Le terme "biotechnologie" a été inventé par Karl Ereky (1878–1952) en 1919. Certains le considèrent comme le père de la biotechnologie.
Au 19ème siècle, les travaux de trois savants posent les bases de la biotechnologie moderne. Louis Pasteur et Robert Koch développent la bactériologie et les concepts de maladie microbienne, d'immunité et de vaccination.
La biotechnologie est un domaine qui recouvre l'ensemble des technologies et applications ayant recours à l'utilisation ou à la modification de matériaux vivants dans un objectif de recherche scientifique pour accroître les connaissances humaines, ou dans un objectif commercial afin de créer un produit ou service.
Les biotechnologies bleues ou biotechnologies marines ; Les biotechnologies vertes ou biotechnologies végétales ; Les biotechnologies rouges ou biotechnologies de la santé ; Les biotechnologies blanches ou biotechnologies de l'industrie.
Selon l'OCDE1, la biotechnologie regroupe toutes « les applications de la science et de la technologie à des organismes vivants ou à leurs composantes, produits ou modélisations, dans le but de modifier des matériaux, vivants ou non, à des fins de production de connaissances, de biens ou de services. » L'avènement des ...
les biotechnologies vertes qui se penchent sur l'agriculture. les biotechnologies rouges qui se penchent sur la médecine. les biotechnologies blanches qui se penchent sur les énergies, telles que les biocarburants et le biogaz. les biotechnologies jaunes qui se penchent sur la question de la dépollution.
On reconnaît ici trois éléments d'origine grecque : bio-, du grec bios « vie », techno-, du grec tekhnê « art, technique » et –logie, calqué sur le grec –logia « traité, discours », dérivé de logos « parole, raison ».
Des biotechnologies sont à l'origine de divers problèmes sanitaires (listériose, maladies dues à l'alimentation animale). Dans le domaine de l'environnement le défi à relever est celui de la pénurie croissante en eau, des pollutions de toutes sortes et d'un éventuel réchauffement de la Terre.
Les biotechnologies rouges concernent les domaines de la santé, du médicament, du diagnostic, de l'ingénierie tissulaire ainsi que le développement de procédés génétiques ou moléculaires ayant une finalité thérapeutique.
La biotechnologie est l'étude de systèmes biologiques et d'organismes vivants visant à développer ou modifier des produits ou des procédés à des fins pratiques. Cette approche multidisciplinaire peut permettre de faire face aux défis actuels associés notamment à l'alimentation, l'environnement et la santé.
La technologie est l'étude des moyens techniques, des outils et des machines utilisés dans plusieurs industries et domaines, à l'instar de celui des sciences. La biotechnologie se définit comme étant l'application de la technologie à l'étude de la biologie, c'est-à-dire à l'étude des organismes vivants.
diplôme d'école d'ingénieurs spécialisée en biotechnologie, en chimie, biologie, pharmacie ou encore en génie des procédés.
Concrètement, les biotechnologies bleues désignent l'application des méthodes de la biologie liées à d'autres disciplines (informatique, génétique, physique, chimie…), se servant des ressources marines (algues et microalgues essentiellement) comme matériau de base, ce afin de produire des services et des biens.
Le principe des biotechnologies blanches
Elles consistent à employer des systèmes biologiques tels que micro-organismes ou enzymes pour la mise au point de procédés de fermentation ou catalytiques pour produire des intermédiaires chimiques et de la bioénergie à partir de la biomasse.
L'expression « biotechnologie moderne » est utilisée pour distinguer les plus récentes applications de la biotechnologie, comme le génie génétique et la fusion cellulaire, des méthodes plus classiques comme la sélection ou la fermentation.
La rémunération d'un ingénieur en biotechnologie
Dans le secteur privé, le salaire moyen en début de carrière s'élève à 2 700 euros nets par mois, auquel il convient d'ajouter des primes et des bonus. L'ingénieur en biotechnologie devenu chef de projet perçoit en moyenne 7 534 euros nets par mois.
Les biotechnologie Jaune (Environnement) C'est le domaine des technologies directement liées à la préservation de l'environ- nement et à la dépollution : traitement des eaux usées, revalorisation des déchets et résidus solides, épuration des gaz résiduels et de l'air ou encore bioremédiation des milieux pollués (sols, ...
Les médicaments issus des biotechnologies comprennent d'une part des médicaments dont la production est issue d'organismes vivants ou de leurs composants cellulaires (par exemple, l'insuline humaine, l'hormone de croissance, les facteurs anti-hémophiliques ou les anticorps), ou des médicaments relevant de la chimie de ...
Les biotechnologies végétales et le génie génétique
Les biotechnologies vertes reposent essentiellement sur les connaissances liées au fonctionnement du génome et des plantes. Les techniques du génie génétique permettent aujourd'hui de transférer certains gènes d'une espèce de plante à une autre.
La biotechnologie offre une alternative très prometteuse aux aliments synthétiques et permet d'améliorer la gestion des ressources phytogénétiques. Conjuguée à d'autres technologies agricoles avancées, elle offre un moyen de contribuer au développement d'une production durable et d'une consommation responsable.
Division Biotechnologie Alimentaires
Les biotechnologies appliquées en industrie agroalimentaire permettent l'amélioration et le meilleur contrôle des produits alimentaires transformés et non transformés. Elles font intervenir des marqueurs moléculaires pour l'identification et la traçabilité de ces produits.
Les animaux issus du génie génétique ou génétiquement modifiés dans lesquels du matériel génétique a été ajouté, enlevé, neutralisé ou modifié pour influer sur l'expression de leurs gènes et de leur caractère génétique. Les clones d'animaux issus du transfert du noyau de cellules embryonnaires et somatiques.
Très portées sur la recherche et le développement et plus généralement sur l'innovation, elles offrent de belles opportunités professionnelles. Domaine en pleine croissance, les biotechnologies enregistrent un fort besoin en profils à double compétence scientifique/commerciale.
DOSSIER - Les biotechnologies vertes reposent sur un vaste ensemble de techniques de recherche en biologie végétale, techniques de culture in vitro ou techniques moléculaires telles que mutation, transgénèse, etc., dont ce dossier donne un panorama.
Les formations et les diplômes
Bac + 5 au minimum : diplôme d'ingénieur en gestion de production, génie des procédés, chimie, biologie ou pharmacie industrielle ; master en gestion de production, génie des procédés, chimie, biologie, en infectiologie... Ou diplôme d'État de docteur en pharmacie ou de vétérinaire.