Poséidon était en outre étroitement associé aux chevaux. Il est le père du cheval ailé Pégase, né du sang de la Gorgone Méduse. La plupart des spécialistes s'accordent à dire que Poséidon apparut en Grèce en tant que dieu des premiers Hellènes, qui avaient également introduit les chevaux dans le pays.
Introduction : Le fabuleux destin d'Epona
Epona est une déesse protectrice des cavaliers et des chevaux, qui émerge entre le Ier et le IIIe s. ap. J. -C, et tire son nom du cheval même (du grec ἵππο-, latin equus, celtique epos).
Odin chevauchant Sleipnir, manuscrit islandais de 1765, SÁM 66, 80v, par Jakob Sigurðsson. Sleipnir est, dans la mythologie nordique, un cheval fabuleux à huit jambes capable de se déplacer au-dessus de la mer comme dans les airs, monture habituelle du dieu Odin.
Le plus connu des chevaux ailés, Pégase, a vu son nom s'étendre pour désigner par extension tout type de cheval ailé dans le monde occidental. C'est également une figure héraldique imaginaire assez fréquente, et un sujet répandu dans toutes les formes d'art.
Epona était une déesse de la fertilité, comme le prouvent ses attributs : la patère et la corne d'abondance, ainsi que la présence d'un poulain sur certaines sculptures.
On peut encore citer les divinités Belenos et Belisama ; le dieu solaire Grannos ; le dieu Borvo, sa parèdre Damona et le dieu Nerios, trois dieux liés aux sources ; Maponos, le dieu-fils ; la déesse Brigantia ; Nerios ou Neris, dieu des sources jaillissantes ; ou encore Catubodua, la "corneille du combat", déesse ...
Déesse guerrière, elle veille à la fabrication des armes. Elle est préside aussi aux "beaux arts", aux activités liées à l'époque à la féminité, en particulier au tissage. Patronne des sources thermales, elle est une déesse guérisseuse pouvant redonner la vie qu'elle peut prendre dans sa dimension guerrière.
Pégase (en grec ancien Πήγασος / Pḗgasos, en latin Pegasus) est un cheval ailé divin, l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque.
Winged unicorn, unisus, pegacorn, unipeg, alicorn. Une licorne ailée, parfois nommée alicorne (nom féminin), est un cheval fantastique doté d'une corne unique et d'une paire d'ailes.
Pégase est donc un cheval ailé, un cheval blanc ou parfois noir, d'ailleurs la couleur noire n'a pas l'air d'avoir de symbole négatif, il est juste noir. Il porte donc en lui déjà plusieurs symboles : celui du cheval, des ailes et donc du vol mais aussi de la couleur blanche en général.
Mythologie grecque. Actéon, dieu de la nature sauvage, des animaux sauvages, de la chasse et des animaux mâles. Athéna, déesse de la sagesse.
Les chevaux étaient très importants dans la vie des vikings. Depuis des dizaines d'années, des archéologues étudient leurs tombes en Islande.
Taranis. Dieu du ciel et de l'orage, géniteur de Lug, ses attributs sont la roue, la spirale et l'esse (cheville de fer fixée au bout d'un essieu pour maintenir la roue) symbolisant l'éclair. Il est souvent représenté barbu, vêtu à la gauloise.
Dans la mythologie celtique, Rhiannon appartient à la tradition galloise, son nom issu de Rigantona, signifie « Grande Reine ». Elle apparaît dans deux des quatre Mabinogion : Pwyll, prince de Dyved et Manawydan fils de Llyr.
Mercure ( lat. : Mercurius) est le dieu du commerce dans la mythologie romaine. Assimilé à l'Hermès grec, il devient également le dieu des voleurs, des voyages et le messager des autres dieux.
Tout comme les chevaux, les licornes peuvent avoir des noms différents selon si ces sont des femelles ou des mâles. Un bébé licorne femelle peut être appelé une pouliche comme les bébés chevaux femelles, tandis que les mâles peuvent être appelé poulains.
Les licornes ont été vues comme un symbole du Christ; et leur quête comme une allégorie de la passion. Elles sont également devenues des emblèmes d'amour et de courtoisie.
Différence entre la Licorne et le Pégase
La différence entre la licorne et Pégase est que la licorne est une monture légendaire ressemblant à un cheval avec une seule corne en spirale qui dépasse de son front, alors que Pégase est un cheval ailé.
Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.
Pégase est le cheval ailé né du corps de Méduse qui avait été décapitée par Persée. Il servit de monture à plusieurs héros pour effectuer leurs exploits. ① Persée s'était imprudemment lancé dans la quête de la tête de Méduse qu'il avait promis de rapporter à Polydectès.
La gorgone Méduse était réputée comme l'une des plus belles femmes sur Terre et Poséidon fut attiré par sa belle chevelure blonde. Aussi se transforma-t-il en cheval (ou en oiseau selon les versions) pour la suivre jusque dans un temple consacré à Athéna et la violer.
C'est le dieu guerrier, chef de la tribu (« teuta »), plus connu par les lecteurs d'Astérix sous son appellation gallo-romaine «Toutatis ». Au Ier siècle, le poète Lucain rapporte qu'on pratiquait des sacrifices humains en son honneur.
Poséidon (Neptune, chez les romains) participe aux côtés de son frère Zeus à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes du désert du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur des Mers, des Océans, des Fleuves, des Sources, des Lacs.
suavelos : (bon vent / bienvenue / bonjour) • L'encyclopédie • L'Arbre Celtique • 10944 • L'encyclopédie • L'Arbre Celtique.