Qu'est-ce qu'un maître d'œuvre ? Le maître d'œuvre, comme LES PILIERS DU BÂTIMENT est celui qui est chargé de l'exécution et de la bonne réalisation des travaux sur un chantier. Il est également chargé de mettre en pratique les besoins du maître d'ouvrage du point de vue technique.
Maître d'œuvre et maître d'ouvrage sont très souvent confondus. Et pourtant leurs rôles respectifs sont bel et bien distincts. Le maître d'ouvrage est le client qui commande les travaux, tandis que le maître d'œuvre met tout en œuvre pour que les travaux se déroulent conformément aux attentes du maître d'ouvrage.
Le rôle du maître d'ouvrage
Le maître d'ouvrage (MOA) est la personne, physique ou morale, qui est propriétaire du terrain à bâtir ou du logement faisant l'objet des travaux.
Un maître d'œuvre pour orchestrer ses travaux. Le maître d'œuvre est un personne (physique ou morale) tel un architecte, un constructeur, un mandataire dédié, qui dispose des compétences techniques pour concevoir, chiffrer, réaliser et piloter un projet de construction ou de rénovation.
À la différence de la profession d'architecte, la profession de maître d'œuvre n'est pas réglementée. Le maître d'œuvre a pour champs d'action la conception, les études, le suivi et la coordination des travaux. L'architecte est donc, par excellence, un maître d'œuvre.
Le maître d'œuvre est à votre écoute pour concrétiser votre projet. Il sera de bons conseils et vous guidera pour éviter les nombreux pièges que vous pourriez rencontrer sur le chemin de la rénovation. Dans un premier temps, le maître d'œuvre définit avec vous, les travaux à réaliser et leur faisabilité.
De façon générale, le maître d'œuvre touche en moyenne 3 % du prix total du chantier s'il ne réalise que les plans et le dossier de demande de permis de construire. En revanche, s'il est sollicité pendant toute la durée du chantier, sa rémunération peut s'élever en moyenne jusqu'à 13 % du prix total de la prestation*.
Pas de travaux sans maître d'œuvre
Désigner un maître d'œuvre d'un projet d'extension, de rénovation ou d'aménagement d'une habitation est obligatoire ! Car en effet c'est lui qui va prendre la responsabilité de concevoir, gérer et suivre les déroulements.
soit la maîtrise d'ouvrage incombe à un seul entrepreneur (ou architecte), qui doit alors contracter une assurance décennale ; soit plusieurs entreprises se partagent la maîtrise d'ouvrage, au quel cas chacune d'entre elle doit couvrir sa responsabilité décennale concernant la partie des travaux dont elle est chargée.
Selon l'organisation particulière du chantier et le caractère de la réunion, il peut se faire assister de l'intervenant titulaire de la mission OPC (ordonnancement-pilotage-coordination) qui est généralement, soit le représentant d'un organisme OPC, soit le représentant du mandataire commun ou de l'entreprise générale.
En règle générale, la fonction de maître d'œuvre est exercée par un architecte, un promoteur ou l'entreprise du bâtiment qui réalisera vos travaux. Le maître d'œuvre peut intervenir en amont de votre projet, c'est-à-dire avant le commencement des travaux, pour vous accompagner au mieux.
L'entrepreneur, qui est tenu de livrer au maître d'ouvrage un ouvrage en parfait état, en a la garde jusqu'à la réception des travaux. Il est également responsable du chantier et donc de tous les dommages qui se produiraient avant la réception (Article 1788 du Code Civil).
La maîtrise d'œuvre ou maître d'œuvre (souvent abrégée MOE ou MŒ ou Moe ou moe) est la personne physique ou morale choisie par le maître d'ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges.
La MOA exprime le besoin des utilisateurs, la MOE y répond avec la solution technique ! Il est capital sur un projet de transformation digitale, par essence complexe, de bien comprendre et de faire respecter ces rôles pour la bonne marche du projet. Les compétences des deux équipes sont différentes et complémentaires.
Études et formation
Il existe des formations dans le bâtiment à partir de bac + 2 comme le DUT Génie Civil, le BTS Études et économie de la construction, ou le BTS Bâtiment qui peut mener à d'autres métiers du bâtiment comme conducteur de travaux ou chef de chantier.
La mission de Maîtrise d'œuvre d'exécution (MOex) ou Direction des Travaux (DET) consiste à s'assurer que les travaux sont réalisés en respectant les plans, les matériaux et les mises en œuvres règlementaires.
La rémunération du maître d'oeuvre est par principe un forfait. A partir de ses propres estimations, validées par le maître d'ouvrage public, le maître d'œuvre s'engage sur un prix, celui-ci étant réputé prendre en compte toutes ses charges ainsi que sa marge bénéficiaire.
Pour choisir un maitre d'oeuvre digne de confiance, il est indispensable de vérifier que le professionnel choisi justifie de toutes les garanties d'assurance. Il ne faut pas hésiter également à vérifier ses références de chantiers similaires.
Toute personne qui fait réaliser des travaux de construction, d'extension ou de rénovation du gros œuvre (ossature du bâtiment) par une entreprise doit souscrire une assurance dommages-ouvrage (DO).
Les constructeurs sont en général moins cher avant que les travaux ne débutent. Et au fur et à mesure de l'avancé du chantier, les devis peuvent faire des petits.
Dans la pratique, la qualité de la négociation dépend du niveau d'exigence du maître de l'ouvrage. Vous pouvez demander une décomposition simplifiée du forfait par élément de mission selon un coût horaire ou journalier. Cette décomposition permet d'apprécier la « valeur technique » de l'offre du maître d'œuvre.
Le contrat de maîtrise d'oeuvre est indépendant des marchés de travaux passés avec les différents corps de métier. Il s'agit d'un "contrat de service" appelé aussi "contrat de louage d'ouvrage" ou "contrat d'entreprise".
Dans des définitions simplifiées, le maître d'œuvre est la personne ou l'entreprise (architecte, bureau d'études…) chargée de la conception. Il assure le suivi des travaux et la coordination des différents corps de métiers. Le maître d'ouvrage est tout simplement le client.
Pendant les travaux, l'entrepreneur assure la garde du chantier et en cas de sinistre avant la réception, il supporte le coût des réfections, ce qui avait été le cas en l'espèce où un dégât des eaux avait endommagé les travaux de rénovation avant la réception des travaux.