C'est donc pour les dieux que les Jeux sont consacrés et c'est donc à eux que les légendes sont rapportées. Parmi les légendes les plus connues et les plus censées, on peut citer celles de Zeus, de Pélops et de Héraclès.
Euphron est le dieu des sports.
Fortuna ou Fortune (Fortuna, ae en latin), est une divinité italique allégorique de la chance. Son nom dérive du latin « fors » qui signifie « sort ». Elle est identifiée à la Tyché grecque et était peut-être à l'origine « porteuse de fertilité » (du latin « ferre », porter, apporter).
Dans la mythologie grecque, Tyché (en grec ancien Τύχη / Túkhē, « Fortune, Hasard ») est la divinité de la Fortune, de la Prospérité et de la Destinée d'une cité ou d'un État.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Déesse romaine de la Fortune, assimilée à la Tyché grecque. Fortuna fut l'une des plus importantes déesses des Romains, qui lui construisirent des temples en de nombreuses villes – vingt-six à Rome même, avec notamment son temple du Forum Boarium.
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Fortuna est la déesse romaine de la chance et de la fortune.
Ganesh ou Ganesa est l'un des dieux les plus connus et les plus sacrés du panthéon hindou. Facilement identifiable en raison de sa tête d'éléphanteau, il est invoqué avant toute action afin qu'il abatte les obstacles qui pourraient en entraver le bon déroulement.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Zeus et Héra
Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour parvenir au pouvoir, et règne avec une grande fermeté sur la société divine, comme un roi le fait parmi les hommes.
Déméter (Δημήτηρ / Dēmḗtēr ; correspondant à Cérès latine) : déesse des céréales, de l'agriculture, de la moisson, de la croissance et des aliments. Elle est la fille des Titans Cronos et Rhéa ainsi que la sœur d'Hadès, d'Héra, d'Hestia, de Poséidon et de Zeus et la mère de la déesse des enfers Perséphone.
En plus de son rôle traditionnel d'épouse, de mère, de guérisseuse et de protectrice des défunts, Isis était vénérée en tant que déesse de la chance, de la mer et du voyage.
Njörd (en proto-germanique : Nerþuz) est une divinité nordique (groupe des vanes), dieu de la Mer et des Vents. Il apporte la bonne fortune en mer ainsi qu'une bonne pêche.
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.
Comme déesse de la guerre, elle protège le courage dirigé par l'intelligence et aidé par l'adresse, en opposition avec Arès, qui est le dieu du courage brutal : c'est à ce titre qu'Athéna protégeait les héros valeureux.
Ponos (Grec ancien: Πόνος; labeur, travail) est le dieu de la peine et du dur labeur dans la mythologie grecque. Sa mère est la déesse Éris (discorde), fille de Nyx (la nuit).
Poséidon (Neptune, chez les romains) participe aux côtés de son frère Zeus à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes du désert du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur des Mers, des Océans, des Fleuves, des Sources, des Lacs.
Chronos (grec ancien : Χρόνος) est la personnification du temps qui apparait principalement dans les traditions orphiques qui le considèrent comme le fils de Gaïa et d'Hydros (Eaux primordiales).