Le Belge ne craque pas dans la bosse finale et coupe la ligne en 55'19", soit 12 secondes de mieux que Filippo Ganna, et c'est donc Remco Evenepoel qui est le nouveau champion du monde du
Remco Evenepoel est donc officiellement sacré champion du monde du contre-la-montre. 🌈Remco Evenepoel bat le temps de Filippo Ganna et va devenir champion du monde du contre-la-montre !
Jonas Vingegaard a assommé son adversaire Tadej Pogacar, et probablement ce Tour de France, en remportant largement ce contre-la-montre. En 22 kilomètres, le Danois a devancé son adversaire de 1'38". Même nettement battu, Pogacar a effectué un excellent chrono, devançant le 3e, Wout van Aert, de plus d'une minute.
Avec chacun quatre titres, Fabian Cancellara et Tony Martin sont les recordmans de victoires de la compétition. En 10 saisons, ils ont remportés 8 des 11 éditions. Michael Rich détient lui le record de podium sans victoire tandis que Michael Rogers est lui détenteur du nombre de succès d'affilé (3).
Le contre la montre sera encore plus serré puisque Tobias Foss s'imposera pour 3 secondes face au suisse Stefan Küng et 9 secondes face a Remco Evenepoel. Ce même Remco Evenepoel dominera le chrono de 2023 et devient le 2eme coureur a être champion du monde sur route et en contre la montre, 25 ans après Abraham Olano.
Près de deux mois après l'un de ses ingénieurs, l'Italien Filippo Ganna est devenu samedi le nouveau détenteur du record de l'heure, en parcourant 56,792 kilomètres sur la piste du vélodrome de Granges, en Suisse.
Eddy Merckx. Le champion belge est considéré comme le plus grand coureur de l'histoire du cyclisme et aussi du Tour de France, où il détient un record presque imbattable : cinq victoires absolues à Paris en seulement sept participations, avec 34 victoires d'étape et 96 jours sous le maillot jaune.
Pogacar est le meilleur coureur du monde. "Tadej est le meilleur coureur du monde", soufflait il y a quelques jours le maillot jaune, alors qu'il venait de détruire tout suspense en l'espace de deux étapes. Mais Vingegaard a raison. Il est devenu de manière incontestable le meilleur coureur du Tour de France.
Par la suite, quatre coureurs parviennent à remporter cinq fois l'épreuve : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, tandis que Christopher Froome est le seul à compter quatre victoires. Lance Armstrong fut vainqueur de sept Tours avant de se les voir retirés pour dopage.
Avec 18 victoires en montagne, Christopher Froome a tellement assommé la concurrence qu'il est le meilleur grimpeur de notre série. Avec 23 victoires en haute montagne, Nairo Quintana figure à la deuxième place de notre classement des meilleurs grimpeurs du siècle.
A cause, pour le Giro, du parcours, traditionnellement le plus difficile, et de la météo, pouvant aller en mai d'un extrême à l'autre. A cause, pour le Tour, de l'incomparable âpreté de l'épreuve liée aux enjeux.
Giro d'Italia
Le leader de la course porte un maillot rose. Les étapes sont marquées par le nombre de points gagnés chaque jour. Le vainqueur du Giro est le coureur ayant réalisé le meilleur temps au classement général. D'autres compétitions sont organisées pour les sprinters, les grimpeurs et les jeunes cyclistes.
Le contre-la-montre individuel est la discipline la plus répandue au cours des éditions du Tour et, comme son nom l'indique, la sublimation de la lutte individuelle, car c'est l'un des meilleurs moyens de mesurer la force de chaque coureur, si ce n'est le meilleur : les coureurs partent un par un, séparés par des ...
Les épreuves de contre-la-montre par équipes voient s'affronter sept à huit coureurs sur une distance donnée. Dans cette variante, les cyclistes roulent ensemble et ont le droit d'effectuer des relais. Le chrono pris en compte pour le classement final est celui du 5e athlète à franchir la ligne d'arrivée.
Ce mardi 18 juillet 2023 , pour conclure l'étape du contre la montre individuel, les coureurs cyclistes franchiront la ligne d'arrivée dans un cadre remarquable assorti d'un panorama spectaculaire face au Mont-Blanc. On n'aurait pas rêvé mieux pour parachever le sommet du cyclisme.
Tour de France : Jonas Vingegaard quasiment sacré, Tadej Pogacar remporte l'avant-dernière étape au Markstein. Tadej Pogacar a remporté l'avant-dernière étape du Tour de France 2023, ce samedi entre Belfort et Le Markstein.
Eddy Merckx, avec 11 victoires, a remporté le plus de grands tours. Bernard Hinault est deuxième avec 10 victoires et Jacques Anquetil est troisième avec huit succès.
Peter Sagan détient le record du nombre de victoires finales au classement du maillot vert. Lauréat sans discontinuer de 2012 à 2016, puis en 2018 et 2019, il a dépassé Erik Zabel au palmarès à l'issue de la Grande Boucle 2019.
Eddy Merckx, né le 17 juin 1945 en Belgique, est l'un des plus grands cyclistes de l'histoire du cyclisme. Il est considéré par beaucoup comme le plus grand cycliste de tous les temps.
Un l'a remporté quatre fois, Christopher Froome. Trois l'ont remporté 3 fois, quatorze l'ont remporté 2 fois, et quarante-deux l'ont emporté 1 fois. Lance Armstrong a été détenteur du record avec sept victoires obtenues de 1999 à 2005.
Par exemple : Eddy Merckx a passé 96 jours en jaune, a remporté cinq maillots jaunes (classement général final), a remporté trois maillots verts (classement par points) et deux fois le classement de la montagne.
Comme chaque mardi, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a publié les nouveaux classements mondiaux. Et comme depuis de nombreux mois désormais, c'est Tadej Pogacar qui est sur le trône chez les hommes ! Avec plus de 2 400 points d'avance sur son dauphin, le Slovène d'UAE Team Emirates est un écrasant leader.
Les coureurs
Le grimpeur français Kenny Elissonde est le plus léger du peloton, avec 52 kg. Mais il n'est pas le plus petit (1,69 m) puisque les Colombiens Miguel Angel López et Esteban Chaves font 1,64 m.
Bernard Hinault
Comme une évidence, cette 1ère place récompense un palmarès hors norme que seul Eddy Merckx peut contester au niveau mondial.
L'itinéraire Les Sables-d'Olonne - Bayonne compte pour la 5e étape de la Grande Boucle 1919. Elle a été la plus longue de toute l'Histoire du Tour de France. Il s'agissait d'une étape de plaine qui amenait les 20 coureurs en lice de l'époque, à rejoindre les Basses-Pyrénées depuis la Vendée.