L'aluminium est 100% recyclable, sans perte de ses qualités physico-chimiques. On estime que 75% de l'aluminium produit depuis 1880 est toujours utilisé aujourd'hui. Si la production primaire consomme beaucoup d'électricité, le recyclage ne consomme que 5% de l'énergie initialement nécessaire.
Oui, l'aluminium est solide, léger et extrêmement durable. Et il est aussi recyclable à 100%. Contrairement à de nombreux autres matériaux, l'aluminium ne perd rien de ses caractéristiques durant le processus de recyclage. Cela signifie que vous pouvez le recycler indéfiniment sans la moindre perte de qualité.
L'aluminium est l'un des matériaux qui se recycle le mieux. Comme le verre, il est recyclable à 100%, à l'infini et, lorsqu'il est recyclé, il ne perd aucune de ses propriétés physiques : résistance, légèreté et protection contre les influences de la lumière, des graisses et de l'oxygène.
Pour commencer, le papier et le carton doivent être composés majoritairement de matériaux fibreux. Dans le cas contraire, ils ne seront pas recyclables. Concernant le verre, certaines restrictions empêchent sa recyclabilité complète.
“Recycler” nous donne l'impression d'un cycle vertueux. “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” comme disait Lavoisier. En réalité, il y a presque toujours une déperdition de matière dans le processus, et dans 100% des cas un gâchis de ressources, ne serait-ce qu'énergétiques.
L'or et l'argent sont - à priori - recyclables à l'infini, sans dégradation de qualité. Ils sont alors épurés (on leur enlève leurs impuretés) pour être refondus en de nouveaux bijoux, objets divers ou lingots…
Une fois collecté, l'aluminium est envoyé comme tous les autres déchets dans un centre de tri pour extraction. Une fois sur place, le tri est effectué avec un aimant selon le principe des courants de Foucault. L'aluminium est ensuite broyé puis envoyé vers une fonderie qui procède à l'affinage et à la fusion.
Ces emballages sont à mettre dans le bac à couvercle jaune.
aérosols, canettes en acier ou en aluminium, boîtes de conserve ou boîtes métalliques.
Bien qu'il soit particulièrement complexe à produire initialement, l'aluminium s'avère très simple à recycler. La réutilisation de ce métal est ainsi particulièrement performante et écologique. Recycler une tonne d'aluminium requiert vingt fois moins d'énergie que la production d'une tonne d'aluminium primaire.
La pollution générée par l'industrie de l'aluminium est inquiétante car il produit millions de tonnes de gaz à effet de serre par an tels que le dioxyde de carbone et des gaz qui sont présents dans les pluies acides comme l'oxyde de soufre et l'oxyde d'azote.
De ce fait, l'aluminium se retrouve en première ligne: il est en effet de plus en plus utilisé dans l'éolien et le photovoltaïque, et sa production permet de compenser les fluctuations du réseau électrique. En fait, l'aluminium est quasiment une énergie renouvelable en soi.
La refusion de l'aluminium ne représente que 5% de l'énergie nécessaire à l'élaboration du métal à partir du minerai. L'aluminium se recouvre naturellement d'une couche d'oxyde, qui le protège le plus souvent contre la corrosion.
L'aluminium est extrait d'un minerai, appelé bauxite. Facilement reconnaissable à sa couleur rouge, la bauxite a été découverte dans le village des Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. C'est un minerai qui contient 40 à 60 % d'oxyde d'aluminium (ou alumine).
L'aluminium et l'acier sont 100% recyclables, et à l'instar du verre, on peut le recycler à l'infini ! L'acier est séparé du reste des métaux par un aimant ; il peut être recyclé indéfiniment sans perte de qualité dans une aciérie.
L'acier est 100% recyclable et à l'infini, sans altérations de ses propriétés ni perte de poids. COMMENT RECYCLE-T-ON L'ACIER ? Après avoir été collectés, les déchets en acier sont triés, calibrés et broyés. Les ferrailles récupérées sont fondues dans un four avec plusieurs autres métaux.
L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C'est un métal pauvre, malléable, de couleur argentée, qui est remarquable pour sa résistance à l'oxydation et sa faible densité.
La valorisation de l'aluminium permet d'économiser jusqu'à 95% de l'énergie utilisée pour la production d'emballages à partir de minerais. Celle du fer blanc permet d'utiliser 60% de moins d'énergie et de diminuer de 30% les émissions atmosphériques lors du processus de production de nouveaux biens.
Le recyclage d'une tonne d'acier permet ainsi de réduire de 75 % les émission de CO2 par rapport à la production d'acier à partir de minerai de fer. Le recyclage d'aluminium permet pour sa part de diminuer de 95 % les émissions de CO2 par rapport à la fabrication d'aluminium à partir de bauxite.
- Toutes les boîtes de conserve (exs : boîtes de maïs, d'haricots, de sardines, de thon, de pâté...) se recyclent et se trient avec leur couvercle mais bien vidées, inutile de rincer. - Elles sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Bref, c'est normal avec tout ça qu'on finisse par se demander : « Ça vaut tu vraiment la peine de recycler? ». Évidemment, la réponse est sans équivoque : OUI. D'abord, il faut comprendre que vos matières sont recyclées ou revalorisées.
Trier ses déchets permet également de faire des économies d'énergie. Le recyclage d'une tonne de plastique réduit l'utilisation de pétrole brut de 650 kg. La fabrication du papier recyclé est par exemple plus économique de le faire avec des arbres. Il faut 100 à 150 fois moins d'eau et 3 fois moins d'électricité.
Qu'il soit plein de nourriture, de produits de nettoyage ou même neuf, l'essuie-tout n'est pas recyclable. Il doit donc être jeté dans le bac à ordures ménagères avec le reste des déchets qui ne sont pas recyclables. La seule partie que vous pouvez mettre à recycler, c'est le rouleau en carton de l'essuie-tout.