Le mythe d'Osiris donnait aux Égyptiens l'espoir d'une vie dans l'au-delà. Ils croyaient qu'à la mort d'un homme, son âme se séparait de son corps. Elle ne le retrouvait que bien conservé grâce à l'embaumement et après avoir été jugée au tribunal d'Osiris.
Khonsou est le dieu de la Lune dans la mythologie égyptienne. Il est généralement représenté sous la forme d'un jeune homme ou d'un enfant, le crâne rasé, avec une mèche tressée sur le côté et le corps enveloppé comme une momie.
Anubis à tête de chacal est le dieu égyptien des funérailles et de la nécropole. Anubis, fils d'Isis et d'Osiris, était le dieu du désert et de la nécropole.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Râ, le dieu solaire
Râ occupe la place la plus élevée du panthéon égyptien. Dieu du disque solaire, il était également considéré comme le créateur de l'Univers. Il est souvent nommé Horus et est représenté avec une tête de faucon.
Seth, le dieu du désordre, assassina son frère Osiris, le dieu de l'ordre. Seth était furieux parce que sa femme, Nephthys, avait eu d'Osiris un enfant nommé Anubis. Le meurtre eut lieu au cours d'un banquet oû Seth avait invité les convives à s'étendre dans un cercueil qu'il avait fait pour le roi.
L'Ennéade (Pésédjet, en égyptien) est le groupe des neuf divinités de la mythologie égyptienne rassemblant toutes les forces présentes dans l'univers : le démiurge Atoum, l'humidité Tefnout, l'air Shou, la terre Geb, le ciel Nout, Osiris, Isis, Seth et Nephthys.
Zeus et Héra
Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour parvenir au pouvoir, et règne avec une grande fermeté sur la société divine, comme un roi le fait parmi les hommes.
Anubis est le maître incontesté de tous les rites et de toutes les techniques de momification. Il est le dieu de l'embaumement, rite qu'il a pratiqué pur la première fois sur la personne d'Osiris et par lequel il l'a ressuscité.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Nanna/Sîn est la divinité représentant la Lune (sumérien iti, akkadien wahru(m)) dans l'univers religieux des anciens Mésopotamiens.
Son ouevre achevée, elle se transforma en vautour et, en secouant ses ailes, redonna vie à Osiris. Ayant triomphé de la mort par l'amour en ressuscitant son époux, elle se plaça ensuite au-dessus de lui afin d'être fécondée pour donner naissance à Horus, lequel reçut en héritage le royaume de son père.
À sa mort en 323 av. J.
Les relations entre Anubis et Osiris sont étroites mais relativement tardives. Cela provient du fait qu'historiquement Anubis est un dieu bien plus ancien qu'Osiris. Le premier est déjà bien attesté sous la Ire dynastie, tandis que le second n'apparaît que 600 ans plus tard, durant la Ve dynastie.
יהוה est le Tétragramme (grec ancien : Τετραγράμματον / Tetragrámmaton, « mot composé de quatre lettres »), le théonyme de la divinité d'Israël, composé des lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה), et retranscrit YHWH en français.
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Anubis, le dieu de la mort à tête de chacal
Son culte était particulièrement célébré dans la ville de Cynopolis qui signifie « ville du chien » en grec.
Civilisation egyptienne - Dieux et deesses - Seth. Seth est le rejeton de Geb et de Nout. En tant que dieu du désordre, il est responsable de l'assassinat de son frère, Osiris. Dans le concept égyptien dualiste du cosmos, Seth est apparié à Horus, le dieu qui gouvernait la terre, lui assurant ordre et stabilité.
En plus de son rôle traditionnel d'épouse, de mère, de guérisseuse et de protectrice des défunts, Isis était vénérée en tant que déesse de la chance, de la mer et du voyage.
Le pharaon était le souverain tout-puissant, le roi de l'Égypte antique. Les Égyptiens le considéraient comme un dieu vivant, fils du dieu Rê, le créateur suprême. Les pharaons sont aussi les intermédiaires entre le peuple et ses dieux.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Horus est représenté comme un faucon portant une couronne avec un cobra ou la double couronne d'Égypte.