Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à
Wilhelm Wundt (1832—1920) était un scientifique allemand qui a été le premier à être qualifié de psychologue. Son célèbre livre intitulé Principes de psychologie physiologique a été publié en 1873.
Winhelm Wundt, père fondateur de la psychologie
Wilhelm Wundt, le père de la psychologie suivie à la fois d'une étude en psychologie mais aussi en médecine. C'était un homme introspectif.
Le terme psychologie apparaît pour la première fois à la fin du 15ème siècle dans un livre du savant croate Marko Marulic.
Wilhelm Maximilian Wundt, né le 16 août 1832 à Neckarau (actuellement partie de Mannheim) et mort le 31 août 1920 à Grossbothen, est un psychologue, philosophe et professeur d'université allemand.
Une belle légende qui raconte que la psychologie serait née de pied en cap d'un acte fondateur : la création du premier laboratoire de psychologie en Allemagne, un beau jour de 1879.
La fin du XIX e siècle marque véritablement l'apparition de la psychologie comme une discipline à part entière entre la neurologie, la physiologie mais aussi la psychiatrie.
La psychologie est la science qui étudie les processus mentaux. Le mot provient du grec: psico- (âme) et -logía (étude). Cette discipline évalue les trois dimensions des dits processus : cognitif, affectif et comportemental. L'intérêt de la connaissance de « l'esprit » se confond à une origine antique !
Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
La psychologie nous apparaît donc comme une science mixte, à l'intersection de la biologie et les sciences sociales ou historiques. Elle a pour objet l'étude des rapports entre le corps et l'esprit qui sont les composantes de la nature humaine.
Sigmund Freud (1856-1939)
Ce médecin et neurologue autrichien d'origine juive est considéré comme l'une des figures intellectuelles les plus importantes du XXème siècle. En plus d'être le père de la psychanalyse, sa théorie de l'inconscient est encore l'un des événements les plus marquants de la psychologie.
1. Discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l'environnement. 2. Connaissance empirique, intuitive des sentiments, des idées, des comportements humains : Cet homme manque de psychologie.
Surnommé le « Galilée de l'éducation », Coménius est l'un des précurseurs de la psychologie constructiviste et le fondateur d'une forme de pédagogie différenciée en fonction du développement de l'élève. L'Émile ou de l'Éducation (1762) est souvent considéré comme un ouvrage fondateur de la pensée éducative.
Sigmund Freud
Il est très probablement le psychologue le plus connu au monde.
La première méthode utilisée a été l'observation directe en situation naturelle. Cela a donné lieu, dès le xixe siècle, à des chroniques appelées « biographies de bébés » : les chercheurs de l'époque notaient au jour le jour les comportements de leur enfant dans les premiers mois ou les premières années.
Neuropsychologie et Psychologie Cognitive
Ces deux spécialisations sont souvent associées car elles étudient les différents mécanismes neuronaux et cognitifs impliqués dans les émotions, le comportement, et la construction de représentations de soi et de son environnement.
Watson (1979, 1988) définit la personne comme un être-dans-le-monde unique (unicité) ayant trois sphères : l'esprit (mind), le corps (body) et l'âme (spirit). De plus, de par sa vision unitaire, elle reconnaît l'indissociabilité de l'espritcorpsâme de la personne.
Les études de psychologie apportent les connaissances nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l'activité mentale et les comportements qui en découlent. Consultez les établissements accessibles pour faire des études en psychologie en fonction de vos préférences (ville, domaine, objectifs…)
Les théories cognitives. Elles sont basées essentiellement sur l'étude des processus mentaux en œuvre dans les interactions sociales ; en d'autres termes, il s'agit d'analyser l'effet des connaissances (pensée) et de leurs significations (interprétation) sur l'activité sociale.
Wilhelm Wundt, le père de la psychologie expérimentale
Wilhelm Wundt fonde en 1879 le premier laboratoire de psychologie expérimentale.
Kurt Lewin (1890-1947), le père de la psychologie sociale moderne. La psychologie sociale est une discipline dont l'objet est l'étude scientifique de la façon dont la présence d'autrui, qu'elle soit réelle ou imaginée, influence les états psychologiques et les conduites des individus Vaste sujet !
Le développement de la psychologie en Allemagne est largement tributaire des travaux réalisés par les physiologistes dans les années 1830 -1860. Ce sont d'ailleurs les physiologistes germaniques ou d'influences germaniques qui ont été les précurseurs et les véritables initiateurs de la psychologie.
L'idée de l'école est née il y a un peu plus de 2300 ans, dans la tête d'un homme : Aristote, un philosophe grec. Vers 789, Charlemagne, le roi des Francs, décide d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant, seuls les religieux étaient éduqués.