Abraham Maslow ? Le nom évoque presque automatiquement la fameuse « pyramide des besoins », si visuelle, et la théorie de la motivation, ébauchées dès les années 1940 (Psychological Review, juillet 1943), avant d'être progressivement finalisées jusqu'à la mort du maître en 1970.
Théorie de la motivation et des besoins. Au cours de sa carrière, Maslow s'est intéressé principalement aux motivations « supérieures » de l'Homme dans sa hiérarchie (l'accomplissement de soi) et aux états de plénitude (expériences paroxystiques), ainsi qu'aux fondements de la santé psychique.
de Motivation”, était un auteur et célèbre. conférencier motivateur dans les domaines de l'entraide et. développement spirituel.
La pyramide de Maslow : une théorie support de la motivation
Au bas de la pyramide se trouvent les besoins physiologiques (manger, dormir, etc.) et les besoins de sécurité (confort, tranquillité, etc.). On retrouve ensuite les besoins d'appartenance (fraternité, solidarité et convivialité) et d'estime (être reconnu).
Le développement des besoins selon Maslow apparaît pour la première fois dans son ouvrage « Motivation et personnalité ». Abraham Maslow explique que l'individu doit satisfaire le besoin de niveau 1 avant d'acquérir la motivation nécessaire à l'accomplissement du besoin de second niveau.
A partir de 1959 les travaux de Frederick Herzberg seront une torpille pour la théorie des besoins de Maslow.
Besoins physiologiques : ce sont les besoins vitaux, les plus fondamentaux pour survivre, ils sont d'ordre biologique, on y trouve, entre autres, les besoins de respirer, de boire de l'eau, de dormir, de manger, de faire l'amour, de s'abriter.
L'auto-efficacité: fondement de la motivation
Il y a là un lien clair: le sentiment d'auto-efficacité est un délencheur du passage à l'action pour un individu. Il est donc considéré comme un des fondements de la motivation.
Il existe quatre théories principales dans la catégorie basée sur les besoins : la hiérarchie des besoins de Maslow, la théorie ERG, la théorie du double facteur de Herzberg et la théorie des besoins acquis de McClelland .
Les facteurs de motivation (satisfaisants), quant à eux, sont intrinsèques et impératifs pour la satisfaction au travail et satisfont les besoins de croissance et de réalisation de soi des individus. Par exemple, le travail, la responsabilité, la performance et la réussite ; opportunité d'avancement; reconnaissance; croissance personnelle; et le statut d'emploi .
La hiérarchie des besoins de Maslow . L'une des théories de la motivation les plus connues, la hiérarchie des besoins a été publiée par le psychologue Abraham Maslow dans son article de 1943 « A Theory of Human Motivation ».
Pour Lévy-Leboyer (1999, p. 9), « la motivation est le processus qui fait naître l'effort pour atteindre un objectif et qui relance l'effort jusqu'à ce que l'objectif soit atteint ».
"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement. Aie peur de rester immobile.”
La motivation peut être divisée en deux types : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La motivation intrinsèque vient de la force intérieure d'un individu, de sa personnalité, tandis que la motivation extrinsèque provient de sources externes telles que les récompenses ou les incitations.
La théorie de Maslow sur la hiérarchie des besoins
La théorie du contenu de la motivation la plus reconnue est celle d'Abraham Maslow, qui expliquait la motivation par la satisfaction de besoins classés dans un ordre hiérarchique. Comme les besoins satisfaits ne motivent pas, c’est l’insatisfaction qui nous oriente vers l’épanouissement.
Citation positive pour garder le cap quand tout va mal
« Si personne ne vous critique, cela signifie que vous ne faites pas grand-chose. » « Si vous fermez la porte à tous les échecs, le succès restera dehors. » « Aucun succès n'est jamais final, un échec n'est jamais fatal. C'est le courage de continuer qui compte. »
postulent que la motivation se construit sur deux fondements : la valeur que l'on accorde à l'objectif poursuivi ; et l'attente de réussite concernant ce même objectif (la probabilité de pouvoir obtenir le résultat visé).
La motivation est le désir d'agir au service d'un objectif . C'est l'élément crucial pour fixer et atteindre nos objectifs. La motivation est l’un des moteurs du comportement humain. Cela alimente la concurrence et suscite le lien social. Son absence peut entraîner des maladies mentales telles que la dépression.
Il existe de nombreux leviers de motivation au travail : rémunération, évolution professionnelle, management, culture d'entreprise, organisation et méthode de travail, mais aussi qualité de vie au travail, bien-être et équilibre vie privée-vie professionnelle.
Aussi appelée théorie des deux facteurs, elle indique que la motivation de chaque individu dépend de deux variables : les facteurs d'hygiène, qui renvoient aux besoins primaires de chacun, et les facteurs moteurs, qui correspondent à des aspirations internes, d'ordre psychologique.
La pyramide de Maslow répond à un principe simple : ce n'est qu'une fois qu'il a assouvi un besoin qu'un individu peut alors obtenir la motivation suffisante pour atteindre la prochaine catégorie de besoins. Ce processus est valable pour chaque étape de la hiérarchie des besoins d'Abraham Maslow.