Pour habiller une fenêtre, le store occultant est une très bonne option. Il permet non seulement de bloquer la lumière pour garantir une intimité et une obscurité propices au sommeil, mais il apporte aussi une jolie note décorative à la pièce.
Les coloris sombres : Pour une occultation optimale
Les teintes sombres, comme le noir, le gris, le marron, sont réputées pour leur capacité à assombrir une pièce.
Protection contre la chaleur
En outre, les toiles de stores plus foncées sont en effet plus efficaces pour bloquer les rayons infra-rouges et donc protéger de la chaleur.
Le store plissé en de structure alvéolaire ou également appelé en nid d'abeille possède un tissu isolant. Par ailleurs, ce tissu est apprécié pour faire le noir dans une pièce grâce à une face en aluminium qui bloque la lumière.
Choisir un store tamisant pour filtrer l'intensité de la lumière. Pour préserver son intimité tout en réduisant l'intensité de la lumière, le tissu tamisant est l'idéal pour un store. Choix intermédiaire entre le store transparent et le store occultant, il permet d'en cumuler tous les avantages.
Le store enrouleur occultant thermique revers alu offre une très bonne isolation thermique contre la chaleur, il est 100% opaque.
Les voilages
Et à ce sujet, le premier choix qui semble évident est d'opter pour des rideaux de type voilage. Les voilages ont en effet la particularité de laisser passer la lumière. Ils permettent ainsi d'apporter plus de la luminosité à l'intérieur pendant les beaux jours.
Un rideau occultant et thermique vous protège contre les déperditions de chaleur et il filtre la lumière extérieure pour obscurcir la pièce. Il est plébiscité pendant les fortes chaleurs pour lutter contre la surchauffe estivale et il préserve votre intimité des regards indiscrets.
Bon à savoir : Pour qu'un rideau soit considéré comme occultant, il faut qu'il soit épais et que sa masse surfacique soit d'environ 250 g/m². L'aspect lisse, la brillance du taffetas et ses couleurs changeantes mettront en valeur vos fenêtres dans un style sobre, moderne et très chic.
CONSEILS DE PRISE DE MESURES :
La Largeur de votre Store (Ls) est égale à la Largeur de la Fenêtre augmentée de 4 cm pour assurer un recrouvrement total de la fenêtre. . ATTENTION : La toile mesure 4cm de moins que le store (2 cm de chaque côté) à cause du mécanisme.
Les couleurs de store pour tamiser la lumière
Vous voulez filtrer la lumière sans pour autant l'occulter ? Les couleurs pastels feront ce travail à merveille ! Vous pouvez aussi oser des couleurs plus vives tant qu'elles restent lumineuses : vert clair ou jaune par exemple.
Le jaune distille une ambiance conviviale et stimulante, l'orange ou le rouge apportent peps et chaleur, tandis que le blanc crée une atmosphère calme, tempérée et élégante. Ainsi, le choix du coloris de toile sera intimement lié à l'ambiance que vous souhaitez produire sur votre terrasse.
Tissu foncé contre la lumière
Préférez des coloris crèmes, beiges ou gris qui seront efficaces en tant que protection solaire et confortable pour les yeux.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Store enrouleur
Certains stores, comme le store néolux ou le store pour fenêtre de toit peuvent être posés avec deux types de toile : un tissu opaque qui occulte complètement la lumière à tout moment de la journée. un tissu tamisant qui laisse passer la lumière.
Le tissu idéal pour des rideaux occultants
Pour créer votre rideau occultant, vous pourrez choisir un tissu épais comme le jacquard, le velours, le velours sergé épinglé ou plus léger comme le taffetas, le shantung, le chevron coton ou encore le lin.
La hauteur minimale conseillée est de 5 cm pour ne pas gêner l'ouverture des rideaux. Pour déterminer la hauteur de vos rideaux, mesurer la hauteur depuis le haut de la tringle jusqu'au ras du sol.
Les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le beige permettent d'agrandir visuellement une pièce et de l'illuminer. Les couleurs sombres comme le noir, le marine ou le vert foncé apportent une ambiance douillette et un certain cachet. Ces coloris sont donc parfaits pour une chambre ou un salon.
Le tissu occultant est un tissu opaque conçu pour couvrir les fenêtres et empêcher la lumière extérieure d'entrer dans votre maison. Ils sont populaires dans les chambres à coucher et les chambres d'enfants, car ils vous permettent de mieux dormir sans être réveillé par la lumière extérieure.
Pour les rideaux en tissu lourd ou épais, le nettoyage à sec est souvent la meilleure option, car le tissu peut être difficile à nettoyer et peut rétrécir s'il est lavé à l'eau. Pour les rideaux en tissu plus léger, vous pouvez envisager de les laver à la machine à l'eau froide avec un détergent doux.
Le rideau thermique, une protection efficace été comme hiver
L'été, le rideau thermique permet donc de se protéger contre l'effet de serre et de limiter sensiblement les pertes de chaleur en hiver.
Occultant et isolant, le rideau thermique est une solution efficace et peu onéreuse pour vous protéger du froid et de la chaleur, mais aussi des bruits extérieurs, tout en étant esthétique. On vous dit tout ce qu'il faut savoir à son sujet !
Coller un film sur ses fenêtres pour voir sans être vu est une solution très facile à mettre en œuvre. Il existe différents types de films. Le film sans tain, par exemple, va donner un rendu similaire à celui du vitrage sans tain.
Comme son nom l'indique, le rideau obscurcissant va permettre de créer l'obscurité dans une pièce sans atteindre le noir complet. En effet, à l'inverse du rideau occultant, il possède une seule face et un tissage moins serré qui va permettre de laisser entrer quelques rayons lumineux.
Les rideaux filtrant la lumière réduisent la quantité de lumière qui pénètre dans votre pièce et protègent votre intimité en empêchant les passants de voir à l'intérieur.