Zéphyr (ou Favonius pour les romains), est le dieu grec du Vent d'Ouest et du Printemps, apportant avec lui la belle saison et la renaissance de la nature.
Enfance. Yvonne Printemps est la fille de Léon-Alfred Wigniolle, né à Valenciennes (1856-1931), et de Palmyre Vignolle, née au Cateau-Cambrésis (1859-1945). Son père est caissier et délaisse le foyer familial pour courir les jolies filles et « faire la noce ».
Le 21 mars, on fête donc le printemps et "norouz", premier jour du calendrier.
Si le calendrier grégorien fixe au 21 mars le premier jour du printemps, c'est en réalité le jour de l'équinoxe de printemps, ou équinoxe vernal, que la page de l'hiver se tourne enfin dans l'hémisphère nord.
Ainsi, la moitié nord de la planète reçoit moins de lumière et de chaleur du Soleil; c'est alors l'automne et l'hiver. Pendant ce temps, l'hémisphère Sud est penché vers le Soleil. Ce sera donc le printemps et l'été dans la moitié sud de la planète.
Le printemps est symbole de renouveau, de joie, d'épanouissement. Étymologiquement, le mot signifie «premier temps, début, commencement» du latin «primus tempus».
La température augmente. Le temps reste encore incertain et les dernières gelées persistent, mais le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard. Les jours s'allongent et les rayons du soleil frappent plus longtemps, ce qui apporte davantage de lumière et chaleur. Grâce à cela, la nature se réveille.
Les arbres en fleurs et la nature qui se réveille
Au printemps, la nature sort de son hibernation et nous offre ses plus jolis bourgeons. C'est beau, c'est bon, on aime. Tout ça met du soleil dans nos vies.
Les températures augmentent et permettent de passer davantage de temps à l'extérieur. Chaque jour, il est recommandé de passer quinze minutes au soleil pour apporter au corps les rayons nécessaires à la synthèse de la vitamine D, bénéfique pour les os.
Ce décalage est compensé par les années bissextiles : elles consistent à ajouter un jour de plus, tous les 4 ans, à la fin du mois de février. Ce choix a une conséquence sur la date de l'équinoxe, qui se trouve décalée. L'équinoxe de mars ne tombera plus un 21 mars avant 2102.
Le printemps est souvent appelé la « saison des amours ». En effet, chez les animaux, c'est la saison de reproduction.
Le printemps débute le 21 mars, jour de l'équinoxe et se termine le 21 juin, jour du solstice d'été. Il correspond donc au deuxième trimestre de l'année. Comme toutes les saisons, le printemps dure trois mois. Après le printemps vient l'été.
En effet, il s'agit du premier jour de l'hiver, et un phénomène astronomique marque cette entrée dans la saison hivernale : le solstice d'hiver. La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord.
Plus de verdure, plus d'animaux et plus de soleil : c'est printemps! Toutes les fleurs, arbres et plantes recommencent à pousser. Nous voyons des crocus fleurir à nouveau, des feuilles apparaissent sur les arbres et l'herbe vire à 50 nuances de vert.
Le 20 mars correspond à la date de l'équinoxe de printemps, le moment de l'année où la durée du jour et de la nuit sont indentiques, grâce à un alignement complet du Soleil et de l'équateur.
Les pluviométries de l'été sont supérieures aux pluviométries du printemps dans le nord et le nord-est de la France, le quart nord-est du Massif Central et l'ouest des Pyrénées-Orientales. Sur le reste du pays le printemps connaît une pluviométrie supérieure à celle de l'été.
Deux mois qui inspirent le froid sans la chaleur réconfortante des fêtes de fin d'année. 2. Il va pleuvoir (beaucoup), et ce sera l'occasion de se poser avec un livre, pas loin d'une fenêtre, pour écouter la pluie tomber et regarder les carreaux ruisseler.
Quel est le mois pendant lequel il pleut le plus en France métropolitaine ? En moyenne, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux sauf sur les régions méridionales ou proches du Massif central.
Le printemps ramène des fruits et légumes de saison qu'on adore. C'est le moment de composer des salades colorées avec les légumes du moment (asperges, légumes-feuilles, carottes, radis…), ou de profiter des fruits vitaminés comme les fraises, les cerises, la rhubarbe, ou encore les fruits exotiques.
Avec l'arrivée du printemps, c'est surtout de luminosité qu'il est question : le désir (surtout féminin) y est particulièrement sensible. À cela s'ajoutent les températures qui montent, une chaleur humaine plus grande et des odeurs sensuelles qui se dégagent (phéromones) plus largement.
Le "Printemps" vient de "Prins" en ancien français et signifie "En premier" dans les zones tempérées. C'est la première des 4 saisons de l'année. Une saison qui se situe entre la saison froide et la saison chaude et qui arrive juste avant l'été et juste après l'hiver. La date du printemps varie donc selon les pays.
La primevère et l'hirondelle sont les deux symboles du printemps, pourtant, ce ne serait pas cet oiseau qui annoncerait l'arrivée de la saison douce...
Premières fleurs de l'année - Narcissus poeticus.
L'hellébore (Helleborus), les primevères (Primula) et les pâquerettes (Bellis perennis) sont les premières vivaces de printemps, suivies des myosotis (Myosotis sylvatica) aux petites fleurs bleues, de l'aubriète (Aubrieta) avec ses touffes colorées et des ancolies (Aquilegia).