Champion du monde en titre, le coureur kényan Timothy Cheruiyot est détenteur de la meilleure performance mondiale de l'année sur la discipline si chère à Hicham El Guerrouj avec un temps en 3'28'28.
Le jukskei (prononcé Polo) est un sport traditionnel joué en Afrique du Sud et attesté depuis au moins 250 ans. Son nom provient de l'Afrikaans juk skei. Il s'apparente au jeu du fer à cheval et à la pétanque.
Plus précisément, ces athlètes brilleraient au niveau mondial parce qu'ils sont issus de régions situées en altitude, ce qui aurait conduit à engendrer chez eux des adaptations spécifiques qui expliqueraient leurs performances.
En s'entraînant en altitude (l'Ethiopie est sur un plateau central dont l'altitude varie entre 1 800 et 3 000m ; le Kenya a une altitude moyenne de 1 850m), les coureurs de ces pays auraient, d'après elle, la capacité à consommer de l'oxygène avec un rendement supérieur aux autres athlètes du même niveau.
Pour expliquer cette emprise africaine sur la course de fond, depuis bientôt trois décennies, tout un tas de scientifiques avancent différentes thèses. Bien évidemment : l'alimentation, la façon de s'entrainer, l'altitude, la charge d'entrainement, (quasi) tout a déjà été étudié.
Basée en Égypte, son président actuel est le Sud-africain, Patrice Motsepe, depuis mars 2021 .
Le football est le sport le plus populaire en Afrique.
Les sports populaires
- Le foot : comme partout dans le monde, le football déchaîne les passions, même si l'équipe nationale n'a jamais brillé.
En pôle position, on retrouve bien sûr le football, sport universel s'il en est.
Classement des pays qui gagnent le plus dans le tennis : l'Espagne de Nadal championne toutes catégories. La saison de tennis s'est achevée ce dimanche, sur l'écrasante victoire de l'Espagne en finale de la coupe Davis.
Roger MILLA, symbole de toute une génération, idole de tout un pays et de tout le continent africain, plus connu à l'étranger que le Premier des Camerounais.
Sur le continent africain, le développement du sport est porteur d'enjeux de développement économiques et sociétaux et la jeunesse est au cœur de cette dynamique.
1- Le badminton
Pratiqué à tous les âges, le Badminton fait partie des sports les plus influents en Chine. Le pays domine d'ailleurs largement la compétition internationale dans ce domaine.
Le sport en Afrique du Sud
Le sport national est incontestablement le rugby qui, s'il reste le sport de prédilection de la communauté Afrikaner, a fortement contribué à réunifier le pays à la fin de l'apartheid: la victoire des Springboks en 1996 en Coupe du Monde, est magnifiquement relatée dans le film "Invictus."
Et comme président de la Commission des Finances, il a droit à une rémunération fixe de 500.000 dollars qui vient s'ajouter à son salaire de base de membre du Comité Exécutif.
Patrice Motsepe, né le 28 janvier 1962 à Soweto, est un avocat, homme d'affaires et dirigeant sportif sud-africain. Il est président d'African Rainbow Minerals (en), qui fait le commerce de l'or, du platine, de fer et du cuivre, ainsi que du charbon.
Football américain
Le football compte le plus de participants parmi toutes les disciplines sportives, à la fois au niveau de l'école secondaire et à l'université (NCAA). La NFL est la ligue professionnelle par excellence aux États-Unis.
Si le sumo est le sport le plus emblématique de la culture nippone, le baseball, le foot, le tennis ou le golf sont également très appréciés au Pays du Soleil Levant. Cet été 2021, les Jeux Olympiques se déroulent à Tokyo. C'est l'occasion pour les Japonais de mettre leurs sports favoris à l'épreuve.
Dès les indépendances, les États africains ont investi le domaine du sport, en particulier celui de la discipline la plus populaire dans la plupart des pays, le football. Par ce sport, les chefs d'État africains ont cherché à renforcer leur prestige et à consolider le sentiment d'appartenance nationale.
L'industrie du sport représente environ 3 % du PIB mondial et un taux de croissance solide de 4 % par an. 90% de cette richesse est générée en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Bien que fournissant des talents sportifs en abondance au reste du monde, le sport ne contribue qu'a environ 0.5% du PIB africain.
Les manifestations sportives de grande envergure peuvent aider à promouvoir le développement social, la croissance économique, la santé, l'éducation et la protection environnementale, en particulier si elles s'inscrivent dans une politique cohérente et durable à long terme aux niveaux municipal, régional et national.
Le football est certainement le sport le plus populaire au Cameroun, mais il n'en est pas moins marqué par la diversité des disciplines pratiquées sur le territoire.