Celio reste le leader incontesté, tandis que Jules et
Avec -11 % sur les ventes en 2021, le secteur de l'habillement reste toujours dans la tourmente. D'après les chiffres de l'Alliance du commerce sur le marché de l'habillement, les tendances de 2020 se sont répétées en 2021. Les ventes sont en baisse de 11 % entre 2019 et 2021.
Huit grands circuits de distribution se partagent les parts de marché du prêt-à-porter : les chaînes spécialisées (H&M, Zara), les magasins indépendants, les grandes chaînes de diffusion (La Halle, Kiabi), les grandes surfaces alimentaires, les magasins de sport (Go Sport, Décathlon), ainsi que la vente à distance, les ...
Celio est un peu l'équivalent tricolore de l'Américain Gap, du Japonais Uniqlo ou de l'Espagnol Zara. C'est un groupe qui, même s'il est présent dans plus de quarante pays et compte plus de 1300 magasins dans le monde, est encore en plus grande difficulté que ses concurrents internationaux.
Le marché du vêtement d'occasion représente à ce jour plus d'un milliard d'euros selon l'IFM (Institut français de la mode). Comparé aux 50 milliards de l'industrie de la mode, c'est certes peu important encore, mais ce marché n'a cessé de se développer ces dernières années.
Pour 2021 , d'après une étude d'Euler Hermes, , un rebond de +14%, du chiffre d'affaires du textile-habillement français est attendu, mais le retour au niveau d'avant crise ne s'opérera pas avant 2023.
Mode. Jules, Kiabi, Promod, Pimkie...
Toutes les multinationales comme H&M, Zara et Celio font fabriquer leurs vêtements en Asie (Chine, Inde, Bangladesh, etc.), car la main d'oeuvre y est beaucoup moins cher.
Celio propose une panoplie de vêtements à des prix très attractifs et des collections sans cesse renouvelées, avec un positionnement bas de gamme. Une ligne secondaire, appelée Celio Club, propose quant à elle des vêtements plus chers et (théoriquement) de meilleure qualité.
Didier Grumbach, un homme encore méconnu du grand public, a littéralement inventé le prêt-à-porter. On ne le remerciera jamais assez. C'est un petit livre édité par l'Institut français de la Mode qui vient de sortir.
Le terme « prêt-à-porter » commence à être utilisé en France dans le courant des années 1950. Calqué sur le ready-to-wear américain, il se substitue au mot « confection » et désigne des articles vestimentaires produits en série, prêts à être portés.
Le prêt-à-porter : définition
Le terme « prêt-à-porter » au sens où on l'entend aujourd'hui est apparu en France dans les années 1950. Avant cette date, on parlait de confection industrielle car la fabrication de masse des vêtements date du 18ème siècle.
Valeur moyenne d'achat : 60 €. Source: Rapport Chiffres clés du e-commerce 2022, Fevad. Le secteur du e-commerce (produits et services) a dépassé les 129 milliards d'euros en 2021, soit une hausse de 15,1% contre 8,5% en 2020. La catégorie Mode-Habillement a poursuivi sa croissance en 2021 avec +6%.
Le chiffre d'affaires annuel du marché du textile, des chaussures et des accessoires en France culminerait à 41 milliards d'euros (d'avril 2016 à fin mars 2017), soit une chute de 2,5 %, selon Kantar Worldpanel, qui s'appuie sur les comportements d'achat de 12 500 consommateurs représentatifs de la population française ...
La plupart des vêtements de Zara sont fabriqués sur ses sites en Espagne ou au Portugal, au Maroc et en Turquie.
L'enseigne Zara France s'est vu refuser l'extension d'un magasin à Bordeaux en raison d'une enquête en cours sur le possible recours au travail forcé des Ouïghours en Chine par Inditex, maison mère de la marque d'habillement, a-t-on appris lundi auprès d'élus membres d'une commission administrative.
kiabi.com : ses 5 plus grands concurrents en Août 2022 sont :gemo.fr,lahalle.com,laredoute.fr, okaidi.fr, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de kiabi.com en Septembre 2022 est gemo.fr avec 1.7M visites.
L'enseigne est créée en 1994 par l'entreprise Camaïeu sous le nom de Camaïeu Homme.
Devred 1902, propriété du groupe brestois Omnium, propose un vestiaire urbain accessible. Son prix moyen, pour séduire les trentenaires, s'établit à 250 euros pour un costume. Il descend à 150 euros pour les plus jeunes, avec une coupe tendance, pour faire face à ses concurrents, Zara Homme, Jules ou Celio.
La Chine est le plus grand producteur et exportateur de textiles dans le monde. L'industrie textile chinoise a connu une croissance rapide au cours des deux dernières décennies et constitue l'un des principaux piliers de l'économie du pays.
Malgré une croissance de 8,2% par rapport à 2020, le marché du textile-habillement dans l'Hexagone n'est pas revenu à ses standards d'avant-crise: ses ventes 2021 sont en retrait de 8,3% comparé à 2019, a mesuré l'Institut français de la mode (IFM) dans son bilan annuel.