Savinien de Cyrano de Bergerac.
Mousquetaire intrépide en devenir, membre de la compagnie des cadets de Gascogne, Cyrano de Bergerac est épris de sa cousine Roxane, courtisée par le duc de Guiche, neveu du cardinal Richelieu, mais n'ose déclarer sa flamme.
Poète et comédien français (Paris 1608-Lyon 1654). D'abord pâtissier, puis poète et comédien chez Molière, il servit de modèle à un personnage de Cyrano de Bergerac, d'E. Rostand.
LE COMTE DE GUICHE
Dans la pièce, c'est un personnage puissant et ambitieux. Il utilise sa puissance pour parvenir à ses fins. Il aime Roxane et même s'il est éconduit lui restera fidèle. Il louera finalement amplement Cyrano pour avoir vécu «sans pactes, libre dans sa pensée autant que dans ses actes».
De Guiche quant à lui, s'affiche bien clairement : homme noble, homme de guerre, homme orgueilleux, il met cartes sur table, n'ayant aucune peur ni honte à admettre qu'il fut l'employeur des cent spadassins malmenés par Cyrano.
Armand de Gramont, comte de Guiche, né en 1637 et mort le 29 novembre 1673, est un militaire et homme de cour français. Il espèreIl veux marier Roxane à Valvert pour son statut et richesse.
Touchée par ces lettres, Roxane parvient, grâce à la complicité de Ragueneau, à se rendre au siège d'Arras avec un carrosse rempli de victuailles. Christian comprend alors que Cyrano est lui aussi amoureux de Roxane et que la jeune femme est amoureuse de l'esprit de Cyrano.
Principaux personnages
le comte de Guiche, gentilhomme, prétendant de Roxane, ennemi de Cyrano ; Le Bret, ami intime de Cyrano ; Ragueneau, pâtissier poète, ami de Cyrano.
Acte III. souffle à Christian, sous le balcon de Roxane, sa déclaration d'amour . La jeune fille est séduite par un si bel esprit.
Cécilia Hornus s'y est envolée avec son mari Thierry Ragueneau, sa fille Emma (22 ou 23 ans, née de son ancienne union avec l'acteur-réalisateur Azize Kabouche) et sa belle-fille Lutèce.
Cyrano pratique le jeûne et ne cesse de renoncer à l'amour parce que, selon lui, sa laideur le lui interdit (I, 5, v. 494 à 525) ou parce qu'il ne veut pas usurper la place et porter atteinte à la mémoire de Christian qui vient de mourir (IV, 10).
Il réalise aussi que ce n'est pas de lui que Roxane est amoureuse mais du poète qui a écrit ces lettres d'amour. Christian exige que Cyrano avoue toute la vérité à Roxane et court au combat se faire tuer. Il meurt dans les bras de Roxane , lui laissant une dernière lettre écrite par son ami.
Savinien de Cyrano de Bergerac était un écrivain vivant au XVIIème siècle. Il sera peu publié à cause du caractère satirique de ses œuvres. C'est après sa mort que lui sont donnés des traits qui inspireront Edmond Rostand. En effet, d'autres auteurs ayant connu Cyrano l'ont caricaturé dans leurs œuvres.
Quasiment un an et demi après avoir fait une fausse couche, l'ancienne candidate du Meilleur Pâtissier, Roxane, a le plaisir d'annoncer sur Instagram ce samedi 20 novembre la naissance de son fils, Eden, son troisième enfant. « 16.11.2021.
Nana est morte de déshydratation, provoquée par la diarrhée.
Plein d'esprit Cyrano est amoureux de sa cousine, la précieuse Roxane, malheureusement il n'ose lui avouer son amour car il est affublé d'un physique grotesque. Par contre Roxane est attirée par Christian, un joli petit soldat n'ayant lui aucun esprit.
Elle veut prouver à Christian son amour et lui dit que c'est la « sincérité » et la « puissance » des lettres qu'elle recevait qui l'ont fait venir ici. Le jeune homme comprend alors que Cyrano est lui aussi amoureux de Roxane et que c'est de lui que la resplendissante jeune femme est amoureuse sans le savoir.
Cyrano, provocateur, se met à dos tout le public et notamment Valvert, rival de Cyrano. Valvert attaque maladroitement Cyrano sur son nez disgracieux et ce dernier, piqué au vif, réplique. Nous assistons alors à la tirade du nez. Cette tirade du nez est donc une réponse à Valvert, qui sublime et répare ce nez outragé.
Cette morale, c'est que le théâtre, art du temps et de l'air du temps, ne se fait pas tout seul. Il est sans doute une magie, mais une magie où il n'y a pas de miracle.
Edmond Rostand décrivait le panache de la sorte : « Le panache, n'est pas la grandeur mais quelque chose qui s'ajoute à la grandeur, et qui bouge au-dessus d'elle. C'est quelque chose de voltigeant, d'excessif - et d'un peu frisé [...], le panache c'est l'esprit de bravoure.