Qui est le fils d'Antigone ?

Interrogée par: Lorraine-Clémence Lebon  |  Dernière mise à jour: 17. November 2024
Notation: 4.5 sur 5 (38 évaluations)

On sait cependant, grâce à un argument de la pièce et à des scholies, que, dans l'Antigone d'Euripide, Antigone était surprise en train d'enterrer son frère (comme chez Sophocle), mais qu'elle épousait tout de même Hémon et lui donnait un fils appelé Maion.

Qui est Créon pour Antigone ?

Frère de Jocaste, Créon, après qu'Œdipe eut quitté la ville, gouverna Thèbes, d'abord comme tuteur d'Étéocle et de Polynice, puis, après leur mort, comme roi. Il condamna à mort Antigone qui avait désobéi à ses ordres en ensevelissant son frère Polynice que Créon voulait laisser sans sépulture.

Qui est l'amoureux d'Antigone ?

En 1664, Jean Racine compose La Thébaïde ou les frères ennemis où Antigone se suicide par amour pour Hémon, son fiancé qui s'est interposé entre les deux frères ennemis Etéocle et Polynice.

Qui est le frère de Antigone ?

Résumé Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d'Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes.

Qui est Polynice par rapport à Antigone ?

Dans la mythologie grecque, Polynice (en grec ancien Πολυνείκης / Poluneíkês) est un des fils qu'Œdipe engendre avec sa mère Jocaste, frère d'Étéocle, d'Antigone et d'Ismène. Il est marié à Argie (fille d'Adraste), de qui il a Thersandre, Adraste et Timéas.

Ptit Résumé d'Antigone : le résumé complet et ultra rapide !

Trouvé 29 questions connexes

Qui a tué Polynice ?

Antigone fait part à sa sœur Ismène de son intention de braver l'interdiction émise par le roi Créon (leur oncle) d'accomplir les rites funéraires pour leur frère Polynice — tué par son autre frère Étéocle lors d'une bataille où chaque frère voulait la mort de l'autre pour devenir roi de Thèbes et où chacun d'eux ...

Comment Polynice est mort ?

La scène se passe à Thèbes. Les deux fils d'Œdipe, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués sous les murs de la ville. Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement).

Quelle est la morale de l'histoire d'Antigone ?

Antigone, la sœur de Polynice et Étéocle, est profondément troublée par cet édit. Elle affirme que chaque individu, quel que soit son acte, a le droit fondamental d'être enterré dignement, selon les lois divines.

Est-ce que Créon meurt dans Antigone ?

Marié à Eurydice, il a plusieurs enfants : Mégara qu'il donne en mariage à Héraclès, Hémon, fiancé d'Antigone, et Ménécée. Il est tué par Lycos.

Qui est le père de Antigone ?

Antigone est la fille d'Œdipe, roi de Thèbes. Son mythe s'inscrit donc dans la continuité de celui de son père, pour le moins tragique. En effet rappelons qu'Œdipe avait – sans le savoir – épousé sa mère (avec qui il eut quatre enfants, dont Antigone), et tué son père.

Comment finit Antigone ?

Antigone s'est pendue et Hémon, dans une agonie désespérée, se suicide également. En apprenant la nouvelle de la mort de son fils, la reine Eurydice se donne également la mort en maudissant Créon. Seul, désespéré, Créon accepte la responsabilité de toute cette tragédie et prie pour une mort rapide.

Qui a tué Antigone ?

Héraclès intervient alors et intercède auprès de Créon pour qu'il pardonne Hémon et épargne Antigone, mais en vain. Hémon tue alors Antigone, puis se suicide.

Pourquoi Antigone a décidé de mourir ?

Pour moi, Antigone préfère mourir car elle rejette la vie et le "bonheur" tels que les évoque Créon, elle refuse les compromissions que semble impliquer la vie d'adulte. Elle préfère la mort en gardant son caractère entier que la vie si elle doit faire preuve de bassesse.

Pourquoi Créon est obligé de tuer Antigone ?

Le roi Créon a condamné Antigone à mort parce qu'elle n'a pas respecté ses ordres. Son fils, Hémon, est le fiancé d'Antigone. HÉMON entre en criant.

Pourquoi Créon meurt ?

3Dans les Médée d'Euripide et de Sénèque, Médée empoisonne Créuse, l'héritière du trône de Corinthe, provoquant du même coup la mort du roi Créon, contaminé par le funeste vêtement.

Qui est l epouse de Créon ?

Dans la mythologie grecque, Eurydice (en grec ancien Εὐρυδίκη / Eurudíkê) est la femme de Créon, le régent de Thèbes. Ils ont trois enfants : Mégara, Ménécée et Hémon. Citée dans l'Antigone de Sophocle et d'Anouilh, elle se suicide après la mort de son fils, Hémon.

Où se déroule l'histoire d'Antigone ?

L'action se déroule en un acte unique dans la ville grecque de Thèbes, dans le palais royal de Créon en des temps lointains. Cette pièce n'est pas divisée en acte ni en scène de façon explicite mais une structure est conservée grâce aux entrées et sorties des différents personnages.

Pourquoi Hémon est mort ?

Hémon se suicide après la mort d'Antigone condamnée par le roi Créon. Pour le Pseudo-Apollodore, Hémon, encore enfant, est tué par le Sphinx/la Sphinge qui ravage la Béotie, avant l'arrivée d'Œdipe.

Qu’est-il arrivé aux filles d’Œdipe ?

Ismène, cependant, semble être la plus pratique des deux filles. Elle se conforme aux lois des hommes, tandis qu'Antigone suit celles des dieux. Antigone se bat pour ses convictions et refuse de permettre aux autres de lui dire quoi faire. En fin de compte, cela s'avère être sa perte, car elle est enfermée dans une grotte .

Quel est le message principal d’Antigone ?

A central theme of Antigone is the tension between individual action and fate. While free choices, such as Antigone's decision to defy Creon's edict, are significant, fate is responsible for many of the most critical and devastating events of the trilogy.

Quel est le point principal de la pièce Antigone ?

La pièce raconte la désobéissance d'Antigone aux règles de Créon lorsqu'elle insiste pour enterrer son frère Polynice . Antigone, Hémon et Eurydice meurent à la fin de la pièce, au grand désarroi de Créon. La pièce aborde les thèmes de la désobéissance civile, de la moralité, de la loyauté, de l'autorité et du genre.

Quel est le mythe de Antigone ?

Antigone se place dans un rapport immédiat avec l'absolu. Elle a la volonté d'être sous la loi des dieux. Elle affirme qu'il n'existe qu'un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.

Pourquoi Antigone ne doit pas enterrer Polynice ?

Antigone affirme que chacun a son rôle à jouer dans ce monde : elle doit enterrer son frère, et Créon doit la faire mourir. C'est comme cela. Antigone et Ismène ne peuvent pas enterrer leur frère car la loi de Créon les ferait mourir.

Comment Créon est mort ?

Corneille est le seul dramaturge à représenter le double crime sur scène, mais Créon se suicide. La magicienne recourt à un poison sélectif dont les effets se limitent au roi et à sa fille.

Pourquoi le roi ne veut pas punir Antigone ?

Pour quelle raison personnelle le roi ne veut-il pas punir Antigone ? Le roi ne veut pas punir Antigone car c'est sa nièce mais aussi la fiancée de son fils Hémon. (Créon est le frère de Jocaste). 15.