Sous l'Ancien Régime, on le donnait aux princes, aux ducs et à certains membres de la haute noblesse ; absolument, il désigna le Dauphin, notamment Louis de France (1661-1711), dit le Grand Dauphin, fils de Louis XIV.
Dauphin est un titre porté par l'aîné des fils vivants du roi de France, qui est normalement destiné à recevoir la couronne) à la mort de son père. À l'origine le titre était porté par les seigneurs d'Albon, comtes de Viennois, qui dépendaient du Saint-Empire romain germanique.
Pourquoi ? Philippe VI, son grand-père, accepte d'acheter les terres du roi Humbert II à une condition : que le Dauphiné soit le fief de son fils aîné. C'est à la suite de ce marché, signé en 1349, que le titre de dauphin est entré à la Cour de France.
Le dauphin (Anne-Baptiste Nivelon, 1764). Louis de France, dauphin de France, né le 4 septembre 1729 au château de Versailles et mort le 20 décembre 1765 au château de Fontainebleau, est l'aîné des fils du roi Louis XV de France et de Navarre, et de son épouse Marie Leszczynska.
Elle tire son nom du palais Dauphine, porte Dauphine, dans le 16e arrondissement de Paris où est situé le bâtiment principal, l'ancien secrétariat général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).
La province du Dauphiné est une ancienne province française intégrée au royaume de France en vertu du traité d'union du Dauphiné à la France en 1349, et dissoute par le décret de la division de la France en départements en 1790, lors de la Révolution française. Ses habitants sont les Dauphinois.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.
Sous le règne de ce dernier, le "dauphin" était le titre donné au fils aîné du roi. A cette époque, il disposait d'une éducation adaptée à son futur statut de roi. Ainsi, sur les ouvrages qui étaient destinés au "dauphin", il était mentionné en latin "Ad usum delphini" qui est l'équivalent de l'expression française.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
C'était il y a tout juste 300 ans. Louis XIV rend son dernier souffle le 1er septembre 1715 dans sa fastueuse chambre du château Versailles, son corps entièrement rongé par la gangrène. Avant de s'éteindre, le Roi Soleil a vécu 22 jours de terribles souffrances pendant lesquelles les médecins ont tout tenté, en vain.
Louis XIV a de très mauvaises dents et ce depuis très jeune, ce qui fait qu'il avale plus qu'il ne mâche. En 1676, il commence à avoir de violentes douleurs dentaires et dix ans plus tard, il ne lui restera plus une seule dent à la mâchoire supérieure et celles du bas sont cariées.
Louis XV : sûrement plus de 60 maîtresses et amourettes
Difficile d'imaginer qu'il était malgré tout un grand timide, mais d'après les historiens, ses aventures avec les femmes étaient une manière pour lui de se lâcher un peu.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Louis XVI, le roi des gentils.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
9 départements : Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, Vaucluse (et la région de Barcelonnette pour les Alpes de Haute-Provence).
En effet, le second prénom porté par de nombreux comtes du Viennois, en France au Moyen Age, était le ''Dauphin''. Les comtes du Viennois qui portaient ce deuxième prénom se sont alors fait appeler les ''dauphins du Viennois'', et l'on avait coutume d'appeler la terre de ces comtes le Dauphiné.
Il en va tout autrement de la Porte Dauphine, au bord du Bois de Boulogne, qui a pris ce nom en1770, à partir de l'épouse du dauphin, Louis, bientôt Louis XVI. Il souhaitait de fait ménager l'espace situé entre la Faisanderie et le château de la Muette, en honorant la Dauphine..