Le personnage le plus célèbre du panthéon marin de la mythologie grecque est sans nul doute Poséidon, souverain du monde aquatique, frère de Zeus et Hadès. Il est devenu l'emblématique dieu des mers, à la suite de leur lutte contre les Titans.
Poséidon (Neptune, chez les romains) participe aux côtés de son frère Zeus à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes du désert du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur des Mers, des Océans, des Fleuves, des Sources, des Lacs.
Dans la mythologie grecque, Poséidon était le dieu de la mer et des eaux de manière générale ; il ne doit pas être confondu avec Pontos, la personnification de la mer et la plus ancienne divinité grecque des eaux. Le nom de Poséidon signifie soit « époux de la terre », soit « seigneur de la terre ».
Poséidon, le dieu qui règne sur la mer, est l'un des Olympiens, fils de Cronos et de Rhéa. Selon les traditions, il est considéré tantôt comme l'ainé et tantôt comme le cadet de son frère Zeus.
Poséidon (Ποσειδῶν en grec) est, dans la mythologie grecque, le dieu de la mer. Il est assimilé à Neptune chez les Romains. Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa et le frère de Zeus, Hadès, Déméter, Héra et Hestia.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Le Soleil divin
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même. Les Aztèques l'appelaient Huitzilopochtli, dieu du Soleil et de la guerre, le maître du monde.
Éther ou Æther est un dieu primordial dans la mythologie grecque de l'Antiquité. Il personnifie la partie supérieure du ciel, le domaine des autres dieux, la lumière céleste.
Arès est le fils de Zeus et d'Héra, le seul qu'ils aient eu ensemble, Héphaïstos étant né de la seule Héra. Il fait partie des douze Olympiens, mais n'occupe pas un rôle de premier plan dans les mythes, ni dans les cultes.
POSEIDON (latin : Neptune) DIEU DE LA MER
Poseïdon était le dieu de la mer et c'était lui qui créait les tempêtes. Il était le frère de Zeus ; il utilisait le trident. C'était aussi l'un des dieux les plus puissants. Ses symboles : le trident, le dauphin, le char aquatique, la mer.
Téthys, une divinité primordiale ; son nom signifie "nourricière". Elle est la déesse de la mer dans la mythologie grecque et personnifie le pouvoir fécondant de l'eau. Téthys est classée parmi les géantes Titanes. Elle était la fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gæa (Gaia), la Terre-Mère.
Tlaloc est un dieu énucléé. C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs.
Faunus, dieu cornu de la forêt, des plaines et des champs. Feronia, déesse associée à la faune, à la fertilité, à la santé et à l'abondance. Flora, déesse des fleurs et du printemps; équivalent à la nymphe grecque Chloris. Fufluns, dieu de la vie végétale, du bonheur, de la santé et de la croissance en toutes choses.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers. De nombreux êtres et démons, tels Cerbère et Charon, l'assistent dans cette tâche.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Déméter (Δημήτηρ / Dēmḗtēr ; correspondant à Cérès latine) : déesse des céréales, de l'agriculture, de la moisson, de la croissance et des aliments. Elle est la fille des Titans Cronos et Rhéa ainsi que la sœur d'Hadès, d'Héra, d'Hestia, de Poséidon et de Zeus et la mère de la déesse des enfers Perséphone.
Euphron est le dieu des sports.
Dans la mythologie grecque, Chioné (en grec ancien Χιόνη / Khiónê, de χιών / khiốn, « neige ») est une déesse, fille de Borée (dieu du vent du Nord) et d'Orithye (princesse d'Athènes). D'après son nom, elle est sans doute associée à l'hiver, ce qui fait d'elle la déesse du froid, de la neige et de la glace.