Détenteur du plus haut classement Elo de l'histoire, le norvégien Magnus Carlsen a aussi révolutionné le monde des échecs. Finies les variantes d'ouverture de trente coups apprises par cœur, maintenant la compréhension des positions et la stratégie sont privilégiées. Et ça fait beaucoup de bie.
Anatoli Karpov : 2 848. Viswanathan Anand : 2 833. Vladimir Kramnik : 2 826. Wilhelm Steinitz : 2 826.
GM Magnus Carlsen 2830 | #1
Magnus Carlsen est l'actuel champion du monde d'échecs. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, bien que Garry Kasparov et Bobby Fischer demeurent de sérieux concurrents à cette distinction dans le cœur des fans. Quoi qu'il en...
Ils ont remporté de nombreux tournois prestigieux et se sont distingués dans divers championnats. Kasparov, l'ancien champion du monde, a notamment gagné au total 11 titres de Championnat d'URSS et Carlsen, actuel champion du monde, a obtenu 6 titres de Championnat de Norvège.
Le Norvégien a remporté, samedi en Ouzbékistan, le titre mondial des parties disputées en cadence ultrarapide.
Le Français Maxime Vachier-Lagrave remporte la sixième et dernière étape du Champions Chess Tour, tournoi en ligne sur Chessdotcom, en battant Magnus Carlsen en finale, et se qualifie pour la grande finale en décembre !
La Russie est traditionnellement considérée comme le pays le plus fort aux échecs. Avec des champions du monde tels que Garry Kasparov, Anatoli Karpov, Vladimir Kramnik et Boris Spassky, la Russie a dominé le monde des échecs pendant des décennies.
Il y a 25 ans, le 11 mai 1997, le champion d'échecs Garry Kasparov était battu par Deep Blue, le superordinateur conçu par IBM, aux termes de six parties achevées sur le score final de 3,5 points à 2,5. Une défaite historique par l'intelligence artificielle qui a longtemps ébranlé le Russie.
Après avoir annoncé un match contre Viswanathan Anand en 1999, c'est finalement contre Vladimir Kramnik qu'il défend son titre de champion du monde en 2000 à Londres. Kasparov perd ce match (+0, –2, =13).
Fils d'ingénieurs, doté d'un QI estimé entre 185 et 190, le Scandinave a d'abord multiplié les exploits sportifs. Il fut le plus jeune numéro un mondial et le joueur ayant obtenu le plus fort classement Elo de l'histoire du jeu (2882 en mai 2017).
Un sage nommé Sissa
D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage.
C'est Garry Kasprarov qui est le premier champion du monde à avoir été battu par l'ordinateur. Deep Blue, la machine créée par IBM, est son bourreau. Le champion du monde russe a ainsi perdu le match dans la dernière partie après un sacrifice brillant du programme informatique.
Le roi (♔, ♚) est la pièce clé du jeu d'échecs. Si le roi d'un joueur est menacé de capture au prochain coup de façon imparable, il est dit échec et mat et le joueur concerné perd la partie.
Il reçoit deux fois par an des conseils de l'ancien champion du monde. En 2019, il devient le plus jeune Maître international (MI) de tous les temps à 10 ans, 9 mois et 3 jours, battant le record précédemment détenu par Rameshbabu Praggnanandhaa.
échéquiste — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Garry Kasparov a remporté son premier tournoi international en 1980 et a commencé à se faire un nom dans le monde des échecs. Il a remporté son premier match pour le titre de champion du monde en 1985, battant Anatoly Karpov pour s'installer comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps.
7 heures et 45 minutes de jeu et 136 coups, firent de cette partie un moment d'histoire. La plus longue partie jusqu'alors était la 5ème du matche Karpov – Kortchnoï de 1978 à Baguio, avec 124 coups joués et au final un résultat nul.
Hydra (pour « Hydre » en français) est le nom d'un superordinateur destiné au jeu d'échecs.
La défense sicilienne aux échecs est une ouverture choisie par les noirs après que les blancs, au premier coup, aient avancé leur pion devant le Roi de deux cases. C'est la défense favorite de grands champions comme Bobby Fischer, Garry Kasparov et du plus fort joueur français de tous les temps Maxime Vachier-Lagrave.
Monsieur B. serait un ancien prisonnier autrichien de la Gestapo. Pour échapper à la torture psychologique nazie, il aurait appris à jouer aux échecs dans sa tête, au point de sombrer dans la folie et à la limite de la schizophrénie.
Un grand maître peut s'attendre à gagner entre 20 et 500 dollars de l'heure pour ce service ! Cela dépend bien sûr de son classement, de la richesse de ses élèves et de l'endroit où il se trouve dans le monde.