Madagascar : Une biodiversité à couper le souffle Avec une superficie de 587 040 km² (légèrement plus importante que celle de la France), Madagascar est la cinquième plus grande île au monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et l'île de Bornéo.
Madagascar est la cinquième plus grande île du monde, située dans l'océan Indien au large des côtes de l'Afrique australe.
En 1500, le navigateur portugais Diogo Dias découvre l'île et la nomme île Saint-Laurent. À partir de la fin du xvie siècle, Portugais, Hollandais, Anglais fréquentent ses rades, pour y prendre des vivres sur la route des Indes.
En 1946, le mouvement démocratique de la rénovation malgache (MDRM) réclame l'indépendance au sein de l'Union française en formation et deux sociétés secrètes décident de chasser les Français en déclenchant une vague de violences dans de nombreux endroits de l'île, lors de la nuit du 29 au 30 mars 1947.
En 1500, les Portugais sous la conduite de Diogo Dias, sont les premiers Européens qui découvrent l'île, qu'ils appellent l'île São Lourenço.
La colonie de Madagascar et dépendances est une colonie française ayant existé de 1897 à 1946, avant de devenir un territoire d'outre-mer jusqu'à 1958.
Tôt établie dans les Mascareignes (île Bourbon, 1642), la France souhaite aussi s'installer à Madagascar, excellente étape sur la route des Indes. Une colonie est implantée à Fort-Dauphin dès 1643. L'île Sainte-Marie de Madagascar est cédée à la France par la reine Béti, le 30 juillet 1750.
L'expansion du français à Madagascar s'est faite de façon hybride. D'une part, il y a eu une importation par des colons venus habiter l'île aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais ce fut dans des proportions beaucoup plus réduites que les colonies de peuplement des Mascareignes (Réunion, Maurice) et d'Amérique du Nord.
En 1960, la République malgache accède à l'indépendance, ce qui fait du pays l'un des premiers à devenir souverain dans cette zone de l'océan Indien.
La France est un acteur économique majeur à Madagascar : le total des échanges entre les deux pays s'est élevé à 1,1 Md € en 2022, en hausse de 28 % par rapport à 2021 ; elle était son 3e client et son 6e fournisseur en 2022 ; elle était son 2e pays de provenance des touristes après l'Italie en 2019.
Les déplacements dans la région sont à éviter. En raison du risque d'agressions violentes et régulières contre les véhicules et leurs passagers, les déplacements de nuit sont à proscrire.
L'île de Madagascar s'est séparée du continent africain il y a environ 120 millions d'années, en raison de la dérive des continents. Elle peut être divisée en cinq régions géographiques : la côte est, le massif Tsaratanana, les hauts plateaux du centre, la côte ouest et le sud-ouest.
Les expéditions coloniales sont, pour la France, un moyen de rétablir sa place dans le monde, après la perte de l'Alsace-Lorraine lors de la défaite de 1870. Cette politique est surtout encouragée par les milieux d'affaires et les militaires.
La honte du regard de l'autre, l'extrême jalousie, l'obligation du consensus, la peur omniprésente et d'autres dominances culturelles entravent le développement socio-économique de Madagascar. La corruption, les inégalités et l'insécurité en sont les conséquences.
L'île accède à l'indépendance le 26 juin 1960
Le 26 juin 1960, Madagascar devient indépendante, mais reste étroitement liée à la France par les accords de coopération, sous la présidence de Philibert Tsiranana.
Tsiranana reste malgré tout président, mais il est finalement destitué à la suite du référendum du 8 octobre 1972. Les pleins pouvoirs sont maintenus et Ramanantsoa devient officiellement le deuxième chef d'État de la République malgache dès le 11 octobre.
Les noms les plus longs sont souvent associés aux Malgaches issus des ethnies Merina (natifs d'Antananarivo, la capitale de Madagascar et ses périphéries) ainsi que des Betsileo (un peu plus au Sud), et aucun d'eux n'est choisi au hasard, note Désiré Ramakavelo, analyste socio-politique et historien interrogé par ...
La population de Madagascar est principalement originaire d'Asie et d'Afrique par ordre d'importance. Il faut savoir que ce phénomène de mixité n'est pas isolé puisque ces populations sont également à l'origine du peuplement des îles environnantes comme les Comores et La Réunion.
Destination exotique par excellence, Madagascar est la plus grande île de l'océan Indien. Ses 5000 kilomètres de littoral abritent les plus belles plages de Madagascar, véritables promesses d'évasion et de détente. Les fonds sous-marins sont parmi les plus incroyables sites de plongée au monde.
Le malgache est la langue qui appartient au groupe des langues de Bornéo et à la famille austronésienne. De plus, dans le monde, il existe une langue assez similaire connue sous le nom de Ma'anyan et qui est parlée principalement dans le sud de Bornéo, sans surprise en raison de l'origine bornéenne du malgache.
La vie des Malgaches est vraiment magnifique. Simple, pas de luxe ni de confort, pourtant il y a de l'amusement. Ils savent très bien comment profiter le plaisir de vivre. Sourires, bonnes blagues, chansons et petites fêtes à l'improviste s'alternent pour une journée bien remplie.
Premièrement, les causes externes de la colonisation Française à Madagascar sont : la recherche de débouchés, des fournisseurs et des matières premières. Il y a aussi la concurrence et la rivalité économique des pays Européens.
L'indépendance de Madagascar est proclamée le 26 juin 1960 à l'issue d'un processus négocié entre l'élite politique malgache et le gouvernement français, qui avait fait de l'île une colonie 65 ans plus tôt. Défilé en l'honneur de l'indépendance, le 26 juin 1960.
Les Malgaches (Malagasy en malgache) sont un peuple de langue austronésienne, parlant le malgache, la plus occidentale des langues malayo-polynésiennes.