Robespierre. Maximilien de Robespierre, né en 1758 à Arras (Nord-Pas-de-Calais), avocat et homme politique, est élu représentant du Tiers État.
Georges Jacques Danton. Directoire. droits de l'hommeet du citoyen. états généraux.
La cause de cette Révolution réside aussi dans les abus de l'Ancien Régime : le peuple est lassé d'être dominé par une noblesse et un clergé trop attachés aux richesses matérielles, il s'empare de la Bastille et espère que l'abolition des droits seigneuriaux débouchera sur la fin des famines et de la misère.
Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
Maximilien de Robespierre, ou Maximilien Robespierre, est un avocat et homme politique français né le 6 mai 1758 à Arras (Artois, aujourd'hui Pas-de-Calais) et mort guillotiné le 10 thermidor an II ( 28 juillet 1794 ) à Paris, place de la Révolution (actuelle place de la Concorde).
Au nom de la guerre et du « salut public », une politique de répression est instaurée par le gouvernement révolutionnaire, sous la pression d'événements menaçant la sûreté de l'État. C'est l'application outrancière de ces sévérités nécessaires qui forme ce que l'on a appelé la terreur.
Le lendemain, Robespierre tente de revenir à l'Assemblée mais on l'empêche de parler et un décret d'arrestation est voté. Il est alors arrêté avec ses partisans, Saint-Just, Couthon, Lebas et Robespierre le jeune ; ils sont exécutés le 28 juillet 1794. M.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.
Le 6 octobre 1789, la foule envahit Versailles, ramenant la famille royale à Paris. À l'origine des revendications : la disette et la flambée des prix du pain. À compter de cette date, Louis XVI et sa famille sont emprisonnés aux Tuileries.
La conjonction de trois crises (économique, sociale et politique) est à l'origine de la Révolution française.
Née le 17 juin 1789, L'Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement.
Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.
Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette est exécutée le 16 octobre 1793.
La Révolution pose le principe de la séparation des pouvoirs. Le peuple entre dans la vie politique (certains hommes, en fait, car les citoyens appelés « passifs », c'est-à-dire les femmes, les pauvres… ne votent pas). Il élit ses représentants qui siègent à l'assemblée.
Pour affronter ces difficultés, la Terreur, menée par Robespierre, est instaurée. Après la chute de Robespierre en 1794, un nouveau régime est institué : le Directoire. Fragile et contesté, ce régime prend fin avec le coup d'Etat de Bonaparte en 1799.
Le 21 janvier 1793, Louis XVI, roi de France, monte sur l'échafaud et a la tête tranchée par la guillotine. Cela se passe pendant la Révolution française. Le peuple s'est révolté contre le pouvoir du roi et il a proclamé la République. La famille royale est emprisonnée.
Les Parlements rejettent les réformes, affirmant qu'ils n'ont pas non plus le pouvoir d'approuver une telle imposition. Louis XVI réagit en exilant le Parlement. Cette décision est très impopulaire.
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
Entre son accession au trône en 1643 et sa mort en 1715, le Roi Soleil aura eu pas moins de 26 enfants. Si certaines sources évoquent un 27e descendant, ce dernier n'a pas été confirmé. Néanmoins, beaucoup d'entre eux sont des enfants illégitimes.
Le règne de Louis XIV reste marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, le Roi-Soleil incarne les principes de l'absolutisme.
Louis Louchet, député montagnard et dantoniste de l'Aveyron, demande le premier un décret d'arrestation contre Robespierre. Hâtivement le président met la motion aux voix et la déclare aussitôt votée à l'unanimité. Louvet demande que la motion vaille aussi pour Couthon et Saint-Just.
Celui-ci croit fortement en la mise en place d'une République vertueuse. Fort de ses convictions, il fait peur à certains des députés de la Convention qui craignent un durcissement de ses menaces. Ligués contre lui, ces derniers proclament son arrestation et sa condamnation sur l'échafaud.
La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794. L'héritage de notre République, inaugurée dans la politique de "la Terreur", anime toujours autant de débats au sein de notre histoire politique.