La Sérigraphie est une technique d'impression textile très souvent utilisé pour les grandes series. Lors de la réalisation, on utilise un support que l'on appelle un écran. On le pose ensuite sur le tshirt, puis, nous appliquons l'encre qui va se poser sur le textile à travers un pochoir.
Impression à jet d'encre
Cette technique d'impression sur tissu, également appelée DTG (“Direct to Garment”), est utilisée pour l'impression en quadrichromie sur tissus naturels, comme le coton ou la soie, en appliquant directement les encres sur le produit.
Papier transfert, pour transférer une image sur du tissu
Il existe 2 types de papier transfert : le papier transfert textile pour tissu blanc ou clair, et le papier transfert textile pour tissu noir ou foncé.
L'ensemble des machines d'impression textile DTG est la solution la plus économique pour imprimer de façon éclatante en quadri et en couleurs à plat, sur T-shirts, polos, maillots de sports, casquettes, etc...
Pour réaliser un flocage, deux machines sont nécessaires : un plotter de découpe et une presse à chaud. Le plotter de découpe : Le plotter est une machine entièrement automatisée qui réalise différentes sortes de découpe sur des vinyles thermocollants tels que le flex ou le flock.
La Sérigraphie est une technique d'impression textile très souvent utilisé pour les grandes series. Lors de la réalisation, on utilise un support que l'on appelle un écran. On le pose ensuite sur le tshirt, puis, nous appliquons l'encre qui va se poser sur le textile à travers un pochoir.
Comme son nom l'indique, l'impression sur toile utilise une toile en tissu (généralement du lin, ou également du tissu de polyester) sur laquelle est imprimée la photo. Cette photo est ensuite montée, étirée et agrafée sur un châssis en bois qui va servir de structure et de support pour la fixation de la toile au mur.
Amazon.fr : Papier Transfert Pour Textile.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
Technique : badigeonner l'image de gel, laisser sécher une ½ heure environ. Remettre du gel sur l'image, poser le tissu dessus et appuyer un peu pour éviter la formation de bulles. Laisser sécher complètement puis avec un chiffon humide, enlever le papier.
Pour obtenir un flocage textile parfait, prenez votre papier cuisson, placez le au-dessus du logo et pressez à nouveau le flex pour une durée de 10 secondes. Laissez ensuite reposer votre belle création durant quelques heures et soyez fier de vous !
L'impression sur du papier transfert se fait à l'aide d'une imprimante sur une feuille rhodoïd autrement dit une feuille plastique transparente avec un côté lisse et un côté un peu plus rugueux. Votre imprimante peut être conventionnelle ou spéciale jet d'encre en fonction de votre projet.
Deux types de feutres sont utilisables pour créer un design sur du textile : Un feutre textile, comme les feutres Edding que je vous conseille, qui fonctionnent très bien sur les supports clairs. Un feutre peinture, soit des feutres spéciaux textiles comme les Pébéo soit des feutres multi-support comme les Posca.
- Du bindex, toujours le bindex Pébéo brillant pour ma part que j'aime beaucoup. - Un Color Shaper large, ou spalter comme pour le collage d'image qui va permettre d'étaler facilement le bindex grâce à sen embout en silicone très souple et son nettoyage très facile.
La technique la plus simple pour reproduire une image sur une toile est l'utilisation du papier transfert. Il suffit de mettre le papier transfert entre l'image et la toile et d'appuyer avec un stylet ou un crayon sur tous les traits de l'image. On peut trouver plusieurs types de papier transfert sur le marché.
Pour exprimer sa créativité en grand format. L'impression photographique sur toile emprunte la technique de la fabrication des châssis toilés de peinture. L'image est imprimée sur un papier d'art spécifique de type toile tendu sur un châssis bois réalisé sur mesure.
Imprime ton motif en miroir et décalque-le sur une feuille de papier calque avec un crayon « transfert à chaud ». Ensuite, mets ton calque et ton support tissu endroit contre endroit et passe le fer à repasser dessus. Le crayon est transféré sur ton support et tu peux retirer les traits de crayon à l'eau !
La sérigraphie textile est la technique de marquage par excellence. Idéale et économique pour un rendu de qualité sur les grandes séries d'impressions.
L'application du papier transfert
> Placez la feuille imprimée sur le vêtement, le motif contre le tissu. > Appliquez le fer à repasser sur le papier au centre du motif pendant 10 secondes, puis vers les contours du motif pendant 4 ou 5 secondes.
Le papier de transfert
Utiliser du papier de transfert est une technique assez révolutionnaire pour faire imprimer un logo sur un tee-shirt. Pour cela, il vous suffit d'acheter un papier transfert classique dans un magasin de loisir.