La technologie Start And Stop a pour but de couper le moteur dès que le véhicule est au point mort, soit au ralenti, soit à l'arrêt. Les batteries possédant le système Start & Stop sont plus puissantes et peuvent encaisser un plus grand nombre de démarrages successifs.
Ce type de véhicule est équipé d'une batterie spécifique, renforcée car elle est beaucoup plus sollicitée que sur un véhicule classique sans système d'arrêt et redémarrage automatique. La batterie start and stop a une durée de vie en général plus basse, de l'ordre de 3 à 4 ans.
40 % sont dans le coffre et 2 % sont installées dans l'habitacle. Sur certains modèles, il faut même parfois retirer les sièges ou les tapis de sol pour accéder à la batterie.
Le spectre de l'obsolescence programmée. Dès que la batterie vieillit, son potentiel de charge faiblit. Et là, non seulement le Stop and start se met en veille, mais les systèmes électroniques (et les appareils de diagnostic du constructeur) détectent une batterie non conforme aux besoins du véhicule.
EN BREF : Le Start and Stop permet de réduire la consommation de carburant ainsi que l'émission de CO2 de nos voitures en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. D'après les tests d'homologation des constructeurs, ce système permettrait aux conducteurs d'économiser 10% de carburant.
Peut on recharger une batterie start and stop ? La batterie start and stop sont bien différentes des batteries classiques, pour les recharger, il est nécessaire d'utiliser un chargeur de batterie start and stop adapté à votre modèle de batterie start and stop.
Maintenez la pédale d'embrayage complètement enfoncée. (Pour les voitures équipées d'une boîte de vitesses automatique, appuyez sur la pédale de frein.) Appuyez sur le bouton START/STOP ENGINE puis relâchez-le.
Concernant l'usure, laissez-moi toutefois vous rassurer. Les avertissements de vos collègues relèvent de l'exagération. Sur les voitures munies d'un système start-stop, les composants qui participent à cette fonction sont conçus de manière à supporter des démarrages plus fréquents.
Si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.
Cette version permet au système de pouvoir tenir dans le temps surtout que le nombre de redémarrages est élevé. En effet, le démarreur Start/Stop présente la même fonction qu'un démarreur standard. La seule différence est qu'il est un peu plus optimisé et renforcé afin d'assurer au moins 10 fois plus de démarrages.
Le Start & Stop : un principe simple et innovant
Pour avancer de nouveau, il suffit de débrayer et le système déclenche alors l'alterno-démarreur qui démarre électriquement le moteur. Avec une coupure dès qu'un arrêt dépasse les 5 secondes, les économies de carburant sont importantes et les rejets de CO2 en baisse.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
C'est le signe qu'un (ou plusieurs) élément (s) du système Start & Stop est défaillant. Cet élément peut, bien sûr, intervenir dans d'autres fonctions du véhicule. Le passage par la case garage s'impose pour ne pas laisser se développer un problème plus grave.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Des signes avant-coureurs peuvent alerter: des plus évidents (la charge n'atteint pas 100 %, la batterie s'épuise en peu de temps) aux plus préoccupants (l'appareil est lent à démarrer ou à réagir, s'éteint inexplicablement ou chauffe sans raison).
Habituellement, la durée de vie moyenne d'une batterie s'élève à environ 5 ans, même si beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte.
La fonction Start/Stop est automatiquement activée lors du démarrage du moteur. Le conducteur est informé que la fonction est active grâce au symbole du bouton Marche/Arrêt sur le combiné d'instruments et au témoin du bouton Marche/Arrêt allumé.
Arrêt automatique
Débrayez, placez le levier de vitesses au point mort et relâchez la pédale d'embrayage. Le moteur s'arrête automatiquement.
Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) ont des plaques internes renforcées et conçues pour résister aux charges et décharges fréquentes des voitures avec le Start&Stop. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat Battery), en revanche, ont des plaques composées d'un matériau « spongieux » en fibre de verre.
Tout simplement, marquer l'arrêt lorsqu'on conduit une voiture, signifie l'arrêter. Pour ce faire, il faut tout simplement appuyer petit à petit (pour éviter tout freinage brusque) sur la pédale de frein, tout en débrayant pour ne pas faire caler le véhicule.
Re : Re : (J) Faut-il débrayer avant de démarrer? il est conseillé de débrayer même si aucune vitesse n'est enclenchée, car si tu démarres sans débrayer, le moteur sera plus sollicité du fait qu'il devra entrainer toute la transmission.
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !