Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
Son nom ? Le fardier. Inventée en 1769 par le Français Joseph Cugnot, il s'agit de la première automobile jamais construite : une voiture… à vapeur !
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Ainsi, on constate que le constructeur automobile Volkswagen Group a généré un chiffre d'affaires à l'échelle mondiale de plus de 254.1 milliards d'euros en 2020.
Peugeot a été fondée en 1803 par Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot et est donc la plus ancienne marque de voiture du monde.
En 1886, l'Allemand Karl Benz équipe un tricycle d'un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d'une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
Volkswagen tombe à la 5e place
A ce jeu, les principaux leaders restent, selon Inovev, Toyota (1er constructeur mondial), Renault-Nissan (2e), Hyundai-Kia (3e) et Stellantis (4e).
Le site de Hyundai à Ulsan, en Corée du Sud, remporte la palme devant celui de Fiat à Betim, au Brésil, et celui de Volkswagen à Wolfsburg, en Allemagne.
La Toyota Corolla détient le statut de voiture la plus vendue de l'histoire. Suit la Ford F-Series, pick-up décliné en de nombreuses versions, et la Volkswagen Golf. La voiture française la mieux classée dans ce classement mondial est la Renault Clio, vendue depuis 1991.
1769 – Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », un chariot sur lequel il monte une chaudière à vapeur. Il atteint 4 km/h et a une autonomie de 15 minutes. 1805 - Oliver Evans développe des « Oruktor Amphibolos », véhicules motorisés amphibies pour la ville de Philadelphie.
Fondée en 1803, l'entreprise est née sous l'initiative de Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot. Peugeot est la toute première marque de voiture, et de ce fait la plus ancienne de toutes.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
Baptisée le fardier à vapeur, l'invention de Joseph Cugnot est le véritable ancêtre de la voiture. Son véhicule, propulsé grâce à une chaudière à vapeur, atteint alors 4km/h.
1 – Peugeot (1810)
Bien que l'entreprise ait été fondée en 1810, ce n'est qu'en 1882 que Peugeot a produit sa première automobile en collaboration avec Leon Serpollet. Comme le constructeur français ne vend pas de véhicule en Amérique du Nord, c'est une marque que peu de gens connaissance étrangement.
PEUGEOT :
Peugeot est le plus ancien constructeur automobile au monde encore en activité. La marque est réputée pour le sérieux de ses voitures.
Lors de cette sortie inaugurale, le 3 juillet 1886, il semble que l'on ait surtout considéré ce « véhicule propulsé par un moteur à gaz », tel que le décrit le brevet déposé en janvier de la même année, comme une curiosité. Une de plus.
Avec 128 211 immatriculations recensées au 30 juin 2022, la marque Peugeot devance légèrement la marque Renault au sommet du marché automobile français.
La société japonaise Toyota s'est classée première des ventes mondiales de voitures au cours du premier semestre 2022, après avoir commercialisé plus de 5 millions de voitures.
Après cette crise, Ford a dû se séparer de plusieurs de ses marques. La première à avoir été cédée est Aston Martin. La marque a été vendue à des investisseurs britanniques. Ensuite, Jaguar a été vendu à Tata Motors et Volvo Cars au constructeur automobile chinois Geely.