(Snowboard) Planche permettant de glisser sur la neige, d'une façon analogue au surf. (Sport) Discipline sportive utilisant ce matériel, snowboarding, surf des neiges, planche à neige.
La sensation de liberté Des chaussures confortables qui permettent de marcher facilement, une planche facile à transporter, et la sensation de vraiment rider déjà évoquée : le snowboard c'est aussi une super sensations de liberté sur et en dehors des pistes !
Un rideur/rider : Tout simplement un snowboarder, ou le fait de faire du snowboard. Un trick : Une figure, quelle qu'elle soit. Freestyle : Toute la pratique du snowboard tournée vers les tricks. Freeride : Le snowboard dans la poudreuse.
La règle est simple : tout skieur ou snowboarder en dessous de vous sur la piste est prioritaire. Si vous êtes en amont (au-dessus), vous devez laisser la priorité à ceux se trouvant en aval (en dessous).
Par ailleurs, il existe plusieurs stations dédiées à la pratique du snowboard dans le monde: Japon, Canada, la Suisse, l'Italie etc.
Savoir si on est Goofy ou Regular c'est tout simplement savoir quel pied mettre devant en snowboard : pied gauche ou pied droit, et donc dans quel sens se positionner sur la planche de snowboard. - Les Regular mettent le pied gauche devant. - Les Goofy mettent le pied droit devant.
Définition de snowboard nom masculin
anglicisme Sport de glisse qui se pratique sur la neige, debout sur une planche. ➙ monoski, surf (des neiges).
Pour monter sur une planche de snow, un pied sera placé à l'avant, un autre à l'arrière. Si le pied avant est le droit, le rider est un goofy ; en revanche, si le pied avant est gauche, il est regular.
Pour le snowboard, l'apprentissage est plus difficile qu'en ski. Il faudra d'abord s'habituer à la position des deux pieds attachés car la discipline offre moins de possibilités de rétablissement de l'équilibre.
Le snowboard n'est pas un sport difficile à apprendre. Si les 2 premiers jours sont un peu exigeants et fatigants, on commence déjà à glisser et à se faire plaisir. Les sensations viennent rapidement.
Pourquoi : Contrairement aux idées reçues, le snowboard s'apprend plus facilement que le ski. Vous aurez des sensations bien plus rapidement, et vous glisserez sur les pistes en très peu de temps. Votre progression sera fulgurante.
Le snowboard n'est pas un sport qui est né de toute pièce. Il fut inspiré par d'autres sports de glisse, et le surf a certainement joué beaucoup dans sa genèse. C'est à un hiver de 1965 sans vagues sur la côte californienne que l'on doit l'invention du snowboard moderne.
La légende veut que le premier snowboard soit né le jour de noël 1965, quand Laurie et Wendy Popper, ses deux filles, reçurent pour cadeau une espèce de monoski nautique, doté d'une ficelle avec poignée, fixée à la spatule. Et cela marchait !
Le snowboard, surf des neiges, planche à neige au Canada ou plus rarement planche de neige, est un sport de glisse sur neige.
Pour un usage freestyle
Tu peux prendre une planche assez courte, comprise entre -20 à -25 cm par rapport à sa propre stature. (Par exemple, quelqu'un de 1m74, peut prendre une planche entre 154 et 149 cm.) Tiens verticalement ta planche devant toi, elle doit arriver entre l'épaule et le menton.
Shaun White est le premier triple champion olympique du snowboard, un sport apparu en 1998 aux Jeux d'hiver.
Une autre confusion que l'on trouve souvent est que, si vous sautez en l'air, le pied qui s'appuie sur le sol pour vous faire décoller est le pied faible, celui qui est levé est le pied fort. A noter que l'on peut être droitier des pieds, gaucher des mains ou le contraire.
Pour reconnaitre l'avant de l'arrière il faut voir la partie la plus longue est la plus large (l'avant), et les fixations sont reculées par rapport au millieux de la planche. Ce sont de très bonne board pour debuter car elles sont polyvalente.
1979 : Mark Anolik créé le premier half-pipe à Tahoe. Il attire les premiers mordus de l'époque : Terry Kidwell, Keith Kimmel, et les photographes des magazines de skateboard.
Il arrive parfois que la semelle d'un snowboard soit rayée ou présente un trou. Si les dommages sont trop profonds, il vous faudra malheureusement changer de planche.