En fait, c'est le polyester qui vous garde plus au chaud que le coton.
Le polyester est léger et légèrement plus soyeux au toucher que le coton. Il est parfait pour le sport. Les vêtements en polyester retiennent la sueur contre la peau. Cela signifie que les vêtements en polyester peuvent être légèrement moites par temps chaud, mais ils tiennent très chaud par temps plus frais.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Les chèvres vivent à une haute altitude en plein air, le lainage est donc un des tissus les plus chauds que certains pull. C'est une matière qui coûte cher mais elle a de nombreux atouts : fine, confortable, toute douce et visuellement attrayante.
Les matières synthétiques sont faites de plastique, donc elles n'aident pas vraiment à respirer. Des tissus tels que le polyester vont avoir tendance à donner encore plus chaud et à faire transpirer davantage. Si possible, mieux vaut s'habiller avec des tissus fabriqués à partir de matières naturelles.
Le coton a un fort pouvoir isolant : il permet de garder la fraîcheur lors des chaudes journées d'été comme la chaleur en plein hiver. De plus, l'entretien de cette matière est facile car elle résiste au fer à repasser très chaud !
La laine, star de l'hiver
Ainsi, cette matière naturelle, permet de garder la chaleur tout en évitant la transpiration.
Avec le cachemire, matière naturelle d'origine animale que l'on doit à la chèvre de Mongolie, on peut obtenir beaucoup de chaleur avec peu d'épaisseur. Le prix du cachemire plus élevé que celui de la laine est lié à sa rareté (production faible).
Différences entre coton et polyester
En effet, comme évoqué précédemment, le polyester est un élément synthétique, issu d'un procédé chimique, là où le coton est une plante, donc avec une origine naturelle. Plus robuste et plus résistant que son homologue naturel, le polyester nécessite moins d'entretien.
Le coton labellisé
Le coton peut être confortable à porter lorsqu'il fait chaud. Le tissu est capable de retenir les liquides, qui s'évaporent progressivement et permettent au vêtement de rester frais. Privilégiez un coton très fin et clair à un tissu plus épais et foncé.
Faites
Plus fraîches et plus respirantes, les matières naturelles comme le lin, le coton, la gaze de coton et aussi les mélange viscose et lin sont vos meilleures alliées quand les températures sont au zénith. T-shirt coton, pantalon lin, robe mélangée coton et lin… Ils vont vous faciliter le quotidien pendant l'été.
Les vestes en duvet ou matelassées avec une doublure en polyester de haute qualité sont alors ce qu'il vous faut. Elles sont respirables et régulent la température afin que vous soyez au chaud mais que vous ne transpiriez pas pour autant.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été. Les matières synthétiques à très bas prix font de grandes promesses mais le résultats ne sont pas au rendez vous.Et pourquoi pas un beau foulard soie luxe.
Grâce à son élasticité, le polyester est un tissu qui ne froisse pas ou très peu. C'est une fibre qui n'absorbe presque pas l'humidité, elle est donc très plébiscitée pour les vêtements de sport car elle ne retient pas la transpiration et sèche très rapidement.
Quelles sont les propriétés du polyester ? La première est la plus néfaste : le polyester est très polluant à produire. C'est malheureusement aussi une matière très résistante car les fibres ne se déchirent pas, ne s'étirent pas et ne boulochent pas facilement, ainsi le vêtement garde sa forme.
Les textiles en polyester sont des textiles qui se salissent rapidement. Cependant, cette fibre présente une élasticité exceptionnelle qui permet au textile de ne pas se froisser, de belles heures de repassage d'économisées grâce au polyester !
La principale différence entre l'acrylique, le polyester et la laine est que l'acrylique et le polyester sont des fibres synthétiques, tandis que la laine est une fibre naturelle. La laine est également plus chaude et plus respirante que l'acrylique et le polyester, ce qui la rend plus adaptée aux vêtements d'hiver.
Sans pesticides et engrais chimiques toxiques, sa culture n'est pas dangereuse pour la terre et les personnes qui travaillent à sa production. Le coton est le tissu issu de fibres naturelles le plus produit dans le monde, près de 20 millions de tonnes chaque année.
Les rideaux aux tissus épais bloquent naturellement le froid et permettent de préserver la chaleur dans votre pièce. Ils sont en général composés à partir de matériaux isolants tels que le velours, le coton, le polyester ou encore le lin.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.