En informatique, les 3 principaux systèmes d'exploitation sont : Windows, OS X et Linux. Ces systèmes d'exploitation ont évolué avec le temps, il en existe donc plusieurs versions. Windows a été créé par Microsoft, il est actuellement le plus répandu des 3.
Windows 10 est plus intuitif, plus performant et plus facile à comprendre que les éditions précédentes.
Windows 11 est plus rapide que Windows 10 selon les premiers benchmarks. Sur Windows 11, Microsoft a opéré un bond remarquable en performance par rapport à Windows 10.
Il est indéniable que Linux Mint est le système d'exploitation le plus léger et le plus rapide du marché actuellement.
les applications sont utilisées pour effectuer une tâche ; les utilitaires sont utilisés pour manipuler l'ordinateur ou à des fins de diagnostic ; un pilote est un logiciel qui permet d'utiliser un matériel informatique.
Android : 67,28 %
Sur les appareils mobiles, les chiffres tournent largement en faveur d'Android, le système d'exploitation racheté en 2005 par Google. Il n'y a que 2 OS qui se détachent des autres en France, et ils sont largement en tête.
Vous avez Windows 7 et vous en êtes content, ne changez rien. A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité.
Logiquement, c'est donc désormais Android de Google, qui est le système d'exploitation le plus populaire avec une part de marché évaluée à 43% au niveau global. Si Windows a longtemps dominé le marché des systèmes d'exploitation sur ordinateur, sa part de marché globale est quand à elle évaluée à 29% en 2022.
On dénombre deux principaux systèmes d'exploitation (ou Operating system – OS – en anglais) pour smartphones : Android et iOS.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Le logiciel de base le plus important est le système d'exploitation. Parmi les systèmes d'exploitation, on peut citer : MS-DOS, Windows, Unix, Linux..
En effet, un PC est aujourd'hui assimilé à un ordinateur fonctionnant avec Microsoft Windows alors, qu'à l'origine, il recouvrait tous les micro-ordinateurs, y compris ceux siglés Apple !
Le système d'exploitation, sorti en 2015, ne sera officiellement plus supporté à compter du 14 octobre 2025. Cela signifie qu'à partir de cette date, Microsoft ne proposera plus aucune mise à jour pour le système d'exploitation. Mais avant cela, une autre version de Windows va tirer sa révérence.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
🗓️ Quand sortira Windows 12 ? D'après les informations de Windows Central, Windows 12 va sortir en 2024. Et pour cause, Microsoft chercherait désormais à livrer les nouvelles itérations majeures de son OS tous les trois ans. Windows 11 étant sorti en 2021, il serait donc logique que son successeur déboule en 2024.