Le gainage ne fait pas maigrir, il dessine, muscle et galbe. Or, avoir des muscles d'abdominaux dessinés permet d'éviter bien des maux.
Allongé sur le ventre, on prend appui sur les coudes et sur les pointes des pieds. Le corps tendu et la nuque alignée sur les fessiers, l'exercice consiste à tenir la posture tout en rentrant le nombril et en respirant profondément. – La planche sur le côté : pour affiner la taille.
Il renforce les abdominaux sans léser le périnée (ce qui aurait pour effet de faire ressortir le ventre). Il favorise les muscles fins, car les exercices pratiqués sont basés sur la contraction musculaire isométrique (statique) qui ne raccourcit pas les muscles.
Faire du gainage tous les jours peut être bon dans certaines situations bien spécifiques : Soulager le mal de dos et les douleurs du quotidien.
Les avantages du gainage sur votre corps
Le gainage ne fait pas maigrir à proprement parler mais il renforce tous les muscles du corps et particulièrement les abdominaux. Ce travail de contracté-relâché permet de délocaliser la graissse tout en resserrant le ventre et toutes les autres parties de votre corps.
A quelle fréquence pratiquer le gainage ? L'idéal est de faire 5 séries de 30 secondes à 1 minute, entrecoupées de 30 secondes de récupération entre chaque série, 2 à 3 fois par semaine. Il s'agit bien évidemment de l'idéal.
La planche (aussi appelé “gainage”) est l'un des exercices les plus efficaces pour travailler les abdominaux, mais aussi l'ensemble du corps. Il sollicite le grand droit de l'abdomen, les obliques et le transverse, ce qui permet d'obtenir un ventre plat en travaillant les muscles profonds.
Le gainage fait travailler l'ensemble des muscles du corps : les abdominaux, l'abdomen, les muscles obliques ou encore les fessiers. Le gainage permet de renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale, et d'améliorer votre coordination et votre concentration.
Si votre ventre est mou, il faut se concentrer sur des exercices de musculation et non sur du cardio-training. Pour avoir un ventre ferme, on n'hésite pas à faire des abdos et du gainage. Une astuce rapide et facile à faire le soir ? La planche (ou plank en anglais), pour raffermir le ventre.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM…
Il faut se refaire une “gaine” naturelle !, explique Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et instructrice Pilates. Ainsi, elle conseille de : se mettre aux gymnastiques douces : en Pilates comme en yoga, ou même avec un ballon de gym, tous les mouvements partent du ventre qui doit être gainé en permanence.
La pratique du gainage se fait chaque matin, mais deux fois par semaine.
Si l'on pratique quelques minutes tous les jours, on voit des résultats au bout de deux semaines : les fesses sont un peu plus galbées, la taille plus dessinée et les épaules tonifiées… "En revanche, n'espérez pas voir pointer des abdos absolument dessinés.
La planche est le classique du gainage. Elle travaille les abdos profonds, les bras mais aussi les fessiers et les cuisses quand elle est exécutée sur les pointes de pied. Face au sol, les bras tendus, les mains sont dans l'alignement des épaules et les genoux au sol (éloignés des hanches).
En résumé : Pour avoir un ventre plat, tu dois être en déficit calorique. Les entraînements HIIT ou cardio te permettront de brûler une tonne de calories et un entraînement spécial six pack t'aidera à avec des muscles abdominaux renforcés.
Le gainage : "C'est un exercice isométrique, qui consiste à maintenir une position. Ça renforce les muscles profonds qui soutiennent les organes, la colonne véritable et ça renforce le plancher pelvien." Le pilates : "Cela permet le renforcement des muscles profonds."
Le yoga et les Pilates
Ces sports seront idéaux pour améliorer votre posture afin d'être élancé et de contribuer à avoir le ventre plat. Le yoga et les Pilates travaillent votre gainage et votre équilibre et donc sollicitent, à tout moment du cours ou presque, la contraction de vos abdominaux profonds.
Est-ce que la planche marche vraiment pour maigrir ? La planche peut être un excellent exercice de fitness pour perdre du poids. Les bienfaits du gainage sont, en effet, pléthoriques.
Faire la planche peut aider un petit peu, mais elle ne fait pas perdre de graisse abdominale. Pour y arriver, il faut regarder du côté de l'assiette et faire des activités cardio » type Hiit, crosstraining, natation, course à pied… La seule façon de perdre du poids de façon globale.
Tes coudes doivent être alignés avec tes épaules, le dos droit et parallèle au sol. Tu dois avoir les jambes tendues et être sur la pointe des pieds. Tu dois faire attention à ce que tes fesses ne soient pas trop haute ni trop basse. Il ne faut pas non plus cambrer le bas du dos.
position de gainage. sur la pointe des pieds et directement sur la pointe de tes doigts et dans cette position pareil tu vas travailler l'ensemble des muscles de ton corps alors c'est un niveau qui est déjà extrêmement difficile et je te conseille d'abord de maîtriser cette.
À force de rentrer son ventre, on s'expose à des problèmes de santé. Cette posture entraîne une mauvaise respiration et avec elle, des conséquences sur tout le corps.
D'après Adam Browning, le fait de rentrer le ventre inverse la direction du muscle du diaphragme et réduit le transfert d'oxygène jusqu'à 30 %. À force, de telles contractions entraîneraient des douleurs au cou et au dos, ainsi que des problèmes pelviens.