Parmi les nombreux documents qui, jusqu'aux années 1680, attestent qu'Armande Béjart est la fille de Joseph Béjart et Marie Hervé, et donc la sœur de Madeleine, son aînée d'une vingtaine d'années, l'acte de mars 1643 , s'il concerne bien la future « Mademoiselle Molière », est le plus ancien et celui dont tous les ...
Armande Béjart est la sœur (ou bien la fille, les historiens ne sont pas d'accord sur ce point) de la comédienne Madeleine Béjart. Celle-ci fait partie de la troupe de l'Illustre Théâtre où joue aussi Molière, Madeleine Béjart et lui ont d'ailleurs eu une relation amoureuse dans leur jeunesse.
À 40 ans, Molière épouse la comédienne Armande Béjart, alors âgée de 20 ans. Outre la différence d'âge, cette union est jugée scandaleuse car Armande n'est autre que la fille de Madeleine Béjart, la maîtresse de Molière. Ce mariage lui vaut d'être accusé de relations incestueuses : Armande serait sa propre fille !
Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.
Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.
1664 : 19 janvier, naissance du premier fils, dont le parrain est Louis XIV. Il meurt en novembre de la même année. 1666 (ou 1665) : Naissance de leur fille Esprit-Madeleine .
1664 19 janvier Naissance du premier fils de Molière, Louis, mort le 10 novembre 1664. Parrain et marraine : Louis XIV et Madame.
Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L'Illustre-Théâtre. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules.
La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière. Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles.
Le 17 février 1673, jour de la mort du célèbre Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière. Il est réellement mort sur scène ? Disons qu'il a commencé d'y mourir. Ce soir-là, il est en effet victime d'un malaise au théâtre ; il joue le rôle d'Argan, dans Le malade imaginaire (Ironie du sort).
LE TARTUFFE, MolièreFiche de lecture
Le roi hésita, mais plia devant un parti en déclin dont il attendait la disparition prochaine, comme celle de sa mère Anne d'Autriche (1666), qui le soutenait. La pièce fut donc interdite.
La pièce a fait scandale parce que, tout en prétendant viser les faux dévots, elle attaquait aussi les vrais dévots, ainsi que l'affirment ses adversaires.
Molière n'aurait en fait été que l'acteur principal des comédies qu'on lui attribue. Leur véritable auteur, Corneille, serait resté dans l'ombre pour ne pas ternir sa réputation ni s'exposer aux controverses.
Le 30 juin 1643, à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Cela en fait la troisième troupe de théâtre permanente de la capitale.
Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.
Molière est l'enfant chéri de Pézenas. Son passage a laissé beaucoup de souvenirs et d'honneur. C'est ainsi que de festivals en représentations théâtrales, Pézenas cultive toujours la passion pour la comédie et le verbe que Molière lui a inspiré.
Argan reste un malade imaginaire mais pour adoucir sa folie il est consacré médecin pouvant ainsi se soigner lui-même. Il accepte que Cléante épouse sa fille à la condition qu'il devienne médecin.
ACTE III : Monsieur Purgon, le médecin d'Argan déclare qu'il ne veut plus être son médecin, car Argan n'a pas pris un lavement qu'il lui avait prescrit (Béralde, le frère d'Argan, s'y était opposé).
Toinette est la servante d'Argan, un hypocondriaque qui décide de marier sa fille à un médecin pour bénéficier de soins gratuits tout au long de sa vie. Déjà exaspérée par le délire de son maître, Toinette ne supporte pas qu'Angélique, la fille d'Argan, pâtisse de l'égoïsme de son père.