Qui est le deuxième protecteur de Jean de La Fontaine en 1669 ?

Interrogée par: Léon Rodrigues-Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

Introduit auprès de Fouquet par un parent et par son ami Pellisson, homme de confiance du surintendant, habitué des salons et chevalier servant de Mlle de Scudéry, La Fontaine dédie son poème Adonis au ministre, qui le prend sous sa protection.

Qui deviendra la protectrice de Jean de La Fontaine en 1672 ?

Après la mort de cette dernière, en 1672, La Fontaine se place sous la protection de Madame de La Sablière.

Qui a aidé Jean de La Fontaine ?

Jean de La Fontaine en dix dates : 5 septembre 1661, il soutient Nicolas Fouquet. LA VIE DU POÈTE 4/10 - Le surintendant des finances vient d'être arrêté. Le cercle de ses protégés est en émoi. La Fontaine décide de prendre la plume pour plaider sa cause auprès du roi.

Quels sont les deux métiers qui a failli faire Jean de La Fontaine ?

Après des études de droit à Paris, il entreprend d'abord de devenir avocat. Mais après son mariage avec Marie Héricart - la cousine de Racine - il décide de reprendre la charge de son père et devient maître des Eaux et Forêts.

Qui était le meilleur ami de Jean de La Fontaine ?

En 1652, sa femme lui donne un fils, Charles (1652-1722), dont l'éducation est confiée à son parrain, le chanoine François Maucroix, le plus grand ami du poète tout au long de sa vie.

Jean de La Fontaine I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 28 questions connexes

Qui sont les deux protecteurs de La Fontaine ?

Colbert et le roi lui en veulent du soutien qu'il a apporté à son ancien protecteur. La Fontaine trouvera ensuite divers protecteurs auprès de grands seigneurs (Conti, Bouillon), de la duchesse d'Orléans, et chez Mme de la Sablière, où il demeurera de 1673 à 1693.

Qui était le roi à l'époque de La Fontaine ?

Célèbre fabuliste du XVIIe siècle, Jean de La Fontaine est proche du surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

Quelle femme a aidé Jean de La Fontaine ?

Il se marie à vingt-six ans avec Marie Héricart. Il fréquente les milieux lettrés. En 1652, il achète une charge de maître des Eaux et Forêts. Il publie, anonymement et sans grand succès, une pièce, l'Eunuque (1654), inspirée de Térence.

Quel est l'animal le plus représenté dans les fables de La Fontaine ?

Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables

Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.

Qui est Jean de La Fontaine 6eme ?

Jean de La Fontaine s'est imposé comme un auteur majeur de fables et de contes, mais il s'est également illustré dans la poésie et le théâtre. Se rangeant du côté des Anciens dans la querelle qui les oppose aux Modernes, La Fontaine s'inspire des productions littéraires antiques, et en particulier des Fables d'Ésope.

Quel est le nom du protecteur de Jean de La Fontaine ?

Introduit auprès de Fouquet par un parent et par son ami Pellisson, homme de confiance du surintendant, habitué des salons et chevalier servant de Mlle de Scudéry, La Fontaine dédie son poème Adonis au ministre, qui le prend sous sa protection.

Qui est le fabuliste le plus connu ?

Le plus célèbre des fabulistes français est né à Château-Thierry, le 8 juillet 1621.

Quelle est l'œuvre la plus connue de La Fontaine ?

Nous associons immédiatement Jean de La Fontaine à sa principale oeuvre : Les fables. Il y en a 243 au total, publiées dans quatre tomes différents, en 1668, 1678 et 1679.

Où se trouve le tombeau de La Fontaine ?

Le monument funéraire de La Fontaine est un monument funéraire remarquable du cimetière du Père-Lachaise contenant la dépouille de Jean de La Fontaine. Il a été classé aux monuments historiques par un arrêté du 14 novembre 1983.

Comment s'appelle le célèbre livre duquel s'inspire beaucoup Jean de La Fontaine pour écrire ses contes ?

Les Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine, appelées simplement Fables de La Fontaine, sont trois recueils regroupant deux cent quarante-trois fables allégoriques publiés par Jean de La Fontaine entre 1668 et 1694.

Quel est le vrai nom de La Fontaine ?

Charles de La Fontaine, né le 30 novembre 1594 à Château-Thierry et décédé en 1658, est conseiller du roi, maître des Eaux et Forêts et capitaine des chasses du duché de Château-Thierry.

Quelle est la fable de La Fontaine la plus courte ?

Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.

Quelle est la dernière fable de La Fontaine ?

Les derniers vers de la dernière fable de Jean de La Fontaine, Le juge arbitre, l'hospitalier et le solitaire (1693) Cette leçon sera la fin de ces Ouvrages : Puisse-t-elle être utile aux siècles à venir !

Pourquoi Louis XIV n'aime pas Jean de La Fontaine ?

Si le lion n'est pas dupe des courbettes du singe réjoui de sa sévérité, Louis XIV n'apprécie pas davantage les hypocrisies trop marquées d'un courtisan empressé et soucieux d'obtenir sa faveur.

Où aimait aller Jean de La Fontaine ?

Lorsque Fouquet tombe en disgrâce en 1661, La Fontaine lui reste fidèle et prend sa défense avec sa poésie dans l'Elégie aux nymphes de Vaux en 1662 et l'Ode au roi l'année suivante. Suite à ces publications, le poète préfère s'exiler quelques temps à Limoges.

Quel poète ont été inspiré par les fables de La Fontaine ?

La Fontaine, inspirateur des auteurs gascons - Escòla Gaston Febus.

Qui est le défenseur de La Fontaine ?

À son tour, Yvain devient le défenseur de la fontaine. À la cour d'Arthur, personne ne sait où se trouve Yvain. Le roi qui avait entendu Calogrenant vanter la merveille de la fontaine décide de s'y rendre avec toute sa suite, le roi vint voir la merveille/de la fontaine et du perron (v. 2174-2175).

Quel est le premier succès de Jean de La Fontaine ?

Les années 1660 sont source de succès pour Jean de La Fontaine, notamment après la sortie de son premier recueil de fables : Contes et nouvelles en vers (1665). Il montre là une virtuosité jamais vue dans la manière d'apporter une morale au sein d'un genre littéraire qualifié jusque-là de mineur.

Quel est le Chef-d'œuvre de La Fontaine ?

Jean de La Fontaine a écrit entre 1668 et 1694. Les Fables de La Fontaine constituent son œuvre la plus célèbre et l'un des plus grands chef-d'œuvres de la littérature française.

Qui a écrit la première fable ?

La fable se constitue en tant que genre littéraire avec Ésope, le plus grand fabuliste de l'Antiquité, qui a vécu entre les VII e et VI e siècles avant J.C, et qui serait originaire de la Thrace, près de la mer Noire. Considéré comme le père de la fable, il lui a donné son nom.