D'une façon générale, vous pouvez choisir un cadre photo qui correspond exactement aux dimensions de votre photographie. Autrement dit, si vous avez une photo au format 10 x 15 cm, vous pouvez acheter un cadre photo au format 10 x 15 cm. Avec une photo 11 x 15 cm, vous pouvez miser sur un cadre 11 x 15 cm.
Le format d'image d'une photo est son rapport hauteur/longueur. Un format 3/2 par exemple, est un format qui ferait 30cm sur 20cm ou bien 60cm sur 40cm par exemple, donc avec un côté long qui fait 1,5 fois la taille du côté court.
Il remplace le format historique de la télévision 4:3 (4/3 ou quatre tiers) adopté depuis les années 1950. La valeur 16/9 a été adoptée pour proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision et s'adapte mieux à la perception oculaire humaine dite panoramique.
Le 4/3 exploite un rapport de 1,33:1 entre la largeur et la hauteur de l'image, ce qui correspond au format de projection historique utilisé au cinéma dès le début du XX e siècle. On parle parfois de format « standard ».
Ces formats de tirage photo étaient à l'origine définis en pouce anglo-saxon, un pouce faisant 2,54 cm. Sur cette base, le format 10×15 cm correspond à 4×6 pouces.
De façon générale, pour un tirage de qualité optimale un fichier en 8bits/AdobeRGB sera parfait. Préférez un format TIFF au format JPG.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur paramètres, puis cliquez sur imprimantes. Cliquez avec le bouton droit sur l'imprimante appropriée, puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur l'onglet papier , puis cliquez sur le format de papier que vous voulez utiliser dans la zone format de papier .
Une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, une résolution de 60 pixels par centimètre pour une très bonne qualité, voire une qualité haute définition.
Le calcul réalisé automatiquement par le logiciel est le suivant : (définition de l'image / résolution d'impression) x 2,54 cm = taille d'image, soit (4831/300) x 2,54 = 40,9 cm et (3221/300) x 2,54 = 27,27 cm. Vous remarquerez alors que la définition n'a pas été modifiée.
Pour cela, rendez-vous dans « Menu principal > Image > Echelle et taille de l'image ». Vous pouvez à partir de ce panneau choisir la largeur et la hauteur et modifier la résolution de votre photo. Vous avez à disposition une option « conserver les proportions » qui vous permettra de ne pas déformer votre image.
Pour obtenir la taille d'une image en cm :
Il suffit de faire un calcul : une simple règle de 3. Nombre de pixels multiplié par 2,54 cm (taille du pouce en cm) divisé par résolution souhaitée en dpi (300 pour l'impression).
Le format JPEG/JFIF supporte une taille d'image maximale de 65 535 × 65 535 pixels soit 4 294 836 225 pixels.
Le principe de proportion
Quand vous divisez sa longueur par sa largeur, vous obtenez : 1,414. En la pliant en deux, on obtient un feuille avec exactement la même proportion, mais deux fois plus petite. Donc si on fait le calcul avec le format A4 : 29,7/21 = 1.414.
Alors que le format A4 est privilégié pour les flyers affichés, le format A5 convient mieux pour une distribution dans la rue ou lors d'événements ponctuels. Grâce à leurs dimensions, vous pouvez les glisser plus facilement dans un sac et ont plus de chance d'être conservés et relus.
FNAC Photo vous propose de procéder au tirage de vos photos 10x15 cm très facilement grâce au logiciel en ligne intuitif et facile d'utilisation qui est à votre disposition sur le site.
La première méthode consiste à utiliser un compresseur d'image en ligne comme Squoosh. Grâce à lui, vous pouvez facilement et rapidement compresser vos images tout en maintenant leur qualité. L'autre méthode consiste à utiliser un logiciel spécialisé dans la compression d'image tel que Imagine ou E-Mage.
On considère qu'il faut 300 dpi pour imprimer très correctement un texte en noir et blanc. Pour une image couleur, il faut 600 dpi au minimum. Pour imprimer une photo 10 cm x 15 cm avec une imprimante thermique, 300 × 300 ppp est une excellente qualité.
La résolution représente une « densité de points (ou pixels) sur une longueur donnée ». Tout le monde a entendu parler des 300 ppp nécessaires à l'imprimeur. Cette valeur précise n'est pas indispensable. Il est admis qu'une résolution de 250 ppp est suffisante pour une impression de bonne qualité.