«Le Vésuve est un volcan très dangereux. D'après certaines statistiques, il existe 27% de risques qu'une éruption de type explosif se produise dans les 100 prochaines années», a souligné Francesco Russo, président de l'Ordre des géologues de la région de Naples, lors d'une conférence de presse à Rome.
Le Vésuve est un volcan situé à Naples. Il fait partie des plus dangereux au monde, car il menace d'entrer en éruption dans les 100 prochaines années. Selon les prévisions, il y a 27 % de chance qu'une éruption de type explosif se produise.
Aujourd'hui, les experts sont unanimes: la région de Naples, située à moins de trente kilomètres de Pompéi, est exposée à un risque majeur, une éruption imminente. Pourtant, personne ne peut dire quand cela se produira, ni d'où viendra le danger.
Ce volcan, parmi les plus explosifs au monde, fait planer une réelle menace. Chaque décennie, le Nyiragongo recouvre la ville de lave. Ces dernières années, Virunga, le parc national le plus ancien d'Afrique, s'est mis à proposer des randonnées en direction du lac de lave du Nyiragongo, le plus grand au monde.
Dominant la baie de Naples du haut de ses 1281 m, le Vésuve est l'un des rares volcans européens toujours actif. Monter à son sommet, voir ses fumeroles et son cratère est une expérience à vivre une fois dans sa vie.
J'ai fait cette ascension lors d'un séjour dans la baie de Naples. Il n'est pas utile de porter de vraies chaussures de randonnée, de simples baskets ou vos sandalettes de marche suffiront. Mais évidemment, pas de tongsni de sandales légères… L'ascension est courte et facile (25/30mn) jusqu'au cratère.
Le Vésuve aurait connu ses premières éruptions entre -400 000 ans et -300 000 ans, comme en témoignent des roches mises en évidence par forage. La base du volcan, le mont Somma primitif, est vieille de 20 000 ans environ. Le cône volcanique fait partie d'un ensemble d'édifices formant l'arc campanien.
L'éruption du Vésuve, survenue le 24 août en l'an 79 ap. J. -C. à 13h, est sans doute l'une des catastrophes naturelles les plus célèbres de l'Histoire.
«La chaleur extrême brûlerait probablement vos poumons et vos organes finiraient par lâcher. “L'eau à l'intérieur de votre corps se transformerait en vapeur, pendant que la lave ferait fondre votre corps de l'extérieur vers l'intérieur”, explique David Damby, un chimiste de l'USGS Volcano Science Center.
On a tendance à l'oublier mais la France est une terre volcanique. En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d'Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités.
L'épaisse fumée qui se dégage au-dessus du Vésuve pourrait laisser croire que le volcan italien est entré en éruption. En fait, ce changement de paysage a été provoqué par de multiples incendies, déclenchés sur les pentes du volcan à cause du temps chaud et sec.
La dernière éruption du Vésuve a donc eu lieu en 1944, en beau milieu de la Seconde Guerre mondiale.
Mais le Vésuve ne fume pas : il brûle”, observe le Corriere della Sera. Un incendie s'est propagé sur les flancs du volcan napolitain le 11 juillet, dégageant une épaisse fumée, dont les photos sont très impressionnantes.
Il faut compter 15-30 minutes pour atteindre le sommet, situé à 1180 mètres d'altitude. Pour monter au cratère, différentes manières sont possibles : En voiture : prenez l'autoroute A3 Naples-Salerne, sortir à Torre del Greco et suivre les indications pour le Vésuve sur environ 13 kilomètres.
Vous pouvez vous rendre au Vésuve par vos propres moyens, en voiture par l'autoroute A1 (sortez à Torre del Greco et suivez l'indication « Vesuvio » sur une quinzaine de kilomètres) ou en empruntant la Circumvesuviana depuis la gare centrale de Naples (descendez à la station « Ercolano », du nom d'une des deux villes ...
Le piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption pour la première fois de l'année ce lundi 19 septembre 2022 à 6 h 23 (4 h 23 à Paris), a annoncé l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF).
La lave est une roche issue d'un magma qui est émise sous une forme plus ou moins fluide par les volcans en éruption. Ces roches sont riches en silice ( roches basiques). Leur température varient de 700 à 1200°C avec des émissions éventuelles de gaz tels le dioxyde de soufre ou de carbone).
Contact avec l'eau de mer
un dégagement de vapeur d'eau contenant des gaz toxiques, et notamment de l'acide chlorhydrique, issus des sels dissouts dans l'eau de mer (chlorures, sulfates, carbonates, iode et fluor) ; la fragmentation de la lave en particules emportées par ces vapeurs et dangereuses à inhaler.
Lorsqu'elle jaillit du cratère, la lave est à une température entre 700°C et 1 200°C. Au contact de l'air, elle peut rapidement refroidir et ainsi durcir.
au pied du vésuve, Les vestiges du temple de Jupiter. Le 24 août 79, un déluge de feu et de cendres s'est abattu sur Pompéi, petite bourgade romaine. Le nuage a enseveli les habitations, les personnes, qui n'avaient pas fui, sont restées figées dans la posture où l'éruption du Vésuve les a saisies.
À l'automne 79, une violente éruption du Vésuve provoque l'enfouissement de la riche cité romaine de Pompéi sous une pluie de cendres volcaniques. Le même jour, le port voisin d'Herculanum, à l'habitat plus populaire, est écrasé, lui, sous une coulée de roches et de laves.
Le Vésuve aurait connu ses premières éruptions entre −400 000 ans et −300 000 ans, comme en témoignent des roches mises en évidence par forage. La base du volcan, le mont Somma primitif, est vieille de 20 000 ans environ.
Origine du Vésuve
Tout comme les deux autres volcans actifs d'Italie, l'Etna (Sicile) et le Stromboli (îles Éoliennes), l'existence du Vésuve et plus généralement des séismes en Italie du Sud sont des conséquences de la tectonique des plaquestectonique des plaques.
Situé au large de la baie de Naples, le Mont Vésuve est le volcan en activité le plus connu et l'un des plus dangereux au monde. Sa dernière éruption a eu lieu en 1944, bien qu'ilsoit surtout connue pour avoir enterré Pompéi et Herculanum en l'an 79.