Quand le chocolat, le café, le thé, et le cola, empêchent le sphincter œsophagien inférieur de faire son job (il s'agit du muscle entre l'œsophage et l'estomac qui empêche la remontée des sucs gastriques), les aliments gras, eux, sont plus longs à digérer, et augmentent, de fait, l'acidité de l'estomac.
Célèbre pour ses vertus euphorisantes reconnues, le chocolat peut aussi provoquer des réactions gastriques handicapantes si vous en abusez… « Le chocolat augmente le reflux gastro-œsophagien », souligne le médecin. Le chocolat détend en effet le sphincter œsophagien situé à l'entrée de l'estomac.
Viandes, poissons : Les charcuteries (saucisses, saucisson ...), les viandes salées (jambon), les viandes fumées, les fritures et les sauces à base de jus de viande. OEufs : Les oeufs frits. Fruits : Les agrumes et leur jus. Tomates et jus.
Le beurre de cacao favorise le relâchement du sphincter supérieur de l'estomac et entraîne des remontées gastriques dans l'œsophage. En cas de coliques hépatiques, également l'ingestion de chocolat renforce l'influence néfaste des excès de sucre et de graisse. On dit aussi que le chocolat génère des allergies.
Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, le RGO est une affection courante chez l'adulte. Surpoids, repas copieux, tabac, alcool... sont des facteurs favorisants.
Les aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes et les céréales, réduisent le reflux acide, en grande partie grâce aux qualités des fibres en tant qu'aide à la digestion. Les fibres, entre autres, absorbent le liquide dans le système digestif, ce qui empêche le déplacement de l'acide gastrique.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
Le chocolat
Cependant, cette petite gourmandise peut parfois coûter à notre estomac et à notre oesophage. Les méthylxanthines contenues dans le chocolat vont affaiblir la tension au repos du sphincter oesophagien. Ces dernières causent donc les reflux gastriques.
Digérer : les solutions pour aider l'organisme
Plutôt que de regretter ses excès, il est conseillé de prendre les devants en aidant l'organisme à bien digérer . Comment ? À l'aide de produits adaptés comme la Citrate de betaine ou l'Oxyboldine qui favorise la sécrétion de bile et de suc digestif.
Le chocolat noir peut donc être consommé en tant que dessert après le dîner. En le mangeant le soir, il peut avoir également quelques bienfaits pour vous tels que : Le chocolat noir est nourrissant et rassasiant. En effet, il contient des fibres et des minéraux qui aident à lutter contre les fringales nocturnes.
Le chocolat contient des méthylxanthines. C'est une substance qui détend les muscles des voies respiratoires mais qui augmente le temps d'exposition d'acide gastrique dans l'œsophage. En cas de grosse consommation comme à Noël ou Pâques, des remontées acides sont à craindre.
L'hydroxyde de magnésium est un antiacide plus efficace que l'hydroxyde d'aluminium, mais il peut être à l'origine de diarrhées. Afin de prévenir la diarrhée, de nombreux antiacides combinent le magnésium et l'aluminium.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
Plusieurs études suggèrent que la consommation de chocolat noir avant le coucher peut augmenter la production de mélatonine, l'hormone responsable de la régulation du cycle veille-sommeil. D'autres, soutiennent que le chocolat contient une trop forte concentration de caféine et peut nuire à l'endormissement.
S'il est consommé à la fin d'un bon repas riche en matières grasses, le chocolat ne fera qu'ajouter du travail pour notre système digestif(2). De plus, tout aliment gras (comme le chocolat) est plus long à digérer. Si, en plus, vous avez choisi un chocolat de mauvaise qualité, très gras et sucré, le risque s'élève(3) !
éviter de s'allonger, de se pencher ou de faire de l'exercice juste après un repas. éviter de faire un repas copieux le soir. limiter café, jus d'orange, boissons gazeuses, alcool, aliments gras/épicés… diminuer la consommation de tabac.
Je dirais que le moment idéal pour manger du chocolat, c'est à la fin d'un repas parce que évidemment si on l'associe à un repas, la charge glycémique que ça va générer va être beaucoup moins importante qu'une prise de chocolat comme ça, isolée au milieu de la journée sans rien pour l'associer.
Lorsque les cacaos se trouvent dans le colon, les bonnes bactéries s'en alimentent et fermentent les fibres tout en transformant les polyphénols en composés anti-inflammatoires. Consommer du chocolat noir est alors très bon pour la santé de tous, surtout pour les personnes qui souffrent de côlon irritable.
Contre les ballonnements, les crampes, les diarrhées ou la constipation, une flore intestinale équilibrée est indispensable. Pour la préserver, mangez des yaourts!
"Il s'agit d'une intolérance au lactose. Le lactose crée des fermentations à l'intérieur de l'intestin, donc des fermentations qui ne sont pas attendues, qui ne sont pas souhaitées… et donc cela crée des ballonnements. "Il y a différents degrés dans l'intolérance au lactose.
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
La racine de guimauve, la mélisse ou encore la réglisse possèdent des propriétés anti-acides pour apaiser les reflux gastriques et soulager les douleurs liées aux ulcères.
Boire suffisamment d'eau
Pour s'hydrater suffisamment, on veille à consommer de petites quantités d'eau tout au long de la journée pour arriver le soir à une consommation totale d'au moins 1,5 L. Boire suffisamment d'eau permet de nettoyer le tube digestif et d'éliminer les toxines accumulées.