Sa postérité La postérité de Confucius, en Chine et en Extrême-Orient, ne saurait être sur-évaluée. Ses commentateurs et ses continuateurs proches comme Mencius et Xun Zi ont formé un corps de doctrine, appelé confucianisme, choisi comme philosophie d'État en Chine pendant la dynastie Han.
L'homme. Pour les Chinois, il s'agit de Kong (孔) Fuzi (夫子), c'est-à-dire Maître (Fuzi) Kong. En Occident, depuis les missionnaires du XVIè siècle, on parle de Confucius, latinisation de Kongfuzi.
Lao Tseu (ou Laozi, vers 500 avant J.C) est un philosophe chinois à qui l'on attribue la fondation du système philosophique du Taoïsme.
La recherche de la sagesse en Chine se fonde principalement sur l'harmonie. L'harmonie, pour les taoïstes, se trouve en plaçant son cœur et son esprit (le caractère chinois du cœur désigne les deux entités) dans la Voie (le Tao), c'est-à-dire dans la même voie que la nature.
Dans le panthéon taoïste, Laozi divinisé est appelé Taishang Laojun (« Vénérable Supérieur »), il se confond avec l'un des Trois Purs (San Qing, 三清), personnification des trois formes d'énergie.
Les trois formes institutionnalisées de la religion chinoise sont le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme.
Confucius est né le 28 septembre 551 avant notre ère à Zou (陬), ville dont son père était le gouverneur, non loin de la ville de Qufu (曲阜), pays de Lu, actuelle province de Shandong.
est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.
Étymologie. → voir image, valoir, mille et mot, proverbe attribué à Confucius.
BIOGRAPHIE CONFUCIUS - Confucius est un philosophe chinois ayant profondément marqué la civilisation chinoise. Il est connu pour ses enseignements civiques et moraux ainsi que pour ses citations pleines de sagesse.
a) Personne qui recherche les raisons des choses et en particulier leurs raisons dernières, personne qui réfléchit sur le sens de la vie humaine; en partic., penseur qui édifie une théorie philosophique originale.
Les grands philosophes français qui ont marqué cette période sont nombreux à savoir Alain, Bachelard, Baudrillard, Sartre, Camus, De Beauvoir, Jankélévitch, Lévinas, Lévi-Strauss, Deleuze, Bourdieu, Merleau Ponty, ainsi que Debord.
Socrate, Platon et Aristote sont trois philosophes grecs dont la pensée et les écrits sont encore étudiés de nos jours.
Le taoïsme, avec le confucianisme et le bouddhisme, est l'un des trois grands courants spirituels apparus en Chine il y a quelque 2500 ans. Ses pères fondateurs sont Lao-tseu, auteur du «Daodejing» («Livre de la voie et de la vertu»), et Tchouang-tseu, rédacteur du «Zhuangzi», un recueil de fables philosophiques.
Le Yin Yang représente le monde comme le fruit de deux forces à la fois opposées et complémentaires, l'une plutôt active et émettrice (Yang), l'autre plus passive et réceptrice (Yin). Tout mouvement, toute vie résulterait du passage inexorable du Yin au Yang, du Yang au Yin. (Voir Fondements.)
Le Taoïsme (également connu sous le nom de Daoïsme) est une philosophie chinoise attribuée à Lao Tseu, ou Laozi (vers 500 AEC), qui contribua à la religion populaire, principalement dans les zones rurales de Chine, et devint religion officielle du pays sous la Dynastie Tang.
Né en 551 avant notre ère à Qufu, dans l'ancienne principauté de Lu, située entre le fleuve Jaune et le mont Tai, l'actuelle province du Shandong où réside toujours sa descendance, Confucius meurt en 479, quelques années seulement avant la naissance de Socrate.
Univers. Contrairement à la mythologie chinoise antique, on ne trouve dans la religion d'aujourd'hui aucun dieu créateur. Les personnages des mythes anciens ne sont d'ailleurs plus que de lointaines figures légendaires, rares étant celles qui disposent encore de temples (Shennong, Xiwangmu, occasionnellement Nuwa).
Christianisme contemporain
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles.