Chris Ware est l'auteur d'une œuvre extrêmement accomplie et forte, je pense même que c'est le plus grand auteur de bande dessinée vivant, tout pays confondus. Chris Ware est notre Winsor McCay, l'auteur de "Little Nemo in Slumberland", qui est un de ceux qui a contribué à forger le langage de la bande dessinée.
En 2023, la bande dessinée ayant le plus de succès en France en termes de nombre d'exemplaires vendus était "Astérix : L'Iris Blanc", de Fabcaro et Didier Conrad. Ce volume est le quarantième album de la série "Astérix", qui fait le bonheur des lecteurs de tous âges depuis plus de 60 ans.
Rodolphe Töpffer, célèbre écrivain et pédagogue suisse du début du XIX e siècle, est considéré comme le premier auteur de bande dessinée et le premier théoricien de ce nouvel art.
Les étudiants après le bac sont en effet 52% à lire des BD, alors que les 20-24 ans ne sont, eux, que 41% à en lire. Ce sont donc bien les plus scolarisés qui lisent le plus de BD. Seules 21% des femmes lisent des BD.
One Piece (1997)
Sortie : 20 septembre 2000 (France).
En conclusion, Astérix est la BD la plus préférée des Français. La série a été lancée en 1959 et est toujours populaire aujourd'hui. Les autres BD populaires sont Tintin, Lucky Luke, Thorgal, Gaston Lagaffe, XIII, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, Valérian et Laureline, Le Transperceneige et Lanfeust des Étoiles.
En 1827, Rodolphe Töpffer, un écrivain et professeur suisse entreprend de réaliser, pour ses élèves, des images et textes qui s'articulent et créent une histoire sous forme de séquences. Il publie, en 1833, les aventures d'un personnage dans une bande dessinée appelée « L'Histoire de Monsieur Jabot ».
1. La première bande dessinée : Albéric Bourgeois, « Les Aventures de Timothée », La Patrie, Montréal, 30 janvier 1904.
La Belgique est le pays au monde qui compte le plus grand nombre d'auteurs de bandes dessinées au kilomètre carré. Plusieurs villes ont rebaptisé des rues en leur honneur, certains dessinateurs ont décoré les murs des villes.
Si vous avez pensé à ce dernier, vous êtes plus proche de la bonne réponse, puisqu'il s'agit également d'un manga: One Piece. Avec 490 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, il est devant Astérix et Snoopy, avec qui il partage le podium.
Astérix est la BD la plus traduite au monde avec 116 langues et dialectes différents.
Les BD rares et d'un certain âge
Au nombre de ces derniers, on retrouve la BD « Le Poignard Magique » de la collection Lombard. Ce 4e album de la collection du Lombard est une édition des années 1963. Elle est très prisée.
Au 19e siècle, c'est Rodolphe Töpffer, un Suisse, qui, le premier, associe des textes à des images. Mais c'est aux États-Unis que sont publiées dans des journaux les premières cases avec des bulles de texte. En France, au début du 20e siècle, les héros de bande dessinée s'appellent Bécassine ou Les Pieds Nickelés.
Aujourd'hui, certains historiens font remonter l'histoire de la bande dessinée au moyen-âge. En effet, ces experts voient dans les tapisseries retraçant les épopées guerrières médiévales les véritables ancêtres de la BD.
Un auteur de bande dessinée (auteure ou autrice de bande dessinée au féminin), aussi appelé bédéiste, bédéaste ou cartooniste (de l'anglais cartoonist), est une personne qui participe à la création et la réalisation d'une bande dessinée.
pour estimer avec précision les bandes-dessinées originales, les mangas de collection ou les comics, nous vous recommandons chaudement de vous munir du BDM : le catalogue encyclopédique et l'argus officiel de la BD ; vous pouvez aussi utiliser notre outil pour vendre rapidement vos livres d'occasion en ligne.
Le dessinateur est souvent scénariste : après s'être documenté sur un thème, il imagine une histoire et des personnages, des dialogues, des décors.
Elle raconte une histoire (réaliste ou non) par une succession de dessins et de textes dans des cases (parfois une BD peut être muette). Les personnages y parlent généralement à l'aide de bulles (appelées des phylactères) ou d'onomatopées pour exprimer leurs paroles, leurs pensées ou encore leurs cris et émotions.
Une bande dessinée (dénomination communément abrégée en BD ou en bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent ...
Stand d'éditeur au festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en 2013. Par extension, l'expression désigne l'ensemble des styles et des contextes éditoriaux communs aux bandes dessinées d'Europe francophone, après la Seconde Guerre mondiale.