Historique. On attribue souvent la création du terme « statistique » à un professeur de Göttingen, G. Achenwall, qui aurait en 1746 créé le mot Statistik, dérivé de la notion Staatskunde.
savant universel et père de la statistique moderne
Né à Gand en 1796, Quételet mourut à Bruxelles le 17 février 1874, à l'âge de 78 ans.
1. Ensemble de données d'observation relatives à un groupe d'individus ou d'unités (souvent pluriel). 2. Ensemble des méthodes qui ont pour objet la collecte, le traitement et l'interprétation de ces données.
La statistique est la branche des mathématiques qui consiste à recueillir des données, puis à les analyser afin d'établir des hypothèses utilisées pour prédire des évènements. Les statistiques sont les données recueillies et celles obtenues à partir de calculs.
σ ( X ) = V ( X ) = 1 N ∑ k = 1 N ( x k − X ¯ ) 2 . Si la série statistique est donnée par un tableau statistique (xi,ni) ( x i , n i ) , ce qui signifie que la valeur xi est prise ni fois, on peut directement calculer la variance par la formule : V(X)=1n1+⋯+nNN∑i=1ni(xi−¯X)2.
∑ [terme général d'une suite arithmétique] = [nombre de termes] × [premier terme] + [dernier terme] 2 .
fj = nj n , Fj = Nj n . infrieure ou égale `a yj, – fj est la fréquence ou proportion d'individus de la population qui prennent la valeur yj pour le caract`ere x, – Fj = Nj n est la fréquence cumulée.
Étymologie. (Vers 1785) De l'allemand Statistik , forgé par l'économiste Gottfried Achenwall, dérivé de l'italien statista (« homme d'État, statiste »), la statistique représentant pour lui l'ensemble des connaissances que doit posséder un homme d'État.
Le but de la statistique est d'extraire des informations pertinentes d'une liste de nombres difficile à interpréter par une simple lecture.
Les statistiques servent à réduire les gros nombres à une dimension où it est plus facile de les comprendre. Les hommes aiment ì recueillir des chiffres, à les combiner de diverses façons, ì en tirer des conclusions et à les citer.
La statistique a pour objet de recueillir des observations portant sur des sujets présentant une certaine propriété et de traduire ces observations par des nombres qui permettent d'avoir des renseignements sur cette propriété.
L'Antiquité et l'invention des maths
-C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.
Le statisticien ou la statisticienne collecte, classe et interprète des données numériques. Par des procédés mathématiques, il/elle élabore des méthodes permettant de prendre des décisions rationnelles malgré une marge d'incertitude pouvant résulter de tout événement fortuit.
statisticien / statisticienne - Onisep.
Fréquences, médianes, quartiles, déciles, moyennes, variances, etc. sont des statistiques.
Définition de statistique nom féminin et adjectif
Ensemble de données utilisables selon ces méthodes. Statistiques économiques.
Ensemble de mesures ou d'observations concernant l'état ou l'évolution d'un phénomène. Ce sont les valeurs prises par une ou plusieurs variables sur un certain nombre d'individus. Données statistiques : Séries de mesures, d'observations, d'une ou plusieurs variables statistiques sur un ensemble d'individus.
En statistique descriptive, une population est un ensemble fini d'objets (les individus ou unités statistiques) sur lesquels une étude se porte et dont les éléments répondent à une ou plusieurs caractéristiques communes.
La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources afin de les rendre compréhensibles de tous. Ce domaine des mathématiques ne doit pas être confondu avec une statistique.
Étymologie de « statistique »
(Vers 1785) De l'allemand Statistik , forgé par l'économiste Gottfried Achenwall, dérivé de l'italien statista (« homme d'État, statiste »), la statistique représentant pour lui l'ensemble des connaissances que doit posséder un homme d'État.
Distributions statistiques. X sont notées xi, l'effectif de la population ayant pour modalité xi est noté ni. Lorsque l'on distingue l'échantillon de la population, l'effectif de l'échantillon est alors noté n. Ceci n'est valable que pour les variables qualitatives ou discrètes.
La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total. Cette fréquence peut s'écrire sous la forme d'une fraction, d'un nombre décimal ou d'un pourcentage. La fréquence d'une valeur est un nombre compris entre 0 et 1.
Définitions. L'effectif d'une valeur est le nombre de données égales à cette valeur. L'effectif total est la somme des effectifs des valeurs. C'est aussi le nombre d'individus que compte la population.