Ifrane (Maroc)
Autant d'efforts qui ont permis à Ifrane d'obtenir le "Super Prix africain d'excellence''.
Selon le site L'Écho Touristique, les ventes de voyages en France ont augmenté de 29 % en juin 2022 par rapport à juin 2019. Outre l'Espagne et la Grèce, qui sont les deux premières destinations des touristes Français, ce sont deux pays du Maghreb qui profitent de cet afflux, à savoir le Maroc et la Tunisie.
Ainsi, le plus beau pays de cette région peut être découvert sur la base de critères comme l'état des infrastructures. Selon un classement mondial, sur un total de 75 pays, l'Algérie se classe au 60ème rang des pays où il fait bon vivre, dépassant ainsi le Maroc et la Tunisie.
Par contre, le premier ami de l'Algérie est la Tunisie, le Maroc arrive en 2e position. La France, l'Egypte et la Jordanie arrivent mutuellement en 3e, 4e et 5e position. Certes, la technologie rapproche les peuples.
Sidi Bou Saïd (Tunisie)
Même si l'armée algérienne est numériquement parlant moins nombreuse que l'armée marocaine : 130 000 militaires contre 310 000, c'est sans compter les 150 000 réservistes en plus des 190 000 forces paramilitaires algériennes contre 150 000 réservistes et 50 000 forces paramilitaires pour le Maroc.
Le plat le plus connu est le couscous, composé de grains de semoule, de légumes tels que des carottes, des courgettes, des pommes de terre et de la viande comme du mouton ou du bœuf.
Le Maroc est beaucoup plus riche, culturellement, géographiquement et d'un point de vue ethnique. La Tunisie est plus aujourd'hui une destination de "tourisme de masse", Agadir l'est un peu également au Maroc mais c'est tout. Marrakech, est un bon compromis, c'est vrai que la mer est à 200 km mais on peut y aller !
Tlemcen la belle, ancienne capitale du Maghreb central - L'Orient-Le Jour.
À l'origine, c'est le célèbre historien, sociologue et géographe Ibn Khaldoun (1332-1406), qui a utilisé l'expression « Djaziret el-Maghreb », (« l'île du Couchant » en français), pour désigner la région entourée par la mer Méditerranée au nord et le désert du Sahara au sud.
Pour une population de plus de 97 millions d'habitants, l'Egypte détient un PIB de 263 milliards de dollars. Ce pays est la première puissance du Maghreb. Le PIB de l'Algérie approche la somme de 263 milliards de dollars, avec sa population de plus de 41 millions d'habitants.
La Tunisie est une destination idéale pour des vacances au soleil. En plus de détente sur les magnifiques plages ou les belles piscines, il y a aussi beaucoup de choses à faire et à voir. Robuste safaris dans le désert, sortir dans les heures tardives, des ruines antiques ... en Tunisie, vous trouverez tout cela!
Marrakech, fantastique ville touristique marocaine
Les visiteurs peuvent faire de l'escalade dans les montagnes environnantes, visiter les anciennes mosquées et madrassas, flâner dans les souks animés ou simplement profiter de la beauté des paysages. La cuisine marocaine est également très appréciée des touristes.
Et le sujet moins léger qu'il n'y paraît puisque la Tunisie, l'Algérie et le Maroc revendiquent tous trois la paternité du couscous. "Le Couscous appartient aux pays du Maghreb et chaque région a ses propres saveurs, ses propres traditions, détaille Nour El Yakin Hadji, membre marocain du jury.
Peuples nomades, ce sont les Berbères qui sont les inventeurs du couscous. Des chercheurs ont retrouvé quelques pots qui ont probablement servi à réaliser les premiers couscous de l'histoire. Ils remonteraient à trois siècles avant Jésus-Christ.
Education, santé, marché du travail…
L'Armée royale du Maroc est l'armée de terre des Forces armées royales du Maroc. Elle a été créée à la veille de l'indépendance du pays en 1956 par le roi Mohammed V, grand-père de Mohammed VI, roi actuel du Maroc. En 2019, elle comptait environ 250 000 hommes.
Les forces armées algériennes comprennent également divers services interarmées placés sous la direction du chef d'état-major. Selon le classement 2022 du Global Fire Power, l'Algérie est la 31ème puissance militaire mondiale et la troisième d'Afrique, derrière l'Égypte et l'Afrique du Sud.
Coupe Arabe U17 : l'Algérie renverse le Maroc et remporte la finale !
En avril 2019, ellles sont estimées à 72 milliards de dollars puis, début 2020, à 62 milliards de dollars ; elles sont estimées à près de 43 milliards début 2021.
À l'étranger, l'Algérie est très peu connue et son aspect touristique est complètement ignoré. La raison principale de cette situation est le retard flagrant de l'Algérie dans ce secteur. L'Algérie, qui, contrairement à ses voisins marocains et tunisiens, a très peu misé sur ce pôle d'attractivité.
Concernant la répartition des richesses par ville au Maroc, trois villes marocaines apparaissent sur la liste des villes africaines les plus riches. Il y a tout d'abord Casablanca, la capitale économique du Royaume devant Marrakech, haut lieu du tourisme mondial et enfin Tanger, la perle du Détroit.