Appeler les secours Demandez à quelqu'un de prévenir les secours d'urgence (le 15 ou le 18) et d'apporter immédiatement un défibrillateur automatisé externe (s'il est disponible). Faites tout cela vous-même si vous êtes seul. Massage cardiaque Alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations.
Les gestes de premiers secours réalisés le plus tôt possible permettent d'augmenter les chances de survie. Si vous êtes témoin d'un arrêt cardiaque, vous devez avoir trois réflexes : Appeler le 15, le SAMU, pour prévenir les secours. Commencer immédiatement le massage cardiaque.
La méthode la plus efficace reste l'application d'un choc électrique externe (via un défibrillateur). La défibrillation consiste à faire passer brièvement un courant électrique dans le coeur afin de restaurer le rythme cardiaque normal.
Après la crise, chaque minute sans prise en charge diminue de 10% les chances de survie de la victime. Au-delà de 5 minutes d'arrêt du cœur, les lésions cérébrales sont irréversibles. Au-delà de 12 minutes, c'est la mort. 70% des arrêts cardio-respiratoires surviennent en dehors du milieu hospitalier.
un malaise ; un essoufflement soudain ; une fatigue inexpliquée ; des sensations inhabituelles dans le bras gauche.
Les signes avant-coureurs de l'arrêt cardiaque
Lorsque la cause est un infarctus du myocarde, le sujet peut présenter, dans les jours ou les heures qui précèdent, une douleur thoracique prolongée pouvant s'étendre jusqu'aux bras, une sensation d'oppression, de serrement voire d'écrasement.
Une crise cardiaque est un problème circulatoire (blocage d'un vaisseau qui alimente le cœur en sang) qui peut causer des lésions cardiaques irréversibles. L'arrêt cardiaque a pour origine un problème électro-physiologique (dysfonctionnement électrique du rythme cardiaque).
La plupart des arrêts cardiaques sont causés par des arythmies (caractérisées par un rythme cardiaque irrégulier), qui peuvent ne pas avoir été diagnostiquées. L'arrêt cardiaque peut également être déclenché par : Une coronaropathie.
L'arrêt cardiaque est causé par un problème électrique au niveau du cœur. Il survient lorsque le cœur se met brutalement à battre trop vite au point de "trembler" au lieu d'alimenter en sang le corps et le cerveau.
Les séquelles les plus fréquentes causées par un infarctus sont les troubles de la mémoire et de la concentration, les difficultés à réaliser certaines tâches quotidiennes et les douleurs thoraciques. Un tiers des personnes ayant subi une crise cardiaque présentent ces troubles.
Les extrasystoles sont des battements cardiaques supplémentaires qui se produisent en dehors du rythme cardiaque physiologique et peuvent provoquer des symptômes désagréables. Les extrasystoles, souvent appelées palpitations, sont considérées médicalement comme une forme d'arythmie cardiaque.
La douleur dans la poitrine était le symptôme le plus fréquent. Les autres signes d'alerte étaient l'essoufflement d'effort et les pertes de connaissance. Le Dr Marijon précise que dans deux cas sur trois les douleurs de la poitrine étaient caricaturales d'un problème cardiaque, avec une douleur intense en étau.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le massage ne va pas le faire repartir. Seule une équipe médicale peut stabiliser le cœur de la victime. Face à un arrêt cardiaque, on fera toujours un massage cardiaque, quelle que soit la situation ou l'âge de la victime.
Cette statistique met en évidence la durée moyenne de séjour à l'hôpital pour un infarctus aigu du myocarde dans les pays de l'OCDE en 2015. Un patient restait en moyenne dix jours à l'hôpital pour une crise cardiaque en Allemagne, contre six jours en moyenne en France.
5 minutes pour agir : pourquoi ? Lors d'une fibrillation ventriculaire, le cerveau souffre très rapidement : il n'est pas alimenté en oxygène car le sang ne circule plus. Au-delà de 5 minutes d'arrêt du coeur, si on ne fait rien, les lésions cérébrales sont irréversibles, puis c'est la mort assurée.
Introduction. Le défaut d'apport d'oxygène au cerveau au cours de l'arrêt cardiaque, quelle qu'en soit la cause, est responsable d'atteintes cérébrales transitoires ou définitives pouvant mener jusqu'au coma.
La maladie concerne surtout les hommes de plus de 55 ans et les femmes de 65 à 70 ans. Mais l'infarctus peut survenir plus tôt si les facteurs de risque cardiovasculaire sont cumulés.
L'âge moyen de l'arrêt cardiaque extrahospitalier est de 68 ans. 63 % des victimes sont des hommes, 75% des cas se produisent à domicile, 1,8% des enfants de moins de 15 ans.
Alors que les hommes sont généralement plus touchés que les femmes par les crises cardiaques, de récentes études suggèrent que le nombre de jeunes femmes victimes d'une crise cardiaque est supérieur au nombre de jeunes hommes. De plus, les conséquences de la crise cardiaque sont plus graves chez les jeunes femmes.
Causes. Elles sont parfois évidentes : traumatisme, électrocution, noyade, asphyxie, intoxication, strangulation, hypothermie grave… Il faut systématiquement penser à une fausse route (passage d'un aliment dans le système respiratoire au lieu de l'œsophage).
L'arrêt cardiaque soudain survient lorsque le cœur bat si vite qu'il tremble plutôt que de pomper le sang au cerveau et au reste de l'organisme. S'il n'est pas traité, il entraîne la mort en quelques minutes.
Des symptômes différents des hommes
Chez l'homme, une douleur dans le thorax, qui irradie dans le bras gauche et jusqu'à la mâchoire fait penser à un infarctus. Chez la femme, il existe parfois d'autres symptômes plus subtils.
S'il s'avère que la victime respire encore, il n'est pas préconisé de réaliser un massage cardiaque. Dans le cas contraire, il faut immédiatement prévenir les secours d'urgence (appeler le 15, le 18 ou le 112).
Il est communément accepté que la persistance d'une asystolie de plus de 20 min en l'absence d'une cause réversible en cours de Réanimation Cardio Pulmonaire Spécialisée (RCPS) constitue un fondement pour arrêter la réanimation dans la majorité des cas.
Si la personne ne respire plus dans ce cas il faut commencer tout de suite le massage cardiaque. La particularité est qu'il faut commencer par 5 insufflations. En effet, la cause de l'arrêt cardiaque est le manque d'oxygène, il faut donc en apporter à la victime le plus vite possible.