Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
Les enfants peuvent ainsi utiliser un lit au sol Montessori à partir généralement de 3 mois. Et cela, jusqu'à ce qu'il acquière une certaine maturité et une capacité de discernement. Lorsque votre enfant amorce sa puberté, il est envisageable de lui préférer un lit d'adulte avec un sommier.
Le principal avantage des lits au sol est qu'ils offrent un espace ouvert où votre bébé peut jouer, apprendre et explorer avant de dormir. Les bébés sont encouragés par les parents à atteindre son potentiel sans barrières ni limites : Liberté et autonomie de bébé de pouvoir se coucher et se lever quand il le souhaite.
Le lit à barreaux sans les pieds
La technique la plus simple consiste à retirer un des longs côtés à barreaux puis à régler au plus bas le sommier. Tadam! Le lit est désormais accessible par votre enfant depuis le sol. Si les pieds sont trop hauts, vous pouvez les couper pour placer le lit directement au ras du sol.
Quel matelas choisir pour un lit Montessori ? Pas de recommandations spécifique. Il est important de choisir un matelas pas trop haut pour que le bébé ne risque pas de se blesser en tombant. Optez pour un matelas plutôt grand (70x140) dans lequel le bébé peut se mouvoir librement.
Votre enfant est déjà propre la nuit
Même si la propreté nocturne est assez tardive, chez certains petits, elle peut survenir précocement. Si votre enfant doit se lever la nuit pour aller faire pipi, alors il doit pouvoir sortir de son lit facilement.
C'est vraiment très bien car quand l'enfant commence à avoir la motricité qui se met en place, le retournement, le rampage en arrière, puis en avant, et la 4 pattes, ce sont des enfants qui sont davantage stimulés, sur le plan des acquisitions motrices, et c'est ça l'intérêt d'avoir un matelas à terre.
Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans. Vous vous en doutez, passer au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou : c'est un pas décisif vers l'autonomie physique mais aussi psychologique.
Vous vous demandez alors : À quel âge enlever les barreaux du lit ? La transition se fait généralement entre 2 et 3 ans, mais cela peut dépendre de votre enfant…
Un lit sécurisé
Le lit le plus sécurisé sur le marché actuellement est le lit à barreaux. Cela vous aide à maintenir votre enfant en sécurité pendant un bon bout de temps. C'est fait en matériaux solides et très souples. L'enfant ne s'y heurte pas trop violemment.
Les lits à barreaux
Le lit bébé 60 x 120 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 4 ans environ. Le lit bébé 70 x 140 cm. Il s'utilise dès la naissance et jusqu'à 6 ans environ.
Entre 18 mois et 2 ans, un bébé pourra abandonner sa gigoteuse pour un premier lit. Un modèle au sol constitue alors une option des plus intéressantes. Le lit ras du sol bébé se caractérise par l'absence de barreaux et de barrières.
La meilleure alternative au lit à barreaux est le lit Montessori. Considéré comme un matelas au sol, on retrouve généralement un cadre en bois comme structure à proximité du sol. Le lit Montessori dispose de nombreux avantages, il permet : De développer l'autonomie de l'enfant en toute liberté
C'est donc le moyen idéal de se faire cajoler et de monopoliser vos bras. Donnez-lui un surcroit d'attention durant la sieste et juste avant le coucher. Il faut juste lui donner les moyens de ne pas avoir accès aux cognements pour calmer son anxiété. Une petite histoire, un gros câlin devrait suffire.
Pour un enfant de 6 ans, un lit mi-hauteur est idéal pour les petits espaces. Le modèle mi-hauteur est très pratique dans toutes les situations. Un lit devenu trop petit pourra ensuite être conservé pour un frère ou une sœur plus jeune. Pour optimiser l'espace, le lit mezzanine avec matelas est aussi à recommander.
Le lit cabane de 2 à 5 ans. Dès que votre enfant est capable de se mouvoir seul. Vous pouvez l'installer dans un lit cabane au sol. Si vous choisissez un modèle à barrières amovibles, il comprend toujours un accès permettant à l'enfant d'aller et venir comme bon lui semble.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
A 16 mois, il est donc passé au lit de « grand » sans barreau. Un matelas à même le sol pour limiter la hauteur en cas de chute.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Pour faire la transition vers un lit sans côtés lorsque votre enfant est plus vieux et prêt, retirer les côtés amovibles mais installer une «nouille de piscine» entre le matelas et le drap contour à l'extrémité du lit. Elle agira comme petite barrière et avertissement à votre enfant.
Ils s'y sentiront en sécurité, comme dans un cocon puisque le berceau est adapté à leur petite taille. Par contre, dès que les bébés commencent à se redresser (vers 6 mois), il faut passer au lit à barreaux, le berceau devenant dangereux.