Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.
Philip Kotler, Marketing-Management.
Philip Kotler est considéré comme le père du marketing moderne. Il est également considéré par le Wall Street Journal comme l'un des 6 penseurs d'affaires les plus influents du monde.
Le marketing est un terme d'origine américaine venant du mot market, c'est-à-dire marché, lieu de rencontre de l'offre et de la demande.
afin de toucher la cible la plus large possible. Ainsi, à ses débuts, le but du marketing était avant tout de permettre aux entreprises capitalistes de vendre davantage et d'établir des relations rentables avec les clients.
Pierre Volle: L'histoire officielle dit que le marketing est né aux Etats-Unis vers 1950. Cette «ère du marketing» aurait succédé à l'ère de la vente (1930-1950), elle-même précédée par l'ère de la production (18701930).
Vous y trouverez toutes les solutions de communication pour : Activer. Assurer sa présence. Fidéliser.
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Le marketing est un ensemble de méthodes et de processus qui a pour objectif de comprendre les attentes des clients ciblés, pour mieux les satisfaire et les fidéliser. Il doit permettre d'évaluer, de prévoir, de renouveler les besoins des clients ciblés et de s'y adapter mieux que ses concurrents.
Léonard Berry (1983), spécialiste de marketing des services, dit du marketing relationnel qu'il s'agit de « (...) la création, du développement et du maintien d'une relation individualisée avec le client ».
Techniques de commercialisation d'un produit. Synonyme : marchéage, mercatique.
Science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel...)
Le marketeur est un professionnel du marketing qui doit adapter toutes les techniques modernes de marketing ainsi que son expérience de vendeur pour attirer les consommateurs vers sa marque et les transformer en clients.
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
Dans cet article, nous nous focaliserons sur les 5P du Mix marketing (produit, prix, promotion, place et personnes). Ce sont des éléments clés du marketing. On les utilise pour positionner les entreprises de manière stratégique.
Pour résumer, le marketing est constitué de toutes les actions qui conduisent un client potentiel (ou « prospect » dans le jargon marketing) jusqu'à l'endroit où la vente s'effectue, le moment où la vente intervient pour faire en sorte qu'il achète. En d'autres termes, la vente consiste convertir ce prospect en client.
L'objectif du marketing est de constituer une clientèle et ensuite de la fidéliser, en tenant compte en priorité de sa satisfaction.
Le but ultime du marketing est de créer, délivrer et capturer de la valeur pour le bénéfice de l'ensemble des parties prenantes dans un projet.
On peut donc dire qu'il y a 3 phases dans le marketing 1.0 : la production en masse, le ciblage de la clientèle avec l'étude de la concurrence grâce au modèle PORTER, et la naissance de l'identité de marque accompagnée de la naissance du web qui fait la transition avec le marketing 2.0.
Le terme "marketing digital" a été inventé en 1990. La même année, Tim Berners-Lee a développé la plate-forme Web 1.0. La plate-forme Web 1.0 fait référence à la première étape du World Wide Web qui limitait les utilisateurs à trouver les informations qu'ils recherchaient.
Le marketing stratégique désigne l'ensemble des tâches d'analyses conduisant au développement de l'entreprise. À travers diverses études, les équipes marketing identifient de nouvelles parts de marché et définissent un positionnement en accord avec les valeurs de la marque.