Créée par Michele Ferrero, la marque Kinder est développée à Alba, en Italie en 1968 et la même année entre sur les marchés allemand et italien. Par la suite, Ferrero garda le nom Kinder (« enfants » en allemand) pour l'ensemble de ses autres nouveaux produits dans le monde.
Ferrero est une entreprise agroalimentaire italienne, créée en 1946 par Pietro Ferrero à Alba en Italie, spécialisée dans la confiserie industrielle et connue pour des produits phares tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri, delacre et Tic Tac.
C'est pourquoi, en 1946, dans le Piémont en Italie, Pietro Ferrero a l'idée de lancer une préparation aux noisettes et au chocolat sous le nom de Giandujot. Trois ans plus tard, Ferrero s'inspire de cette recette pour lancer Supercrema, qui sera complètement repensée et rebaptisée Nutella, en 1964.
Dans les années 1970, il avait conçu le fameux chocolat au lait de l'entreprise Ferrero pour faire perdurer l'esprit de Pâques tous les jours.
Un pâtissier italien du nom de Pietro Ferrero - originaire d'Alba, en Italie - remet au goût du jour la vieille recette mélangeant noisette et chocolat, le Gianduja. Il crée alors un goûter bon marché.
Nutella est une marque de pâte à tartiner créée le 20 avril 1964 en Italie dans la région du Piémont par la société d'industrie agroalimentaire italienne Ferrero.
Lors d'une canicule, en été 1949, les blocs fondent au soleil et se transforment en une pâte, facile à tartiner. Le jeune homme et son oncle Giovanni la mettent en pots et vendent cette nouvelle recette en l'état, qui trouve, encore aujourd'hui, son public.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les Kinder Surprise que vos enfants adorent ne viennent pas d'Allemagne ou d'Italie, mais de Belgique. Plus particulièrement d'Arlon, où se situe la troisième plus grande usine de Ferrero, le géant italien de la confiserie.
1. Quelle est l'origine du nom Kinder ? Kinder signifie «enfant» en allemand. Conçu en Italie, c'est en Allemagne, en 1968 qu'a été commercialisé le premier produit Kinder: la tablette Kinder chocolat.
En 1968, il développe le premier produit Kinder : la célèbre barre chocolatée crantée. Elle est à destination de l'Italie et de l'Allemagne, ce qui explique le choix d'un nom germanophone pour la marque. En effet, « Kinder » signifie « enfant » en allemand !
Elle est alors connue sous le nom de SuperCrema. La recette est améliorée, ce qui conduit à la création du tout premier pot de crème de noisettes et de cacao. Le Nutella® est officiellement né.
Étymologie. Nom propre : marque commerciale. Elle viendrait de la dérivation du mot nut (noisette en anglais, de genre neutre) et du suffixe diminutif italien -ella. Nom commun : antonomase de la marque.
La France, championne du monde de la consommation du Nutella
Quelque 0,86 % de la population mondiale, mais 26 % de la consommation mondiale de Nutella : bien que la marque soit italienne, les Français adorent la pâte à tartiner. Quelque 75 000 tonnes de Nutella sont consommées chaque année dans l'Hexagone.
Kinder Surprise, premier produit Kinder lancé en Bel- gique en 1976, visait ainsi à apporter du bonheur aux enfants au moment des fêtes de Pâques. Kinder Chocolat, produit phare de la marque, est introduit un an plus tard, en 1977, avant son successeur direct Kinder Chocolate Maxi en 1990.
Cette tendance est inhérente à notre ADN et est symboliquement représentée dans une lettre que Michele Ferrero a envoyée aux employés de l'entreprise en 1957, lorsqu'il a pris la direction.
Kinder Surprise
La base. Le chocolat de notre enfance. La surprise (un peu moins bien ces derniers temps mais passons) : Le Kinder Surprise mérite sa place sur le trône.
L'histoire de Kinder commence en 1968, au cœur de la petite ville d'Alba, en Italie. C'est d'une idée authentique qu'est née la marque Kinder telle que nous la connaissons aujourd'hui.
C'est en Allemagne qu'apparaît, en 1968, la marque Kinder. Elle signe le premier produit d'une longue lignée: la tablette Kinder Chocolat. Le nom – Kinder, “enfant” en allemand –, désigne immédiatement la cible: les enfants. C'est pour eux que Michele Ferrero invente un oeuf aussi gourmand que surprenant.
Cette année, la marque Kinder fête ses 55 ans. L'occasion de découvrir ce qu'est devenu le petit garçon des célèbres barres chocolatées, Matteo Farneti.
L'usine Verallia, située à moins d'1h de Lyon, est le principal fournisseur des mythiques pots en verre de Nutella. Elle en fabrique plusieurs millions chaque année. Le fameux pot de Nutella s'est probablement retrouvé sur la table de tous les Français.
Aujourd'hui, Giovanni Ferrero continue de diriger la société avec succès, et avec pour optique de réaliser des objectifs encore plus ambitieux, en puisant dans l'inspiration et la motivation sociales profondément partagées par son père Michele et son frère.
Les allocations familiales (Kindergeld) sont allouées aux personnes qui sont redevables de l'impôt sur le revenu en Allemagne. À l'exception de la majoration pour enfant, l'octroi des allocations familiales n'est pas soumis à condition de ressources.
À quel âge Bébé peut manger du Nutella ? Dans le cadre de la diversification alimentaire, il n'y a pas d'intérêt à faire goûter de la pâte à tartiner à Bébé avant l'âge de 3 ans, et en aucun cas avant 2 ans, car elle ne présente pas d'intérêt nutritif et n'installe pas de saines habitudes.
La marque Ferrero Rocher, une des plus célèbres du Groupe Ferrero, a été créée en 1982 à Alba, une petite ville des collines du Piedmont, en Italie.
Pourquoi pourrait-il y avoir une pénurie de Nutella ? La Turquie est le premier exportateur mondial de noisettes avec plus de 76 000 producteurs de noix. Il assure 70% des récoltes de la planète. Mais en 2021, le pays a subi plusieurs tempêtes de grêles qui ont gelé les exploitations.