L'ancêtre direct du piano est le clavicorde, petit instrument à clavier apparu, semble-t-il, en Italie à la fin du xiv e siècle. Cet instrument comporte des cordes de métal, un agent de percussion pour mettre les cordes en vibration, ainsi qu'un dispositif pour étouffer les sons.
Son inventeur, Bartolomeo Cristofori (1655-1731), originaire de Padoue et recruté par le prince Ferdinand III de Médicis en 1688, aurait pu n'être qu'un habile facteur de clavecins, épinettes et clavicordes parmi tant d'autres.
Le nom de l'instrument provient d'une abréviation de piano-forte, son ancêtre du XVIII e siècle, décrit par Scipione Maffei comme un « gravecembalo col piano e forte », c'est-à-dire un clavicorde ayant la possibilité de nuancer en intensité le son directement par la frappe des touches.
Au milieu des années 1800, les pianos avaient atteint sept octaves. À la fin des années 1880, le populaire fabricant de pianos Steinway a créé le piano à 88 touches qui est la norme aujourd'hui. D'autres fabricants ont suivi l'exemple de Steinway et depuis, 88 clés sont devenues la norme.
Le plus talentueux pour certains, une chose fait néanmoins consensus : Mozart était un prodige, du violon comme du piano. De son vrai nom Wolfgang Amadeus Mozart ou Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, ce compositeur autrichien est mort à l'âge de 35 ans en 1791.
Pourquoi ne peut-il y avoir plus de 88 touches sur un piano ? - Yamaha - France.
La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.
Cristofori dut donc inventer un mécanisme de frappe des cordes qui permît une émission sonore beaucoup plus puissante que celle du clavicorde. Peu avant 1709, il parvint à le mettre au point et à l'adapter à une caisse de clavecin. Cet instrument fut dénommé gravicembalo col piano e forte d'où dérive son nom actuel.
Dans le langage technique, les touches larges au bord du clavier s'appellent les marches (ce sont les touches de couleur blanche du clavier de piano) ; les touches plus étroites situées en retrait par rapport au bord du clavier s'appellent les feintes (ce sont les touches de couleur noire du clavier de piano).
En raison de sa tessiture, tant au niveau de la sonorité que du volume, le Piano est considéré comme le meilleur instrument pour accompagner les solistes. Les personnes qui jouent du Piano peuvent réussir leur transition vers d'autres instruments sans problème.
Les touches noires de piano
Ce sont toutes des dièses ou des bémols. Si on part d'un Sol par exemple, le demi-ton supérieur (c'est donc une touche noire) se nommera Sol dièse, noté Sol #, et le demi-ton inférieur (une touche noire aussi) se nommera Sol bémol, noté Sol b.
Un premier prix d'occasion commence à 1500€ environ et peut monter jusqu'à 50000€ pour un Bôsendorfer. Quel que soit le prix du piano droit que vous choisissez, vous devrez prévoir, en plus de son achat, le coût de son entretien et de son accordage.
Un répertoire riche même en solo
Le piano est l'instrument qui possède le plus large répertoire pour jouer en solo. Alors que la plupart des instruments de musique nécessitent un accompagnement, le piano peut très bien s'en passer. A contrario il peut très bien également accompagner d'autres instruments.
Les plus communs sont le piano, l'orgue, les instruments de la famille du clavecin et divers claviers électroniques (it) (y compris les synthétiseurs et les pianos numériques). Les autres instruments à clavier sont le célesta, le piano jouet et le carillon, qui sont idiophones à percussion gérès par un clavier.
En l'an 1700, il présente son invention à la cour, qu'il baptise "gravecembalo col piano e forte", "clavecin avec [des nuances] douces et fortes". Rapidement raccourci en piano-forte puis en piano, l'instrument roi est né.
Un claveciniste est un musicien qui joue du clavecin. Pour la période baroque, les clavecinistes dont les noms sont parvenus jusqu'à nous étaient également compositeurs. Le claveciniste est en principe à même d'interpréter des œuvres sur les autres instruments à clavier et à cordes pincées, tel le virginal.
D'abord on fait repérer le DO puis le Mi, on mélange le tout en faisant « une petite salade de notes ». Ensuite viennent le FA et le SI autour du groupe de trois touches noires. Ensuite, viennent les notes situées à l'intérieur des groupes de touches noires. Le RÉ est facile à trouver.
Le piano crapaud :
Ce piano au nom étrange a la particularité d'être plus large qu'il n'est long. Cet instrument légèrement plus petit que le quart de queue possède un son très rond et feutré, souvent apprécié dans les petites pièces. Étant très peu demandé, ce genre de piano possède de nombreuses pièces de collection.
Lang Lang, le virtuose chinois
Lang Lang est un pianiste âgé d'à peine 36 ans, mais qui a déjà derrière lui une longue carrière couronnée de succès. C'est simple, il est probablement le plus populaire et le plus célèbre des pianistes virtuoses du monde.
Pour le musicologue Ziad Kreidy, si Steinway est devenu « la référence immortelle du piano », c'est parce que la puissance des pianos à queue n'a cessé d'augmenter depuis plus d'un siècle, et que celle des Steinway, phénoménale, dépasse de loin celle de tous ses concurrents.
Il a tout juste 5 ans et pourtant Alberto Cartuccia Cingolani joue déjà comme un grand. Ce (très) jeune pianiste italien est récemment devenu un phénomène sur les réseaux sociaux après que l'une de ses démonstrations a été vue à plus de six millions de reprises.