Tim Berners-Lee fut le premier à développer à partir de 1989 une version d'hypertexte totalement distribuée sur le réseau. Tim Berners-Lee a proposé son idée à maintes reprises et au cours de plusieurs conférences avec les communautés d'Internet et de l'hypertexte sans grand succès.
Tim Berners-Lee a vu le jour le 8 juin 1955 à Londres, en Angleterre. Fils de Conway Berners-Lee et de Mary Lee Woods, il étudie la physique au Queen's College de l'Université d'Oxford de 1973 à 1976 , année durant laquelle il obtient une maîtrise en physique.
On considère que Tim Berners-Lee est ce lui qui a inventé le web ; l'inventeur du World Wide Web. Né en 8 juin 1955, Sir Timothy John Berners-Lee est également connu sous le nom de TimBL. En mars 1989, à un peu plus de 30 ans, il a fait une proposition pour la création d'un système de gestion de l'information.
Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.
En 1962, en pleine guerre froide, l'US Air Force charge un ingénieur, Paul Baran, de créer un réseau de communication pouvant résister à une attaque nucléaire. C'est alors que naît l'idée d'Internet : un réseau constitué d'une multitude de réseaux. Si l'un d'entre eux est détruit, le système fonctionnera toujours.
Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
Contexte historique
L'année 2004 marque véritablement l'entrée de la France dans l'ère du numérique puisque 31% des ménages ont alors accès à Internet, soit cinq fois plus qu'en 1999.
L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a été créée le 5 janvier 1997, sous le nom d'Autorité de régulation des télécoms (ART).
Celui qui gère les adresses IP pour l'Europe s'appelle Ripe-NCC. Mais l'adresse IP numérique, vitale pour permettre aux ordinateurs de se reconnaître, est très peu pratique pour les utilisateurs.
L'IANA délègue la gestion de l'attribution des noms de domaine de deuxième niveau à des organismes régionaux ou spécialisés, responsables d'un ou plusieurs domaines de premier niveau. En France par exemple, c'est l'AFNIC qui gère les noms de domaine en . fr, .
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency).
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Le 1er janvier 1983 est considéré comme l’anniversaire officiel d’Internet. Avant cela, les différents réseaux informatiques ne disposaient pas d’un moyen standardisé pour communiquer entre eux. Un nouveau protocole de communication a été établi, appelé Transfer Control Protocol/Internetwork Protocol (TCP/IP).
Tim Berners-Lee crée le premier navigateur et éditeur web, appelé WorldWideWeb et le premier serveur HTTP appelé CERN httpd. Vers 1992, Tim Berners-Lee souhaite léguer son invention (spécifications et code sources) au domaine public. Robert Cailliau l'aide à obtenir l'accord du CERN et y arrive en 1993.
La technologie a progressé dans les années 1970 grâce aux travaux de deux scientifiques, Robert Kahn et Vinton Cerf , qui ont développé un « modèle de communication » standardisant la manière dont les données étaient transmises sur plusieurs réseaux. ARPANET l'a adopté le 1er janvier 1983 et l'Internet « moderne » était né.
En mars 2023, plus de 56 millions de particuliers en France étaient internautes. Même si le taux de pénétration en ligne de près de 96 pour cent dans le pays était relativement élevé à l'échelle mondiale, il était légèrement inférieur à celui des autres pays européens, en particulier des marchés du Nord et de l'Ouest.
Le terme américain « Internet » est dérivé du concept d'internetting, en français : « interconnecter des réseaux », dont la première utilisation documentée remonte à octobre 1972 par Robert Elliot Kahn, dans le cadre de la première International Conference on Computer Communications (ICCC) à Washington.
L'opérateur Orange est le premier opérateur français en nombre d'abonnés, puisqu'il s'agit d'anciennement France Telecom. L'opérateur propose un très large panel d'offres pour tous les besoins et toutes les bourses tant dans le domaine de la téléphonie mobile que dans l'accès à Internet, notamment par la fibre.
Pays les moins connectés à Internet dans le monde 2023
La Corée du Nord est le pays le plus déconnecté à Internet au monde, en raison du blocage de la population pour accéder à ce service. Le Soudan du Sud et la Somalie ont également plus de 90% de la population déconnecté à Internet.
Les pouvoirs de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ont été récemment renforcés et permettent d'ordonner aux FAI de bloquer Internet temporairement.
Il existe en France une censure moyenne sur Internet, notamment un filtrage limité de la pédopornographie, des lois contre les sites Web qui promeuvent le terrorisme ou la haine raciale et des tentatives de protection des droits d'auteur.
À l'époque, l'objectif était de disposer d'un système de communication capable d'envoyer des données par paquets de manière décentralisée. Les militaires souhaitaient ainsi pouvoir communiquer entre eux, même en cas de destruction de plusieurs machines.
1. Donnée 2021. Lecture : en 2022, 92,5 % des ménages ont un accès à l'internet en France et dans l'ensemble de l'Union européenne à 27 pays. Champ : ménages comptant au moins une personne âgée de 16 à 74 ans.
Utilisation d'Internet dans la société au sens large
Le Web a été ouvert au public en 1991 et a commencé à se généraliser en 1993-1994 , lorsque des sites Web destinés à un usage quotidien ont commencé à devenir disponibles.