroule en 3 étapes : examen du dossier, entretien pour les candidats admissibles suite à l'étude du dossier (en distanciel), envoi des résultats d'admission via la Plateforme Puissance Alpha Rebond. Le calendrier : Candidature d'octobre à fin juin. Réponse d'admission : 10 à 15 jours après l'entretien.
Le salaire annuel moyen chez NASA se situe entre 19 869 € (estimation) pour un Responsable commercial et 150 238 € (estimation) pour un PILOTE.
Être une femme ou un homme de 27 à 50 ans citoyen d'un Etat membre de l'ESA. Être diplômé au minimum d'un master scientifique (physique, sciences de la Terre, biologie, médecine, mathématiques, informatique) ou ingénieur. Avoir 3 ans d'expérience professionnelle et parler couramment anglais.
L'Europe s'est donné pour ambition de transposer, vingt ans après, à une situation fondamentalement différente, le vieux programme COTS. Or la NASA est une agence fédérale dans un Etat fédéral. L'Agence spatiale européenne (ESA) est une organisation internationale qui n'est rattachée à aucune entité étatique.
Un objectif qui semble inatteignable. Le premier calendrier d'Artemis, le nom donné par les États-Unis à leur mission retour vers la Lune, prévoyait de faire atterrir des humains sur notre satellite en 2024.
Le planning du retour des astronautes américains sur la Lune a connu le 9 janvier une mise à jour notable, qui reporte deux missions : Artémis II et Artémis III sont respectivement décalées d'un an, la première à 2025, la seconde à 2026, au lieu de 2024 et 2025.
Artemis 3 : la Nasa n'ira pas sur la Lune en 2025, la mission repoussée d'un an. Les États-Unis prévoyaient d'envoyer des astronautes sur la Lune en 2025.
La National Aeronautics and Space Administration (en français : « Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace »), plus connue sous son acronyme NASA, est l'agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis.
La NASA a été créée à partir de la NACA, le centre de recherche en aéronautique américain, le 29 juillet 1958 par le président Dwight Eisenhower. La naissance de la NASA prend place au sein d'un contexte de guerre froide dans lequel les États-Unis cherchent à contrer l'avance des Soviétiques dans le domaine spatial.
Ariane est évidemment structurante pour Arianespace, mais l'entreprise a noué un partenariat avec la Russie à travers le lanceur Soyouz, qu'elle commercialise et lance, à la fois depuis Baïkonour et depuis le Centre spatial guyanais, et exploite le lanceur léger Vega, plus spécifiquement destiné aux satellites d' ...
Devenir la première puissance spatiale mondiale. Par ailleurs, la Chine développe son programme spatial et a désormais pour ambition de devenir la première puissance spatiale mondiale d'ici à 2045. De nombreux projets spatiaux se succèdent depuis les années 1980. En 1986, le programme 863 (pour mars 1986) débute.
La Longue Marche reste un des symboles les plus importants de l'histoire de la lutte communiste chinoise.