Lorsque notre flore intestinale est déséquilibrée, nous parlons de
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Les probiotiques sont particulièrement répandus dans les yaourts, ainsi que dans les fromages à pâte persillée du type roquefort et bleu ou avec croute comme le camembert. Ce sont des aliments à manger pour restaurer la flore intestinale. En plus ça tombe bien, c'est super bon !
Les plus étudiés sont les Lactobacillus (comme dans Lactibiane®) et S. Boulardii, mieux connue sous le nom d'Ultralevure®. "Je conseille en effet de prendre des probiotiques en parallèle aux antibiotiques, recommande le Dr Pillabt-Le Moult.
Le syndrome de l'intestin irritable est un trouble du tube digestif qui provoque des douleurs abdominales, une constipation ou une diarrhée. Les symptômes sont variables, mais incluent fréquemment des douleurs dans le bas du ventre, des ballonnements, des flatulences et une constipation ou une diarrhée.
Ce médicament appartient à la famille des antidiarrhéiques d'origine microbienne. Il contient un champignon microscopique (levure) qui favorise la restauration de la flore intestinale.
Les aliments fermentés les plus conseillés pour la flore intestinale sont : Yaourt naturel, et lait fermenté (Kéfir, Ribot). Fromages non pasteurisés au lait cru.
La Mélisse est une plante particulièrement intéressante en cas de troubles du transit. C'est pourquoi, elle est présente dans la formule d'EuphytoseConfort® Intestinal. La Mélisse est associée à la Vitamine B2 et à une souche microbiotique, le Lactobacillus acidophilus (La-14), pour un programme de 14 jours.
La famille des chou (chou de Bruxelles, chou-fleur…), et aussi les légumineuses (lentilles, pois…) contiennent cette famille de glucides. Il faut les introduire avec précaution, en petites quantités. Les aliments crus, type crudités, peuvent être très irritants quand les intestins sont déjà irritants.
La banane, le fruit qui stimule le transit
Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements. Il est préférable de ne pas consommer une banane trop mûre afin d'éviter la formation de certains glucides néfastes et pour profiter au maximum de ses vertus.
Smebiocta Protect est un complément alimentaire à base de probiotique qui va vous aider à restaurer et maintenir une flore intestinale.
Pour rétablir votre microflore intestinale, vous pouvez miser sur les aliments riches en probiotiques (fromage, lait, yaourts, boissons fermentées, etc.). En parallèle, il est intéressant de manger des aliments riches en fibres pour apporter des prébiotiques à votre système digestif.
Une alimentation déséquilibrée, la consommation de tabac ou d'alcool, la pollution sont autant d'éléments qui peuvent perturber l'équilibre de la flore digestive (on parle de dysbiose).
Le déséquilibre de la flore intestinale est souvent associé à des symptômes comme le ballonnement, la diarrhée et la constipation.
L'effet anti-inflammatoire de l'emmental
« Plusieurs travaux récents chez l'animal suggèrent que certaines souches de Propionibacterium freudenreichii présentes dans l'emmental modulent la réaction immunitaire de la muqueuse intestinale et ont un effet anti-inflammatoire », précise le scientifique.
Le meilleur probiotique pour refaire sa flore intestinale et profiter d'un bénéfice santé étendu pourrait bien être le probiotique de YourBiology. Il repose sur une composition saine, avec 4 souches vivantes et 40 milliards d'UFC, qui lui conférerait une action 250 fois plus puissante que les produits classiques.
Ne prenez jamais Ultra-Levure ® 200 mg ou 100 mg si :
Vous êtes allergique à la substance active ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament. Vous êtes porteur d'un cathéter veineux central, immunodéficient ou hospitalisé (en raison d'une maladie grave ou si votre système immunitaire est affaibli).
L'apport de probiotiques peut être assuré au quotidien par la consommation de produits laitiers fermentés (fromage, yaourts, fromage blanc, etc.), de boissons fermentées (kéfir, kombucha ou encore bière et vin avec modération) ou bien de légumes lactofermentés comme la choucroute.
C'est le cas des diarrhées, des crampes d'estomac et des vomissements, mais également de la fièvre et des frissons. Les patients jeunes sont plus souvent touchés par ces symptômes, selon plusieurs études, dont l'une menée par l'Université Queen's de Belfast (source).
Le syndrome de l'intestin irritable est caractérisé par des troubles du transit : une constipation (avec moins de 3 selles par semaines), une diarrhée (des selles liquides, surtout le matin ou après le repas) ou une alternance des deux.
La formule sanguine complète (FSC) est couramment utilisée par les professionnels de santé pour les tests de dépistage de la maladie de Crohn et de la colite. Il recueille des informations sur les types et le nombre de cellules dans le sang.