Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
Les Cousins germains ont un grand-père et une grand-mère en commun ; ils sont les enfants nés d'oncles ou de tantes. Les Cousins issus de germains partagent les mêmes arrière-grands-parents. Ils sont les enfants nés de cousins germains.
Neveu Fils du frère ou de la soeur. Nièce Fille du frère ou de la soeur. Oncle à la mode de Bretagne Cousin germain du père ou de la mère.
Ainsi deux frères sont au 2ème degré, l'oncle et le neveu sont au 3ème degré, les cousins germains au 4ème.
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère. Lorsqu'ils sont issus d'un même père, mais de deux mères différentes, ils sont dits "consanguins" et lorsqu'ils sont issus d'une même mère, mais de pères différents on les dit "utérins".
Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
Un cousin est l'enfant de l'oncle ou de la tante d'une personne, quelle que soit la génération. Tous les descendants d'une fratrie sont cousins entre eux. Dans le langage courant, le terme « cousin » désigne souvent un cousin germain, c'est-à-dire le descendant immédiat d'une fratrie.
La loi française est stricte quant à la notion de lien de parenté dans le mariage : aucun lien ne doit unir les futurs époux, sous peine de se voir refuser la cérémonie. Ainsi, les mariages consanguins sont en général interdits par la loi ou par la coutume, quand le degré de parenté entre deux personnes est trop élevé.
Les cousins germains sont les membres de la famille les plus proches à part les frères et sœurs consanguins. Ils se différencient des cousins au second et au troisième degré, qui sont bien plus éloignés, au regard de la consanguinité. En effet, nous partageons un même héritage génétique avec nos cousins germains.
Il est interdit de se marier avec un membre de sa famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
1. Tout autre descendant de l'oncle ou de la tante ou son conjoint : Un cousin éloigné.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Un cousin germain est le fils du frère ou de la soeur de ma mère ou de mon père, il est donc l'enfant de mon oncle ou de ma tante. Deux cousins germains ont donc en commun deux grands-parents.
Nom commun
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
La consanguinité. Ils ont tous épousé leurs cousin(e)s germain(e)s, c'est-à-dire qu'ils ont les mêmes grands-parents. Au XVIIIe siècle, la pratique était encore relativement courante à la campagne en France (5 à 10 % des mariages). Aujourd'hui, cela reste relativement rare même si c'est autorisé par la loi.
Définition - belle-soeur.
Les frères et sœurs de l'individu sont aussi parents à ce même degré. au troisième degré, nous trouvons les arrière-grand-parents de l'individu , ses oncle et tantes ou ses neveux et nièces. au quatrième degré, se trouvent les cousins et cousines germains de l'individu .
Selon l'Institut national d'hygiène (INH), parmi les 852 couples ayant un enfant atteint de trisomie 21, quelque 130 ont été consanguins, ce qui donne un taux de consanguinité de 15,25% au niveau national. Le Maroc figure ainsi parmi les pays à taux assez élevé de consanguinité.
Paris arrive dans un bon rang parmi les départements où se pratiquent le plus les unions consanguines. On peut constater en effet que plus de 35 départements, la plupart ruraux, ont un pourcentage inférieur à celui du département de la Seine.
Le mariage consanguin est un mariage entre deux personnes présentant un degré élevé de consanguinité.
NEVEU : Définition de NEVEU.
Lien de parenté entre deux enfants dont les parents sont cousins, enfants qui sont donc cousin au second degré, cousin issu de germain.
En génétique des populations, la consanguinité est définie comme étant le résultat d'une reproduction sexuée entre deux individus apparentés (c'est-à-dire ayant un ou plusieurs ancêtres communs). Pour un descendant donné, elle est d'autant plus importante que le lien de parenté entre les géniteurs est étroit.