En biologie, l'évent correspond à la narine simple ou double des cétacés. Il s'agit de l'orifice situé sur la tête de l'animal, et qui lui permet d'expulser l'air inspiré. C'est l'organe homologue des narines de tous les mammifères.
L'évent est un orifice unique formé par la fusion des deux narines, présentent à l'origine chez les mammifères, qui ont migré sur le sommet du crâne des dauphins (ainsi que sur d'autres cétacés).
Les évents, qui sont situés sur le dessus de la tête des baleines, sont en quelque sorte leurs narines.
Le melon est un organe ovale de tissu gras occupant la majeure partie de la tête chez les Delphinidae. Chez les cachalots ou les baleines à bec, où il est très développé, il est appelé spermaceti.
L'évent est l'équivalent d'une narine chez les cétacés. Ce petit trou permet au dauphin d'expulser l'air.
Il doit remonter à la surface pour respirer l'air avec ses poumons. Quand il sommeille, le dauphin doit rester actif pour respirer. La moitié de son cerveau dort, l'autre est éveillée. Il est presque immobile ou nage lentement, parfois en cercle.
Les dauphins s'approchent de la côte pour se nourrir, "Ces cétacés recherchent le poisson facile", dit Pepe Serrat.
La femelle du dauphin, c'est une dauphine! Comment s'apelle leurs enfants alors? Le dictionnaire d'Antidote (un logiciel de correction orthographique) donne cette réponse : « delphineau, nom masculin : [ZOOLOGIE] Petit du dauphin. » et « delphine, nom féminin : [ZOOLOGIE] Femelle du dauphin. ».
Un groupe de dauphins est appelé un banc. Ce nom n'est pas exclusif aux dauphins, aux groupes de baleines et de marsouins qui s'appellent également une gousse. Ces cétacés sont des mammifères marins et ne sont pas des poissons, de sorte que ces groupes ne reçoivent généralement pas le nom de banc.
Même les mammifères marins, comme les cétacés, qui rejettent l'eau par un évent n'en sont pas capables.
Le dauphin respire à l'aide de ses poumons, comme nous. Mais pour nous, la respiration est un réflexe : pas besoin de penser à respirer toutes les deux secondes ! Le dauphin, lui, doit volontairement remonter à la surface de l'eau pour aller chercher l'oxygène essentiel à sa survie.
Quand ils plongent sous l'eau, les dauphins retiennent leur respiration. Ils peuvent ainsi tenir pendant 10 minutes sous l'eau ! Après ils doivent remonter respirer.
Leur cerveau est de taille importante et leurs nombreuses relations sociales se révèlent complexes. Ils peuvent être amicaux avec un individu ou agressifs à une autre occasion.
Il agite ses nageoires pectorales et tape la surface de l'eau pour assommer les harengs et autres poissons. Il peut aussi foncer bouche grande ouverte droit sur les bancs de krill, qu'il absorbe avant de recracher l'eau à travers ses fanons.
Les neurones en fuseau semblent importants pour le développement du comportement intelligent, pouvant inclure la conscience de soi et l'empathie. Une telle découverte peut suggérer une évolution convergente de ces espèces.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Au Japon, on mange même du dauphin.
L'accouplement est bref (de l'ordre de 20 secondes) et peut se produire de deux façons selon les espèces : Les deux animaux s'unissent en position verticale, ventre contre ventre, ou bien cote à cote, légèrement inclinés, flanc contre flanc.
Mode de reproduction différent
A l'image de tous les cétacés, le dauphin est vivipare. Il porte son petit dans son utérus et l'alimente par un cordon ombilical puis avec ses mamelles à la naissance. A l'inverse, la majorité des poissons sont ovipares, ils pondent des œufs.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
Pour faire du surf ! Lorsque le bateau avance, il provoque une poussée d'eau qui crée une vague sous-marine. Visible depuis la surface, elle permet aux dauphins de se déplacer en préservant leur énergie. En se plaçant dans cette masse d'eau, les cétacés sont poussés tels des surfeurs.
L'orque et les requins constituent les principaux prédateurs du dauphin. Toujours chassé dans certaines régions du monde (parfois sous forme de massacres rituels), le dauphin est surtout mis en péril par la diminution de sa nourriture due à la pêche industrielle.
Reste donc le 'jeu', ou plus exactement un comportement relevant de la socialisation, une des quatre activités de base des cétacés. Le 'jeu de l'étrave' révèle comme souvent des relations de domination ou de hiérarchie, soit entre les individus soit entre les espèces.