Si vous êtes au régime, gardez en tête que la bière, le vin blanc sec, le vin rouge et le champagne sont les boissons les moins caloriques.
Le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique car il contient peu d'alcool et donc peu de sucre. Un verre de cidre brut contient environ 50 calories. Contrairement aux idées reçues, le cidre doux n'est pas plus calorique que le brut.
Oubliez l'idée reçue comme quoi les alcooliques sont minces parce qu'ils ne mangent pas assez. Au fait, il s'agit d'ordre métabolique. L'alcool agissant tel une« calorie vide » ne compte pas dans la prise de poids. L'alcool ingéré par les buveurs réguliers est métabolisé dans un système spécifique.
Tout n'est pas si simple, le whisky seul aurait même plutôt tendance à faire maigrir. Car il est certes bourré de calories, mais il a une autre caractéristique, il booste votre métabolisme. De fait, votre corps consomme plus d'énergie pour une action donnée après avoir bu de l'alcool qu'avant.
Des calories qui ne comptent pas
Le glucose est la substance qui favorise le stockage des graisses dans le corps donc la prise de poids. L'auteur explique que l'alcool, en augmentant la production d'insuline dans le corps, ferait baisser simultanément le taux de glucose, contribuant ainsi à réduire le poids.
4 - L'alcool
Pourquoi ? Parce qu'il contient une quantité de sucre non négligeable qui fait grimper le taux de glycémie en flèche et fait grossir. Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl.
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Boissons fermentées VS Whisky
Un des arguments utilisés pour préférer les boissons fermentées aux spiritueux distillés, comme le whisky Irlandais ou Écossais, est qu'ils sont moins caloriques.
Parmi les moins riches en sucres, les alcools forts :
Téquila : 0 glucide. Rhum : 0 glucide. Vodka : 0 glucide. Whisky : 0,5 glucide.
Les critères de diagnostic d'alcoolodépendance
Apparition de symptômes de manque (anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, sueurs, cauchemars, tremblements, palpitations, nausées, etc.) lorsque la personne diminue ou cesse de consommer des boissons alcoolisées.
Gonflement
L'alcool a des effets inflammatoires sur le corps et la peau n'y échappe pas. Cernes gonflés, teint gris, rougeurs… autant de petits désagréments qui, à terme, laissent des marques visibles sur notre visage. Le bon geste en cas d'excès : l'eau est toujours la meilleure amie des excès.
Le manque d'eau occasionné par la consommation d'alcool cause une rétention d'eau par l'organisme ce qui fait gonfler.
L'alcool favorise la graisse du ventre
Beaucoup de personne ignorent cela, mais l'alcool est grand facteur de prise de graisse superflue au niveau du ventre. La consommation de l'alcool favorise grandement l'accumulation des graisses au niveau de l'abdomen surtout chez les grands consommateurs de bière.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Non, boire du vin avant de se coucher ne permet pas de perdre du poids.
Le whisky fait il grossir ? Le whisky étant fortement caloriques, il est évident qu'il reste déconseillé dans le cadre d'un régime, voire au quotidien tout court. Un sportif verra par exemple ses efforts annihilés par l'absorption du whisky, qui reste l'un des alcools les plus difficiles à déstocker.
Pour être précise: un verre de vin rouge contient un peu plus de 80 Kcal contre environ 130 Kcal pour un demi. Moralité: un verre de vin est un peu moins calorique qu'un verre de bière, mais les deux font grossir. Avec une consommation modérée, l'effet est plus ou moins insignifiant.
En réalité, le vin est même plus calorique que la bière. Ainsi, 25 cl de bière correspondent à 150 calories, contre 180 pour la même quantité de vin rouge.
Blague à part, selon une étude, le vin rouge est l'alcool « le moins nocif » selon un psychiatre et toxicologue russe, Daniil Pokrovski. A découvrir également : C'est quoi l'ischémie ? En revanche, la bière est particulièrement dangereuse pour la santé.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
A titre de référence, boire 7 verres d'eau par jour permettrait de réduire les apports caloriques d'environ 205 calories. Et pour retrouver un ventre plat plus rapidement, vous pouvez troquer l'eau minérale par une eau citronnée ou bien choisir une bouteille d eau marque.