Ce fut un immense empire qui a commencé en 1721 sous le règne de Pierre Ier dit le Grand et qui s'est terminé sous Nicolas II au 14 septembre 1917, jour de la proclamation de la République russe.
L'empire russe s'est formé à partir de ce qu'il est convenu d'appeler la Russie mosco- vite, laquelle — à compter du XVe siècle (et particulièrement après l'accession au trône d'Ivan IV le Terrible en 1547) — commence à se renforcer rapidement et à s'étendre en intégrant des territoires et leurs populations.
Publié le 18/08/2022 à 08h01, mis à jour le 18/08/2022 à 08h01 • Lecture 11 min. En novembre 1721, le Sénat russe confère au tsar Pierre le Grand le titre d'imperator, et la naissance de « l'Empire de toutes les Russies » (rossiiskaya imperia) est officiellement décrétée.
Il doit son surnom d'Ivan le Terrible, à une erreur de traduction, puisqu'en russe il était surnommé "Groznoï", ce qui veut dire littéralement "le Menaçant" ou le "Redoutable". Il est considéré comme le fondateur de la Russie moderne, en raison notamment de ses exploits militaires.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Nouvelle Espagne, puis Mexique.
Fils d'Ivan III et de Sophie Paléologue, Basile, devenu grand-prince de Moscou dès 1505, peu avant la mort de son père, achève l'unification de la Russie par l'annexion officielle de la cité de Pskov (1510) et de la grande-principauté de Riazan en 1517.
Du russe Россия , Rossia, de Русь, Rous' désignant les Varègues qui conquirent et unifièrent les terres occupées par les Slaves du Nord avant d'être enrôlés dans les gardes personnelles des empereurs byzantins aux X e et XI e siècles.
Le Bélarus, anciennement appelé Biélorussie (en russe : « Russie blanche ») est enclavé entre les pays baltes, la Pologne, l'Ukraine et la Russie. Entre les IXe et XIIIe siècles, ce territoire faisait partie de la « Rus », prototype de la Russie constitué autour de Kiev.
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.
Au XI e siècle, la Rusʹ de Kiev est l'État d'Europe le plus étendu, atteignant la mer Noire, la Volga, ainsi que le royaume de Pologne et ce qui deviendra le grand-duché de Lituanie.
Le 24 juin 1812, Napoléon Ier franchit le Niemen avec ses troupes. Il envahit la Russie sans déclaration de guerre préalable (comme Hitler 129 ans plus tard à deux jours près !). Cette campagne de Russie, que les Russes préfèrent qualifier de « Grande guerre patriotique », sera fatale à l'Empereur des Français.
C'est dans le contexte du cataclysme européen de 1914-1918 que va naître la Russie soviétique puis l'URSS. En 1914, la Russie du Tsar Nicolas II compte 170 millions d'habitants.
Réception en URSS après sa mort
En revanche, en dépit de sa rupture avec Lénine et la révolution communiste, Plekhanov conservera une certaine estime en Union soviétique en tant que fondateur du courant marxiste russe.
Joseph Vissarionovitch Djougachvili (Staline) ( 3 avril 1922 - 16 octobre 1952) : Secrétaire général du Comité central du Parti communiste (ou bolchévique) de toute l'Union puis Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique.
À partir du XVIIe siècle, les Russes ont poussé leurs conquêtes territoriales toujours plus à l'est jusqu'à obtenir un territoire très vaste. Au XIXe siècle, ce dernier englobait le Kazakhstan actuel et le Turkestan au sud, et s'étalait de la mer Noire à l'océan Pacifique.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
Pendant quatre jours, l'URSS se résume au Kazakhstan
Le 25 décembre, le drapeau rouge descend pour la dernière fois du mât du Kremlin à Moscou ; Mikhaïl Gorbatchev démissionne ; les quinze républiques soviétiques ainsi que les Etats satellites de l'Europe orientale sont tous indépendants.
politique : la majeure partie des régimes soviétiques européens s'effondrent. social : les soviétiques en ont assez de manquer de libertés. économique : la course à l'armement qui a opposé les USA à l'URSS dans les années 1960, 1970 et 1980 a notablement affaibli l'Union soviétique.
Méprisé en Russie mais célébré par l'Occident, qui lui décerna le prix Nobel de la paix, l'ultime dirigeant de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev, disparu en août 2022, demeure une figure controversée.
L'URSS succède, dans l'histoire russe, à la Russie impériale et est suivie de la Fédération de Russie comme successeur légal. Plus vaste État du monde, l'URSS occupait 1/6e des terres émergées. Elle s'étendait de la mer Baltique à la mer Noire et à l'océan Pacifique (partie nord de l'Eurasie).
Le 25 décembre 2021 marque le 30ème anniversaire de la dissolution de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Souvent réduite à la seule présidence de Mikhaïl Gorbatchev, elle résulte en fait d'un processus de désintégration politique, économique et ethnique interne.