Dorante est un jeune homme de bonne famille, mais ruiné. Il s'est récemment épris d'une jeune veuve prénommée Araminte, riche, bonne, sans vanité. Avec son ancien valet, Dubois, qu'il n'avait pu garder par manque de moyens, et qui est maintenant au service d'Araminte, ils élaborent un plan pour la lui faire épouser.
L'intrigue pourrait se résumer ainsi : Dorante, un homme pauvre et extrêmement beau, aime sans espoir la riche Araminte. Son ancien domestique Dubois se fait fort d'amener Araminte à l'épouser, malgré l'interdit de la distance sociale qui les sépare.
Presque tous les personnages usent de stratagèmes
Presque tous les personnages, en effet, ont recours à la fausse confidence : Araminte feint de vouloir épouser le Comte pour tromper Dorante ; Marton dupe sa maîtresse en lui recommandant d'épouser le Comte ; Dorante trompe Marton en lui laissant croire qu'il l'aime.
Presque tous les personnages ont recours au moins une fois à la fausse confidence. Araminte feint de vouloir épouser le comte pour tromper Dorante, Marton trompe sa maîtresse en lui conseillant d'épouser le comte, et enfin Dorante dupe Marton en lui laissant croire qu'il l'aime.
L'amour est donc manipulé par Dubois, ce maître des cœurs et des confidences qui permettront à son ancien maître de faire un mariage avantageux, contre l'avis des convenances de l'époque.
A la scène 12, dans un entretien en tête à tête, Araminte finit par avouer ses sentiments à Dorante et reconnaît qu'elle l'aime. Dorante, quant à lui, avoue le stratagème mis en place par Dubois. Heureusement, ce dernier est pardonné et à la scène 13, Araminte annonce publiquement sa volonté d'épouser Dorante.
Dorante est un homme dévoué, qui lutte pour ce qu'il désire vraiment (ici Araminte), malin, fidèle, incorruptible. Monsieur Rémy : Procureur et oncle de Dorante, qui est son héritier. Il veut que son neveu épouse Marton, une servante grâce à laquelle Dorante serait à l'abri du besoin. Arlequin : Valet d'Araminte.
Dubois est l'ancien intendant de Dorante. Il offre ses services à Araminte avec qui il a maintenu une bonne relation: « …c'est un garçon de confiance, qui me sert bien, et que je veux garder. », Réplique d'Araminte, Acte II, Scène 2.
Dans cette lettre qu'il devait soi-disant envoyer à un autre valet pour le remplacer, Dorante avoue aimer Araminte et dit qu'il souhaite quitter Paris car il pense ne pas être assez bien pour elle ("du peu que je vaux auprès d'elle") (en réalité, cette lettre est une machination et a été écrite par Dorante sous les ...
Ce M. Remy, homme de loi au service de la famille, c'est lui qui recommande son neveu dans la maison. Mais il a en tête un autre projet : lui faire épouser Mlle Marton, la suivante d'Araminte…
La première fausse confidence est l'œuvre de Dubois. L'ancien valet de Dorante se comporte en entremetteur. Il mime la sincérité et l'honnêteté pour capter la confiance de sa maîtresse. Il feint d'avoir reconnu son ancien maître et confie, sous le sceau du secret, que Dorante est devenu amoureux fou d'Araminte.
Un nouveau stratagème est mis en place par Dubois, cette fois pour trahir Dorante : il écrit une lettre dans laquelle Dorante avoue avoir mal agi envers Araminte. Marton fait parvenir cette lettre à Araminte qui, excédée, choisit de croire Dorante.
Dorante est un intrigant, manipulateur et sans scrupule. C'est aussi le complice du piège organisé par Covielle et Cléonte. Dorimène est une veuve qui se permet de tout faire, malgré tous les efforts de M. Jourdain.
Dorante est pauvre, mais bien fait ; il aime Araminte, une jeune veuve fortunée, elle-même courtisée par le Comte et poussée au mariage par sa mère, qui rêve pour sa fille du doux titre de Comtesse Dorimont. La suivante d'Araminte, Marton, a elle aussi intérêt à ce mariage, car elle en sera récompensée par le Comte.
Araminte rassure Dorante sur sa place parmi eux. Elle lui fait écrire une lettre adressée au comte pour confirmer le mariage. Il en est éprouvé surtout qu'il ne sait pas si cette lettre est réelle ou non, Dubois ne lui a rien dit. Marton vient pour parler de son mariage avec Dorante.
Dans la scène précédente, Araminte confie à Dubois à propos de Dorante : « j'ai envie de lui tendre un piège. » C'est justement ce piège qui prend forme sous les yeux du spectateur à la scène 13 de l'acte 2 : Araminte feint de vouloir épouser le comte pour éprouver les sentiments de Dorante.
Depuis quelques semaines, Simon Dorante-Day multiplie les posts sur les réseaux sociaux. Agé de 55 ans, cet Australien affirme à la fin de chaque publication qu'il est le fils caché du prince Charles et de Camilla. Récemment, cet Australien semble tout faire pour faire éclater cette affaire au grand jour.
1. Ruse de guerre ayant pour objet de tromper l'ennemi. 2. Combinaison habile mise en œuvre pour obtenir un avantage : User de stratagèmes pour se faire élire.
Elle met en scène Le valet Dubois et la riche veuve Araminte. Dubois est l'ancien valet de Dorante un bourgeois déclassé, amoureux d'Araminte. Le valet Dubois est maintenant au service de cette veuve, engagé comme intendant et missionné par son ancien maître pour servir sa cause auprès d'Araminte.….
Feignant de trahir son ancien maître, il révèle secrètement à la jeune femme l'amour romanesque dont elle est l'objet. Araminte, immédiatement séduite par la beauté physique de Dorante, le retient en dépit de cette révélation.
ARLEQUIN, valet d'Araminte. DUBOIS, ancien valet de Dorante. MARTON, suivante d'Araminte. LE COMTE.
M. Jourdain est présenté comme un homme ridicule par ses caprices, sa naïveté et sa vanité. Il remue ciel et terre pour devenir noble, déclenchant ainsi moqueries et rires de son entourage.
(Voir la fiche de lecture pour le bac des Fausses confidences de Marivaux). Dans les scène précédentes, l'amour de Dorante pour Araminte fut révélé à tous les personnages par une lettre. La lettre constitue un des stratagèmes décisifs de Dubois.
Ainsi, c'est Arlequin, valet de Dorante, qui joue le rôle de son maître, tandis que le fiancé joue au serviteur. Dès qu'elle le rencontre, Silvia, déguisée en Lisette, est touchée par le domestique. Elle s'étonne qu'un tel homme puisse servir un maître si rustre.
Par exemple : Araminte joue la comédie devant Dorante seulement pour le pousser à avouer son amour, Dubois ruse pour qu'Araminte prenne conscience de l'amour de Dorante pour elle, Monsieur Remy incite Dorante à se marier parce qu'il manque véritablement d'argent.